LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Parcours de formation
[PF-LYO-628] P_Les nouveaux récits : du fait social au fait théâtral
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionne les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion… A partir de la programmation du théâtre et de la rencontre avec la compagnie L’Annexe de Baptiste Amann, le parcours partira d’un fait divers pour aborder le théâtre comme le lieu d’une reconstitution et non comme une fiction. Formation coconstruite avec la Comédie de Saint-Etienne Public cible : Personnels enseignants 2D (PCL, PLP) et personnels d'éducation Durée du parcours : 20h de formation sur 8 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
82942 - MF1_THEMATIQUES ET ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
session 1 : Prise de contact et présentation des enjeux, du thème et des activités et introduction contextuelle par Sophie Chêne, directrice adjointe de la Comédie de Saint-Etienne. session 2 : o Consultation du dossier pédagogique « Du fait social au fait théâtral » autour de quatre spectacles de la programmation 24-25.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
82943 - MF2_EXPÉRIMENTATION PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les enjeux d’écriture et de plateau se feront par le prisme du dispositif judiciaire. La scène est le lieu de reconstitution où l’acteur, comme un témoin, est cité à comparaître afin de ne pas imposer un point de vue : montrer les différentes facettes d’un même fait afin d’amener le spectateur à penser par lui-même.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 20
82944 - MF3_VERS UNE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bilan et perspectives. Echanges autour des propositions de livrables et de leur mise en œuvre pédagogique : soit sur l’année écoulée, soit sur l’année à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82945 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_REDACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Création d’un projet d’éducation artistique et culturelle permettant l’approche d’un fait social en classe à travers le théâtre. Le travail peut être fait
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82946 - MP_PERSONNALISATION EAC THEATRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1.participation à des représentations 2. Accompagnement personnalisé pour monter un projet EAC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-624] P_CREER_EXPOSER LA PERFORMANCE ARTISTIQUE
Description : Ce parcours de formation, centré autour de la performance, permet de questionner le processus de création et les pratiques participatives dans l’art contemporain et leurs possibles transférabilité dans les projets d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours offre une place privilégiée à la pratique artistique à travers plusieurs entrées : Interpréter et incarner un texte, documenter un processus de création ou de représentation, exposer un geste ou une création artistique. Il questionne la place du corps de l’artiste et du spectateur. Le parcours du spectateur sera étayé par des visites d’expositions et des propositions de représentations. Durée du parcours : 27 heures sur 14 mois. Cette formation a été coconstruite avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC+) et les SUBS de Lyon.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 25 heures
Obligatoire
82927 - MF1_CREER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : introduction au parcours Session 2 : Comment interpréter un protocole ? Apports théoriques et pratiques. Rencontres avec les œuvres Session 3 : Construire un projet ou une action EAC autour du protocole.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 30
82928 - MF2_DOCUMENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Comment faire trace et documenter les pratiques participatives dans l’art contemporain ? Session 2 : Consultation de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
82932 - MF2_EXPOSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Comment donner à voir et à lire une démarche artistique ? Comment exposer la performance ? Session 2 : Conclusion du parcours
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
82930 - MT_TRANSFERABILITE_DOCUMENTER UN PROJET EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
DOCUMENTER UN PROJET
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82931 - MP_PERSONNALISATION EAC ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visio collective et échanges individualisés. Consultation de ressources en ligne sur le magistère (E_LRO)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-LYO-612] L'OPERA PAS A PAS
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation interdisciplinaire en EAC autour de l’Opéra, conçu en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon. Connaître l'opéra, dans une approche historique, générique mais aussi technique, en tant que création artistique à la croisée des arts et des métiers et comprendre la création lyrique contemporaine Aborder l'opéra dans ses pratiques professionnelles afin d'enrichir et d'élargir la culture des élèves. Durée du parcours : 33 heures Développer des projets interdisciplinaires en EAC autour de l'opéra afin de contribuer à la réussite des élèves (dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours avenir). Formation conçue en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne, le CCR d’Ambronay et l’Opéra de Lyon.
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 27 heures
Obligatoire
82677 - MF1_RENCONTRES, PRATIQUE POUR DECOUVRIR L'OPERA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Au cœur de l’opéra Session 2 : Aux origines de l’opéra Session 3 : découverte d’un opéra Session 4 : La création lyrique contemporaine
Modalité : Présentiel
Durée : 22 heures
Places : 25
82678 - MF2_CONCEVOIR UN PROJET EN EAC AUTOUR DE L'OPERA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
session 1 : s'approprier les outils pour la conception d'un projet session 2 :Echanges sur la conception de projets en EAC et sur les ressources existantes
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
82680 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_REDACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 1 :Rédaction individuelle ou collective d’un projet en EAC à partir du cadre d’un des appels à projets proposés dans l’académie. MF 2 : échanges sur les livrables
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82681 - MP_PERSONNALISATION EAC OPERA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1.Participation au PREAC OPERA EXPRESSIONS VOCALES : Formation en EAC par l’acquisition de connaissances, les rencontres et pratiques artistiques dans le cadre du programme de formation du PREAC Opéra et Expressions vocales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-614] A2_P_ARCHITECTURES, TERRITOIRES ET PAYSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l’architecture (considérée dans son ensemble de l'échelle de l'édifice à celle du territoire) ou consolider sa culture architecturale. Public cible : PCL/PLP/Vie scolaire Durée du parcours : 18 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
82840 - MF1_REPERES SUR L’ARCHITECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Histoire et enjeux de l’architecture et du logement collectif du XIXe à nos jours - Atelier in situ : pratique d’un relevé architectural et sensible d’un édifice de logement du XXe siècle à l’aide des outils de l’architecture – Restitution et échanges autour des productions des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82841 - MF2_: REPERES SUR L’URBANISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Histoire et enjeux de l’urbanisme - Atelier de lecture de cartes – Atelier in situ : exploration d’un quartier et relevé sensible des caractéristiques de celui-ci – Restitution de l’atelier sous la forme d’une contribution à une balade urbaine
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82842 - MF3_REPERES SUR LE PAYSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Histoire et enjeux du paysagisme - Atelier de lecture de paysage in situ – Restitution et échanges autour des productions des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82843 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_REDACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 1 : Partages et retours d’expériences sur les activités pédagogiques en EAC mises en œuvre par les stagiaires – échanges sur le livrable.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
82844 - MP_PERSONNALISATION EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Soutien ADAGE en prévision d’un dépôt dans le cadre de l’appel à projet en EAC OU Découverte de l’offre pédagogique autour de l’exposition du CAUE Rhône Métropole (soirée de présentation dédiée aux enseignants, ciné-débat, conférences, balade urbaine…)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-615] P_A2_HISTOIRE ARTS ET MEMOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en avant le rôle des arts dans la transmission de la mémoire dans une période de disparition des derniers témoins. Faire réfléchir les enseignants aux dimensions à la fois historique et sensible des arts, les faire travailler avec leurs élèves sur une approche artistique de la transmission de la mémoire. Public cible : Enseignants du 2nd degré des disciplines artistiques, d’histoire géographie et de lettres. Durée du parcours : 17 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
82845 - MF1_APPROCHES ET PRATIQUES ARTISTIQUES DES LIENS E
Type de formation : Public désigné
Présentation du travail de deux artistes P. Pigani et W. Weit qui ont travaillé sur la mémoire des enfants d’Izieu puis pratiques artistiques avec les stagiaires pour réaliser un projet littéraire ou plastique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82846 - MF2_APPORTS SCIENTIFIQUES DES LIENS ARTS ET MEMOIR
Type de formation : Public désigné
Conférence/débat autour de l’évolution des rapports entre les arts et la mémoire
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 35
82847 - MF3_RESTITUTION DES LIVRABLES
Type de formation : Public désigné
Présentation des activités pédagogico-artistiques réalisées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
82848 - MT_TRANSFERABILITE_FAIRE PRATIQUER UNE MEMOIRE ART
Type de formation : Public désigné
Introduire la pratique artistique dans l’approche mémorielle en classe (préparer et réaliser une activité pédagogique mêlant pratiques artistiques et transmission mémorielle à partir du parcours des enfants d’Izieu)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 35
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82849 - MP_PERSONNALISATION EAC
Type de formation : Public désigné
1.S’informer sur les liens histoire mémoire architecture
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 27
[PF-LYO-417] PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : OSONS LA DANSE ! 2024_2025
Description : Le parcours de formation doit permettre aux stagiaires de : - Oser s’engager dans un projet adossé à un spectacle de danse, quelle que soit la matière enseignée. - Relier danse, écriture, expérience de spectateur autour de la question transversale des récits. - Monter un projet d'EAC pluridisciplinaire consistant et stimulant en mobilisant toutes les ressources disponibles : personnes ressources, documents d’accompagnement, outils pédagogiques, etc. - Encourager les initiatives d’équipe et la transversalité des projets. - Favoriser l'échange, le partage d'expériences et de pratiques entre pairs et avec les intervenants. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
UNITE DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
79460 - MF1_PARLER DE DANSE : UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTE ?
Type de formation : Public désigné
Découvrir et s’approprier des outils et des ressources pour entrer dans la culture chorégraphique
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 27
79461 - MF2_RENCONTRES, PRATIQUE ET APPORTS THEORIQUES
Type de formation : Public désigné
À travers des expériences de pratiques et la rencontre d’œuvres, d’artistes et de partenaires culturels, poser les enjeux de projets d’Éducation Artistique et Culturelle autour de la danse et des arts du mouvement dans une vision pluri- et inter- disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 27
79462 - MF3_CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE D'EMPLOI
Type de formation : Public désigné
1.textes, principes, ADAGE, PASS CULTURE, personnes ressources… 2.partage des projets sur les projets en cours 3.Échange entre pairs et avec les intervenants sur les projets imaginés pour le livrable, voire déposés sur ADAGE / Faire un 1er bilan de l’impact de la formation sur les pratiques pédagogiques des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 27
UNITE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
79463 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_REDACTION
Type de formation : Public désigné
Temps 1 : en appui sur les expériences vécues depuisle début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE élaborer, rédiger individuellement ou collectivement le projet
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 27
UNITE DE PERSONNALISATION
Facultatif
79464 - MP_PERSONNALISATION EAC DANSE
Type de formation : Public désigné
1.Participation au PREAC DANSE : alternance d’atelier de pratique et de temps réflexifs autour d’une équipe artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 27
[PF-LYO-477] A2_P_À QUI APPARTIENT LA BEAUTE_ENJEUX PATRIMOINE
Description : « À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines. Contenu du parcours de formation : Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique... et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs... qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique. Public cible : tout personnel du 2nd degré (cycle 3.4.5) et 1er degré
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Module de formation
Durée : 26 heures
Obligatoire
80792 - MF1_ENJEUX DU PATRIMOINE
Type de formation : Public désigné
MF1.1 : Enjeux de la préservation et de la conservation du patrimoine de l’Antiquité (6h). MF1.2 : La lutte contre le pillage et le trafic du patrimoine (1h30). MF1.3: Histoire du Musée des Beaux-Arts et de ses acquisitions (6h).
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
80793 - MF2_COMPRENDRE L'IMPORTANCE DU PATRIMOINE
Type de formation : Public désigné
session 1 :Patrimoine et ruines contemporaines (1h30) session 2 : Autour d’un artefact. Création/ Recréation. session 3 : Consultation de ressources en ligne et sur dans les centres documentaires des structures.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
80794 - MF3_CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE D'EMPLOI
Type de formation : Public désigné
1.textes, principes, ADAGE, PASS CULTURE, personnes ressources… (1h30) 2.retour sur les projets en cours, échange entre pairs et avec les intervenants sur les projets imaginés pour le livrable, voire déposés sur ADAGE / Faire un 1er bilan de l’impact de la formation sur les pratiques pédagogiques des stagiaires (2h).
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
80795 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE EMPLOI
Type de formation : Public désigné
en appui sur les expériences vécues depuis le début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE, élaborer, rédiger les premières pistes pour la conception d'un projet EAC
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Durée : 2 heures
Obligatoire
80795 - MT_TRANSFER._CONCEVOIR UN PROJET EAC_MODE EMPLOI
Type de formation : Public désigné
en appui sur les expériences vécues depuis le début du parcours et à partir du cadre de l'appel à projet ADAGE, élaborer, rédiger les premières pistes pour la conception d'un projet EAC
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-433] A2_LA PRATIQUE VOCALE COMME MOYEN DE TRANSMISSION
Description : Cette formation se donne pour ambition d’accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques interprofessionnelles autour des expressions vocales. Elle fait la place aux bénéficiaires identifiés à partir de ces équipes et encourage le dialogue interculturel. Renforcer ses capacités dans les usages de sa voix. Rompre l’isolement ou le cloisonnement : faciliter les rencontres intercatégorielles et interprofessionnelles dans le domaine des pratiques vocales. Fédérer une audience mixte autour de la pratique vocale Public cible : Tout public 1D et 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
80567 - MF1- LES VOIX ET LE CORPS
Type de formation : Public désigné
Les voix : chantées, parlées, bruitées, soufflées les jeux vocaux, monter une polyphonie. La création à partir des sons, de la musique, des textes et des rencontres (le dialogue interculturel entre des participants issus d'univers différents, échange collectif qui détermine le chemin à emprunter). Accueillir, recevoir, hospitalité conditionnelle / inconditionnelle. L'engagement du corps & l'échauffement de la voix (différenciation prévue). Les sons du corps, les gestes associés - le corps objet, visuel et sonore - les intentions communes (la voix et le corps).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
80568 - MF2- LES CONDITIONS PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Public désigné
1. Les conditions psychosociales : la confiance en soi, essayer, valoriser pour former, se rendre accessible, concevoir l’espace d’accueil. 2.Exploitation et exploration des émotions et des affects.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
80569 - MF3- IMPROVISATION
Type de formation : Public désigné
L'improvisation dans des registres et répertoires différents (ex. volet social du madrigal en musique ancienne). 1ère séance de Chœur. 19 février
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
80570 - MF4- CONSTRUCTION D'UN PROJET
Type de formation : Public désigné
Préparer un projet dans le cadre d’un dispositif institutionnel et/ou territorial
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
80571 - MF5- CHANTER EN CHOEUR
Type de formation : Public désigné
Séance de travail en chœur autour d’un répertoire ancien
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 15
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
80572 - MT_TRANSFERABILITE : MISE EN SITUATION ET PRODUCT.
Type de formation : Public désigné
1.Mise en situation : Réalisation d’une séance de transmission pour une mise en situation de pratique vocale à travers une ou plusieurs techniques découvertes. 2.Production de livrables (individuel, semi collectif ou collectif) avec des temps de remédiation et d'accompagnement des participants (par le personnel EN et/ou le partenaire culturel).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
80573 - MP_PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
1.CAPTATION DE SON ET EXPLOITATION 2.COMMENT LIRE UNE PARTITION 3.VALORISER LE COLLECTIF PAR L’INDIVIDUEL ET INVERSEMENT 4.APPROFONDISSEMENT SUR L’IMPROVISATION 5.LA DECOUVERTE DES METIERS POUR CREER UN ALBUM
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-LYO-339] APPRENTISSAGES ET CREATIONS : PRESENCES DU CINEMA
Description : A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants. Public cible : Enseignants collège et lycée Ain, Loire, Rhône ayant l'envie de développer des projets cinéma dans leur établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
UNITE DE FORMATION
Durée : 33 heures
Obligatoire
UNITE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
UNITE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Mise à jour : janvier 2025