Création du prix Samuel Paty

Prise de parole du recteur Olivier Dugrip lors du prix Samuel Paty

Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à cet enseignant, assassiné le 16 octobre 2020.

La mission de l’Ecole, ce n’est pas de vous dire ce que vous devez penser, c’est de vous donner les outils, les connaissances pour vous permettre de vous faire votre opinion et de penser librement.

Olivier Dugrip

Proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel lié aux programmes d’éducation morale et civique, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération entre élèves et enseignants grâce à un projet de classe.

Ce projet permettra de favoriser la réflexion collective, la démarche de questionnement et d’esprit critique, l’acquisition de la culture du jugement et la capacité à confronter ses idées dans le respect. Une occasion de mieux comprendre pourquoi la liberté d’expression est essentielle tant en classe, que dans la société.

Le thème retenu pour l’année 2021-2022 est : Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?

Les élèves pourront participer en envoyer leurs travaux avant la fin du mois d’avril 2022.

Les élèves ont le choix entre plusieurs formats : une production graphique (BD), la rédaction d’un plaidoyer en faveur de la liberté d’expression, une affiche, la vidéo d’un café citoyen autour des questions sensibles relatives à la liberté d’expression et/ou à la laïcité, un court-métrage, mais aussi des posters, photos, écrits, lapbooks, capsules vidéos, podcast, webradio, blogs ou sites internet, padlets…

Pour en savoir plus : https://www.aphg.fr/Fondation-du-Prix-Samuel-Paty