Chef-d'œuvre : Une BD photos pour sensibiliser aux maladies professionnelles

Chef d’œuvre des élèves de CAP AEPE « Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance » du lycée Bichat à Nantua.

Avec pour thème « la prévention des risques professionnels dans le secteur de la petite enfance », l’équipe pédagogique a souhaité mobiliser les élèves sur les accidents liés au travail, les maladies professionnelles et accidents domestiques pour les professionnels exerçant en structure et à domicile. Les élèves ont immédiatement adhéré au thème et ont travaillé en trois groupes.

Après des échanges réguliers avec le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) les élèves se sont mis à plancher sur le choix de l’outil qui leur semblait le plus pertinent pour la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance. Cet outil sera ensuite offert en plusieurs exemplaires au RAM et distribué par la suite aux assistantes maternelles.

Quelques témoignages

"Au début de la réalisation de notre chef-d’œuvre, nous souhaitions aborder deux thèmes : les maladies professionnelles et les accidents du travail. Initialement, nous souhaitions réaliser une vidéo sur les maladies professionnelles, cependant tout le groupe n’adhérait pas à cette idée. Nous avons donc cherché un projet qui convenait à tous.

L’idée de faire un livre : un montage photo BD « bande dessinée » a récolté l’adhésion de tous. Ce n’est pas toujours simple de travailler en groupe !

Pour nous, le travail autour des mises en scène et l’invention des dialogues en rapport avec les photos prises ont été des moments très créatifs et donc très sympas !

Les BD ont été photocopiés en 50 exemplaires et ont été offerts au Relais Assistantes Maternelles puis seront distribuées aux assistantes maternelles.

Ce projet nous a permis d’apprendre à respecter l'ergonomie pour éviter toutes maladies professionnelles mais aussi de comprendre l’importance de faire les bons gestes pour ne pas être en arrêt de travail en tant qu’assistante maternelle. Sinon les parents ne peuvent plus faire garder leurs enfants.
"

Ilona Vauchey et Emeline Minet

Extrait de la BD photos

"Les élèves se sont bien saisies du thème proposé et ont fait beaucoup de liens avec leurs PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) et les savoirs-associés. Ils ont fait preuve de dynamisme et ont été relativement efficace lors des travaux de groupe et la création des différents outils du chef d'œuvre.

Je note cependant la difficulté de suivi et de mise en œuvre de ce projet de chef d’œuvre du fait que la formation est un CAP en 1 an avec 13 semaines de PFMP. Je note également que les 5 minutes d'entretien (suivant les 5 minutes de présentation de l’élève) ne suffisent pas à balayer tous les items de la grille afin de noter les élèves : 10 minutes d'entretien serait, à mon sens, nécessaire.
"

Madame Lapierre – enseignante de biotechnologie

Objectifs

• Identifier les risques professionnels dans le secteur de la petite enfance ainsi que les enjeux humains, sociaux et économiques ;
  • Caractériser un accident du travail, une maladie professionnelle et un accident domestique ;
  • Proposer des mesures de prévention ;
  • Concevoir et créer un outil de communication.

En savoir plus sur le CAP accompagnant éducatif petite enfance