Coup d’envoi de la semaine de l’industrie

La 11e édition de la semaine de l’industrie se déroule du 21 au 27 novembre 2022 et porte sur la thématique : « Agir pour une industrie d’avenir ».

Du 21 au 27 novembre, la 11e édition de la semaine de l’industrie met le monde industriel sur le devant de la scène et provoque la rencontre entre les entreprises et les établissements scolaires et de formation.

Organisée depuis 2011, la semaine de l’industrie est chaque année l’occasion de témoigner de la diversité du tissu industriel français et de le lier avec les mondes de l’enseignement et de la formation.

Les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi pourront découvrir les entreprises et aller au-delà des idées reçues qui touchent le milieu industriel. Au programme, de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire français : visites d’entreprises, job-datings, ateliers, webinaires…

Au total, 468 actions sont programmées sur la région académique !

• 172 pour l'académie de Lyon ;
  • 103 pour l'académie de Clermont-Ferrand ;
  • 193 pour l'académie de Grenoble.

Cette année, l’accent est tout particulièrement mis sur les transitions énergétique et numérique, deux des enjeux principaux de l’industrie française.

Quelques événements à retrouver dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes :

• 21/10 - visite de la société des eaux de Volvic (Académie de Clermont-Ferrand) : visite de la société des eaux de Volvic par une classe de troisième d'un collège de Riom avec présentation des activités et tour des locaux de l'entreprise. Évènement organisé par le Territoire d'industrie Riom-Vichy, IESF et l'académie de Clermont-Ferrand.
  • 21/10 - les Industri’Elles (Académie de Grenoble): Industri’Elles est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.
  • 22/10 - Meet Up and Match de la Fondation ILYSE (Académie de Lyon) : rencontrez les lauréats de la fondation ILYSE et saisissez-vous de leurs dispositifs clé-en-main pour faire [re]découvrir l'industrie du territoire aux jeunes collégiens.
  • 22/10 - journée mini-entreprise à la Ruche industrielle par l’association Entreprendre pour Apprendre (Académie de Lyon) : prendre conscience de son potentiel en expérimentant un projet entrepreneurial concret et collectif. Les élèves vont se découvrir mini-entrepreneurs, collaborer en équipe, prendre des responsabilités, prendre conscience de leurs capacités par l'action et vont se connecter au monde professionnel de façon ludique.
  • 23/10 - visite du Hall 32 (Académie de Clermont-Ferrand) : visite d'entreprise pour les professionnels de l'enseignement et de l'orientation afin d'informer les collégiens, lycéens, parents et communauté éducative.
  • 24/10 - journée portes ouvertes de la Ruche industrielle (Académie de Lyon) : visite du site Usin à Vénissieux par plusieurs classes du territoire.

En amont de cette semaine, le Medef a organisé l'événement "jeunesse & entreprise, ça match" à destination des jeunes de l'académie. L'animation de la table ronde a été réalisée par les lycéens du lycée professionnel Lurçat. Revoir la présentation de l'événement.

La mini-entreprise des collèges La Xavière et Paul Eluard

Mardi 22 novembre 2022, 60 jeunes des collèges La Xavière et Paul Eluard, ont participé à un challenge entrepreneurial et collectif : "La Mini-Entreprise®" d’Entreprendre pour apprendre. Destiné à faire découvrir les grandes étapes qui jalonnent la création d’un projet, le défi avait pour thème « Donnez une seconde vie aux déchets industriels en les transformant en objets utiles ».

En marge de l’événement, les élèves ont également eu l’occasion de visiter l'usine Symbio, dont l’activité est dédiée à la mobilité hydrogène.

Retrouvez toutes les informations et tous les événements de la 11e semaine de l’industrie : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

Mise à jour : décembre 2022