EAFC - Documentation

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

• Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Parcours de formation

[PF-LYO-166] LES PROFESSEURS -DOCUMENTALISTES ENGAGES DANS L’OUVERTURE CULTURELLE DE L’ETABLISSEMENT : APPREHENDER LES COMMUNS PAR LA DIVERSITE.

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de renforcer la professionnalité des professeurs-documentalistes. L’action culturelle apparaît comme un outil d’acquisition de compétences par les élèves pour les enseignants-documentalistes. Elle les amène à appréhender les communs à travers une culture plurielle. Le parcours aborde toutes les étapes de la réalisation de projet, de la conception à l’évaluation et la valorisation. Les apports théoriques et pratiques se complètent pour une meilleure transférabilité en établissement. Ce parcours se poursuit en NIveau 2. Durée : 26 heures sur 8 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Le parcours s'adresse aux personnels enseignants- documentalistes titulaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-338] P-LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : • Façonner les espaces documentaires pour faciliter les apprentissages et la mise en œuvre des missions du professeur.e -documentaliste : ◦ mettre en cohérence les espaces avec les besoins des usages et les nouvelles pratiques pédagogiques ◦ concevoir un lieu de bien-être • Optimiser sa gestion documentaire pour mieux gérer des ressources documentaires physiques et numériques: ◦ maîtriser les outils de gestion documentaire de l’établissement ◦ médiatiser les ressources de l’établissement • Développer une pédagogie documentaire au service des apprentissages ◦ Favoriser l’autonomie ◦ Garantir la réussite de tous les élèves Durée du parcours : 38 heures sur 19 mois Public cible : Professeur.e-documentaliste souhaitant actualiser ses compétences

Durée totale obligatoire du parcours : 38 heures

[PF-LYO-167] DEVELOPPER SA CULTURE DE L’INFORMATION ET DES MEDIAS AU SERVICE DE L’EMI

Description : Contenu du parcours de formation : - Clarifier les nouveaux enjeux de l’information et des cultures numériques générationnelles dans son contexte professionnel. - Actualiser ses connaissances en lien avec ses enjeux (droit de l’information, fonctionnement et évolution des médias, algorithmie et bases de données). - Identifier les compétences à mobiliser pour la réussite des élèves. - Organiser des apprentissages, en tant que professeur documentaliste, dans le cadre de l’EMI, pour construire une progression au collège et un curriculum au lycée. - Évaluer sa pratique dans son activité globale de professeur documentaliste. Durée : 33 heures sur 10 mois (+8 heures optionnelles) Public cible : Professeur documentaliste tout type d’établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-362] PREPARATION CAPES INTERNE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de professeur-documentaliste (épreuves écrites, rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants, AED... Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 42 heures