Déplacement - L'évaluation des acquis des élèves de sixième

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, était en déplacement, mardi 14 décembre au collège du Tonkin à Villeurbanne dans le cadre des retours sur les évaluations des élèves de 6ème mises en place par le ministère sur l’ensemble du territoire.

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages, avec un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements.

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.

Ce déplacement a été l’occasion pour monsieur le recteur d’échanger avec les élèves sur leur retour d’expérience. Il a également pu rencontrer l’équipe pédagogique. Les professeurs de français et mathématiques étaient également conviés : leurs disciplines sont au cœur des évaluations. Le constat d’élèves venant de trois écoles différentes avec des niveaux assez équilibrés, a été fait. Ceux repérés en difficulté font l’objet d’un suivi individualisé.

Plus d’information : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213

Mise à jour : janvier 2022