Des jeux pédagogiques pour sensibiliser à la transition énergétique

SuperGrid Institute et plusieurs entités éducatives du territoire Auvergne-Rhône-Alpes se sont regroupés pour développer deux activités pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes élèves et les travailleurs en reconversion professionnelle à la transition énergétique et aux métiers de demain.

Ces outils sont à disposition des académies et des organismes de formation professionnelle.

• Survival Game : un jeu de survie durant lequel les joueurs ont 25 minutes pour sauver la planète du réchauffement climatique. Ils intègrent peu à peu les énergies renouvelables dans le réseau en résolvant une série d’énigmes ludiques permettant de mieux comprendre le pilotage d’un réseau et le mix énergétique.
  • La Belle Équipe : un jeu de plateau collaboratif qui met en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation. Dans le contexte d’une entreprise industrielle, les joueurs endossent chacun un rôle et travaillent ensemble pour construire un disjoncteur - un équipement indispensable pour la protection du réseau électrique.

Des enseignants et encadrants de l’académie de Lyon et de l'académie de Grenoble, mais aussi des organismes de formation, ont été formés à l’animation du jeu "La Belle Equipe".
Objectif : l’utiliser avec les élèves pour les aider dans leur travail orientation et le proposer aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Le jeu est téléchargeable en ligne pour être utilisé par le plus grand nombre : https://www.eredejeux.com/jeu-labelleequipe

Mise à jour : janvier 2023