Des élèves de terminale de Mayotte en période de formation en milieu professionnel à Lyon

Le 10 mars 2023 a vu la concrétisation d’un projet impliquant le lycée professionnel du 1er Film, le lycée professionnel Jean Lurçat (Lyon 8e) et le lycée professionnel de la Cité Scolaire de Bandrélé à Mayotte.

Les élèves mahoraises de Terminale AEPA (Animation Enfants et Personnes Âgées) ont été chaleureusement reçues dans les deux établissements lyonnais par des directions encourageantes, des équipes pédagogiques investies et des élèves heureux de se rencontrer après un échange de courriels en anglais.

En détails

• Au lycée professionnel du 1er Film, les étudiantes de 1ère BTS Esthétique avaient en amont assisté à la pièce de théâtre « Tropique de la violence », tirée du roman de Nathacha Appanah, au théâtre des Célestins.
    Cela a fait l’objet d’un échange entre les élèves des établissements respectifs.
    Les étudiantes lyonnaises avaient organisé une collecte de vêtements chauds afin de parer les jeunes mahoraises aux rigueurs hivernales de la métropole.
    Ce fut aussi l’occasion de rencontrer une classe de CAP Coiffure, qui a retenu comme thème de travail pour le chef d’œuvre : « Les mariées du monde », et en particulier, un axe consacré au tressage.
  • L’accueil au LP Jean Lurçat a été tout aussi chaleureux et réjouissant.
    L’activité de correspondance menée en amont avaient déjà engagé des liens entre des élèves qui, malgré 8 000 km les séparant, se connaissaient déjà un peu.
    Les élèves de 1ère AEPA du lycée professionnel Jean Lurçat ont accueilli les jeunes filles dans leur salle de classe. Les élèves de Terminales AEPA de Bandrélé et de 1ère AEPA de Jean Lurçat ont respectivement présenté leur île et Lyon. Les échanges ont été entrecoupés par des activités ludiques et notamment un quiz sur la ville de Lyon et ses secrets. L’après-midi s’est poursuivi par des présentations de danses, urbaines pour les lyonnais et mahoraises pour les élèves de Mayotte.

Les élèves de terminale AEPA de Mayotte ont bénéficié de mobilités grâce à des fonds européens. Elles ont ainsi l'opportunité d'effectuer huit semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) à Lyon.

J'ai beaucoup apprécié l'accueil que l'on nous a fait au lycée professionnel Jean Lurçat. Rencontrer des élèves de AEPA était très intéressant. La présentation de Lyon avec le quiz a particulièrement retenu mon attention. D'abord, c'était un bon exemple d'animation et nous avons aussi appris des expressions typiquement lyonnaises. Quand les personnes âgées m'ont parlé de Lyon et des "gones", j'ai compris que la culture de la ville est très vivante. Malika

Mise à jour : mai 2023