EAFC - Action culturelle

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Parcours de formation

[PF-LYO-628] P_Les nouveaux récits : du fait social au fait théâtral

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionne les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion… A partir de la programmation du théâtre et de la rencontre avec la compagnie L’Annexe de Baptiste Amann, le parcours partira d’un fait divers pour aborder le théâtre comme le lieu d’une reconstitution et non comme une fiction. Formation coconstruite avec la Comédie de Saint-Etienne Public cible : Personnels enseignants 2D (PCL, PLP) et personnels d'éducation Durée du parcours : 20h de formation sur 8 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-624] P_CREER_EXPOSER LA PERFORMANCE ARTISTIQUE

Description : Ce parcours de formation, centré autour de la performance, permet de questionner le processus de création et les pratiques participatives dans l’art contemporain et leurs possibles transférabilité dans les projets d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours offre une place privilégiée à la pratique artistique à travers plusieurs entrées : Interpréter et incarner un texte, documenter un processus de création ou de représentation, exposer un geste ou une création artistique. Il questionne la place du corps de l’artiste et du spectateur. Le parcours du spectateur sera étayé par des visites d’expositions et des propositions de représentations. Durée du parcours : 27 heures sur 14 mois. Cette formation a été coconstruite avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC+) et les SUBS de Lyon.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-612] L'OPERA PAS A PAS

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation interdisciplinaire en EAC autour de l’Opéra, conçu en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon. Connaître l'opéra, dans une approche historique, générique mais aussi technique, en tant que création artistique à la croisée des arts et des métiers et comprendre la création lyrique contemporaine Aborder l'opéra dans ses pratiques professionnelles afin d'enrichir et d'élargir la culture des élèves. Durée du parcours : 33 heures Développer des projets interdisciplinaires en EAC autour de l'opéra afin de contribuer à la réussite des élèves (dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours avenir). Formation conçue en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon.

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-614] A2_P_ARCHITECTURES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l’architecture (considérée dans son ensemble de l'échelle de l'édifice à celle du territoire) ou consolider sa culture architecturale. Public cible : PCL/PLP/Vie scolaire Durée du parcours : 18 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-615] P_A2_HISTOIRE ARTS ET MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en avant le rôle des arts dans la transmission de la mémoire dans une période de disparition des derniers témoins. Faire réfléchir les enseignants aux dimensions à la fois historique et sensible des arts, les faire travailler avec leurs élèves sur une approche artistique de la transmission de la mémoire. Public cible : Enseignants du 2nd degré des disciplines artistiques, d’histoire géographie et de lettres. Durée du parcours : 17 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-417] PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : OSONS LA DANSE ! 2024_2025

Description : Le parcours de formation doit permettre aux stagiaires de : - Oser s’engager dans un projet adossé à un spectacle de danse, quelle que soit la matière enseignée. - Relier danse, écriture, expérience de spectateur autour de la question transversale des récits. - Monter un projet d'EAC pluridisciplinaire consistant et stimulant en mobilisant toutes les ressources disponibles : personnes ressources, documents d’accompagnement, outils pédagogiques, etc. - Encourager les initiatives d’équipe et la transversalité des projets. - Favoriser l'échange, le partage d'expériences et de pratiques entre pairs et avec les intervenants. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-477] A2_P_À QUI APPARTIENT LA BEAUTE_ENJEUX PATRIMOINE

Description : « À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines. Contenu du parcours de formation : Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique... et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs... qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-433] A2_LA PRATIQUE VOCALE COMME MOYEN DE TRANSMISSION

Description : Cette formation se donne pour ambition d’accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques interprofessionnelles autour des expressions vocales. Elle fait la place aux bénéficiaires identifiés à partir de ces équipes et encourage le dialogue interculturel. Renforcer ses capacités dans les usages de sa voix. Rompre l’isolement ou le cloisonnement : faciliter les rencontres intercatégorielles et interprofessionnelles dans le domaine des pratiques vocales. Fédérer une audience mixte autour de la pratique vocale Public cible : Tout public 1D et 2D

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA

Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures

Mise à jour : janvier 2025