Défis-récrés à l’école Guy de Maupassant à Divonne les Bains

Dans le cadre de la Consultation nationale de la refondation, axe « Notre école, faisons-la ensemble », Marilyne Rémer, Inspectrice d'Académie-DASEN de l’Ain a eu l’occasion de participer à un temps d’échange organisé par l’école Guy de Maupassant à Divonne les Bains vendredi 16 décembre.

Lors des premiers travaux, l’ensemble des élèves s’était prononcé pour une réflexion portant sur les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes. Puis les délégués de classe s’étaient réunis ; ce temps collectif avait permis d’identifier le moment approprié pour une activité sportive, en s’interrogeant autour des bienfaits du sport, en visionnant des défis-récrés répondant à la thématique choisie.

C’est ainsi que vendredi 16 décembre au matin, les délégués réunis en conseil ont pu poursuivre leur réflexion en présence de Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain et de Guillaume Coupechoux, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Gex et de Nicolas Rivière, Conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Gex. Les services de la mairie de Divonne les Bains étaient présents et madame Véronique Baude, 1ère adjointe déléguée à la famille, à la vie scolaire, à la citoyenneté et au tourisme a pu passer en fin de matinée.

Ils ont été accueillis par une équipe très impliquée : Sophie Rannou, directrice de l’école élémentaire, maîtresse formatrice, coordonnatrice du pôle de formation Gex-Péron, Laëtitia Hus, professeure des écoles, référente école parcours de santé, ainsi que des écoliers préparés à relever des défis.

À ce Conseil extraordinaire a succédé une mise en action « expérimentale » dans la classe de Victoire Hograindleur, enseignante en PS, en salle de motricité dans le cadre d’un jeu autour du verbe d’action « sauter » à travers des démonstrations.

Une seconde séance de classe a eu lieu chez Albane Gsell-Epailly, enseignante en CE1. Les délégués ont exposé l’idée générale aux autres élèves de leur classe à l’aide des supports créés afin de recueillir leurs avis et leurs propositions.

Des concertations encourageantes et constructives autour du bien-être et de la santé par le sport avec des nuances de rouge et de blanc…. en raison de la période de Noël !

Mise à jour : décembre 2022