Commémorations 2023 du 8 mai 1945

Emmanuel Macron en visite au mémorial Montluc

Ce 8 mai 2023, plusieurs élèves de l'académie de Lyon ont participé aux commémorations du 8 mai 1945 et du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin.

A l'occasion des commémorations du 8 mai 1945, plusieurs collégiens et  lycéens de l'académie se sont engagés dans le devoir de mémoire.

Retour sur les temps forts de cette journée.

La cérémonie officielle de commémoration du 8 mai 1945

Des élèves du collège Jean Moulin (Lyon 5e) , notamment issus des classes vocales à horaires aménagés, ont interprété la chanson « Liberté » lors de la cérémonie organisée par la Préfecture de Lyon.

Des élèves du collège Longchambon (Lyon 8e) ont interprété La Marseillaise.

Ils ont été accompagnés par la musique de l’artillerie.

La visite du Président de la République au mémorial national de la prison de Montluc

Des lycéens de 1ère du lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval ont participé à la visite du Président Emmanuel Macron au mémorial national de la prison Montluc.

Ils sont issus de la classe ambassadrice de la mémoire pour le mémorial de la prison de Montluc pour 2023 et 2024.