"Devoirs faits" au collège Marcel Pagnol - Pierre-Bénite

Le recteur Olivier Dugrip s'est rendu au collège Marcel Pagnol, le 28 février 2023, pour assister à une séance de "devoirs faits".

Obligatoire dans l'établissement depuis 2021, le dispositif "devoirs faits" accompagne les élèves de 6e et 5e vers une plus grande réussite scolaire.

Au programme : approche méthodologique, explication des consignes, révision des notions abordées en classe, lien entre les leçons et les exercices.

"Les créneaux de "devoirs faits" sont inscrits dans les emplois du temps dès la rentrée scolaire. Ils sont obligatoires pour tous les élèves de 6e et 5e mais peuvent également être étendus aux élèves d'autres niveaux, si nous constatons des fragilités" explique le proviseur de l'établissement.

Se déroulant en demi-groupes, les séances concernent 210 élèves et 1/3 des enseignants.

2 heures de devoirs faits hebdomadaires sont obligatoires en 6e et en 5e. Pour les élèves de 4e/3e, "devoirs faits" est proposé aux élèves volontaires mais 1h hebdomadaire est rendue obligatoire pendant un trimestre quand l’élève a reçu une « mise en garde travail » sur son bulletin trimestriel (ou après « la période d’observation » des deux premières semaines de septembre). Compte tenu des fragilités des élèves accueillis sur ces créneaux, l’approche pédagogique est spécifique et renforcée.
Par ailleurs, un dispositif nommé César ouvre la possibilité à des collégiens volontaires de venir s’inscrire à des séances de devoirs faits entre 12h30 et 13h30 sur des sessions d’une durée de 5 à 6 semaines, séances d’accompagnement spécifique en mathématiques et en français.

En complément, le collège propose des séances spécialement mises en place pour les élèves allophones ou en situation de décrochage scolaire.

Le recteur Olivier Dugrip dans une salle de classe
Réunion