Défi BOTS

Édition 4 : Concours de programmation robotique académique.

Ce concours de programmation robotique est ouvert à l’ensemble des établissements de l’Académie de Lyon, des Écoles, collèges et Lycées

Ce concours se veut avant tout un projet de programmation permettant à un groupe d’élèves de collaborer sur un projet interdisciplinaire.

Déroulement

Des défis à réaliser seront envoyés aux équipes début octobre.
Pour réussir le défi, ils doivent identifier le problème et développer leur propre solution. L’expérience acquise lors du projet permettra également d’offrir aux élèves une nouvelle forme d’apprentissage : STEAM ou STIAM

La Dane de Lyon avec leurs partenaires, proposent un défi de programmation qui se décompose en 2 temps :

• Le travail autour des robots au sein des écoles, collèges et lycées et la réalisation des défis
  • Le défi de programmation lors de l’événement prévu au printemps 2024. Un classement en fonction des différentes catégories sera réalisé.

Le défi de programmation se fera à partir de robots pédagogiques (commerce ou conçu par élèves)
Cette troisième année sera sur le thème des Jeux olympiques de Paris 2024

L’objectif est d’utiliser les connaissances acquises en classe et de travailler en équipe autour d’un projet pour :

• Mettre au point et adapter un robot destiné à répondre à un besoin spécifique
  • Réaliser un dossier technique numérique de présentation du projet (avec schémas, nomenclature, coût etc.)
  • Être capable de présenter et justifier à l’oral le projet et sa mise en œuvre devant un jury,
  • S’approprier les langages de programmation (Graphique et/ou langage évolué)
  • Réaliser une vidéo du déroulement du projet (défis, conception...)

La DANE vous accompagnera durant l’année dans la mise en œuvre du projet.

Dès l’inscription un kit de défis sera fournit aux participants qui permettra de se préparer à la journée de rencontre au printemps 2024.

Règlement

Lire le règlement complet