Des projets autour de l'industrie pour les 11-16 ans avec la fondation ILYSE

L'industrie souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes et de leurs familles dans un contexte de réindustrialisation soutenu par le plan France 2030.

La diversité des métiers offerts aux jeunes ayant des certifications du CAP jusqu'au titre d'ingénieur ou de chercheur est souvent méconnue, alors même que les entreprises industrielles recrutent et font face à une pénurie de talents

La fondation ILYSE (Industrie LYon Saint-Etienne), abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon reconnue d'utilité publique, a initié de nouveaux projets visant à [re]tisser un lien de proximité entre les activités de production et les habitants de la métropole de Lyon et de la métropole de Saint-Etienne.

Ces projets, soutenus et accompagnés par la Fondation ILYSE, ont pour objectifs :

• d'encourager le développement d'une culture industrielle commune pour valoriser une meilleure connaissance des environnements de production ;
  • de déconstruire les représentations négatives des métiers industriels permettant une plus grande attractivité du secteur ;
  • de faire comprendre les enjeux et les innovations liés à la transformation durable et positive des activités industrielles.

Olivier Dugrip,
Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes,
Recteur de l'académie de Lyon,
Chancelier des universités

Les projets retenus

Cinq dispositifs ont été retenus suite à un appel à projet intitulé "L'industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir !".

La Fondation CGénial

La Fondation CGénial propose des interventions de professionnels de l’industrie en classe. Jeunes et industriels tissent alors des liens de proximité sous forme de parrainage. Afin d’approfondir leurs connaissances du tissu industriel local, les 11 - 16 ans pourront visiter en mode VIP des salons professionnels. Les établissements scolaires partenaires peuvent ensuite densifier cette collaboration avec la participation de leurs élèves au concours CGénial, qui permet aux jeunes de réaliser, de leurs propres mains, des projets scientifiques et techniques tangibles sous les conseils des professionnels qu’ils auront rencontrés !

Télémaque

L'association Télémaque s’engage dans l’accompagnement individuel et personnalisé de collégiens et lycéens issus de milieux modestes via un programme de mentorat. Les mentors, salariés d’entreprises industrielles, permettront aux jeunes de s’ouvrir au monde de l’entreprise (découverte des métiers de l’industrie, des environnements de travail, des possibilités de parcours...) ainsi que de réaliser des activités culturelles ensemble.
    Dans le cadre d'un parcours d’orientation et de sensibilisation aux métiers de l’industrie, Télémaque participera, aussi, à montrer à un plus grand nombre de jeunes que ces métiers industriels sont accessibles pour tous grâce à des témoignages d’industriels, des visites de salons professionnels, des serious game, des visites de chantier et d'usines...

Entreprendre pour Apprendre

L'association EPA - Entreprendre pour Apprendre - propose aux jeunes de devenir, le temps d’un projet, de véritables acteurs du monde entrepreneurial de demain.
    Entre hackatons, visites d'entreprises, accompagnement des projets par des collaborateurs industriels et conceptualisation, les élèves sont plongés au coeur d’une problématique industrielle et mis en situation. Ils développent ainsi une certaine culture industrielle mais aussi leurs soft skills.
    Grâce à un partenariat avec Robotic First France, les jeunes pourront aussi concevoir et programmer un robot !

Emplois Loire Observatoire

L'association ELO - Emplois Loire Observatoire - propose aux jeunes et à leurs prescripteurs de découvrir les métiersde l’industrie étape par étape pour que les 11 - 16 ans choisissent cette orientation ! De la découverte des métiers industriels via des Escape Game, à la rencontre des professionnels pendant l’événement Talents & Métiers en passant par la visite d’entreprises et l’accompagnement vers un stage de 3ème dans l’industrie. Les établissements scolaires peuvent composer le parcours « Orientation industrie » de leur choix en sélectionnant des modules ludiques !

Silk Me Back

L'association Silk Me Back propose aux jeunes de découvrir la filière textile, partout présente dans leur quotidien et plus particulièrement la soie, vecteur de médiation glamour et attractif, indissociable de la grande épopée industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à sa mallette pédagogique intitulée « Curiosités industrielles et textiles » transportée au coeur de sa Caravane Soyeuse, le Silk Me Back s’installe dans les cours des établissements scolaires permettant aux élèves de mieux comprendre cette filière à la fois patrimoniale et ultra-innovante.
    Une visite en entreprise complète cette approche qui instaure une véritable courroie de transmission entre industriels et jeunes générations.

Mise à jour : janvier 2023