DISPOSITIF « ECOLE OUVERTE »

Le principe existe depuis plusieurs années dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais il a connu un coup d’accélérateur en 2020.

Après le confinement et depuis, il ne cesse de s’amplifier et de s’élargir dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

L’opération "école ouverte" permet aux élèves du CP à la terminale de bénéficier d’un renforcement scolaire, d’activités éducatives, culturelles et sportives et de contribuer à leur épanouissement par des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un environnement proche.

C’est l’occasion de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant ces périodes de repos qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.

Le dispositif « école ouverte » est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d'identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s'y inscrire.

Durant les vacances scolaires de l’automne 2022, le collège Jean Rostand à Arbent a participé au dispositif en réalisant deux ateliers de pratiques artistiques.

Le 1er portait sur les danses urbaines au cours de la période du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2022. 12 élèves ont découvert la danse contemporaine grâce à deux danseurs et chorégraphes marocains de la compagnie Col’Jam.

Le 2ème portait sur le cirque au cours de la période du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022. 26 élèves inscrits se sont initiés aux arts du cirque et ont pratiqué le jonglage, le trapèze, les rubans, l’équilibre sur ballon, le monocycle, le mât,… grâce au cirque Chap’chapeau qui s’est installé à côté du collège. Les élèves ont pu restituer leurs acquis lors du spectacle offert aux familles le vendredi soir.

De beaux moments de grâce et de partage, que nous souhaitons encourager et valoriser.

Mise à jour : novembre 2022