LES CTA : ACTIONS DE PROXIMITÉ
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Parcours de formation
[PF-LYO-236] CTA-ANALYSE DE LA PRATIQUE-LGT LYON EST
Description : Contenu du parcours de formation : Comment se rassembler en équipe autour d'analyse de situations professionnelles? Comment prendre de la distance et débloquer des situations problèmes? Comment modifier ses gestes professionnels et construire une cohésion d'équipe? Des apports théoriques précis éclaireront les temps d'analyse communs. Public cible: Equipe d'établissement Durée totale obligatoire du parcours: 27 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
73706 - MF1 - SEANCE 1 - ANALYSE DE LA PRATIQUE.
Type de formation : Candidature collective
Présentation du GEASE; Expérimentation d'analyse de la pratique à partir de situations narrées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73707 - MF2-PRATIQUER L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Expérimentation d’analyse de la pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73708 - MF3 - ANALYSE DE LA PRATIQUE SCEANCE 3
Type de formation : Candidature collective
Expérimentation d’analyse de pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73709 - MF4 - CONSOLIDER L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Expérimentation d’analyse de pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques possibles à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73711 - MF5-CONSOLIDER L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Consolider et faire vivre l'analyse de pratique. Accueillir les nouveaux collègues. Expérimentation d’analyse de pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques possibles à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73712 - MF6 - ANALYSE DE LA PRATIQUE SCEANCE 3
Type de formation : Candidature collective
Expérimentation d’analyse de pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73713 - MF7 - CONSOLIDER L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Type de formation : Candidature collective
Expérimentation d’analyse de pratique à partir de situations narrées par les stagiaires Ouvertures théoriques possibles à partir des problématiques abordées par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73710 - MT1 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
TRAVAILLER SUR UN OUTIL COMMUN QUI DONNE DU SENS POUR LE COLLECTIF
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73714 - MT2 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
TRAVAILLER SUR UN OUTIL COMMUN QUI DONNE DU SENS POUR LE COLLECTIF
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Ecole inclusive
Parcours de formation
[PF-LYO-260] CTA-MEILLEURE COMPREHENSION ET PRISE EN COMPTE DES EABEP-LYCEE VAL DE SAONE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables de: - se représenter et comprendre les difficultés des EBEP - ajuster leurs gestes professionnels aux besoins des EBEP pour les faire progresser - analyser en équipe l’actualité de cette prise en charge et des outils de différenciation pour élaborer des ressources utilisables en classe et en établissement dans une démarche d’accessibilité - mettre en pratique, partager et mutualiser ces nouveaux outils et expérimentations entre collègues. Public cible : Equipe éducative de l'établissement Durée totale obligatoire du parcours: 28 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22 heures
Obligatoire
75079 - MF1- ECOLE INCLUSIVE, DEMARCHE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature collective
loi 2005, quels plans pour qui ?, école inclusive, repérage des difficultés et besoins
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
75080 - MF2-REPONSES AUX BESOINS DES EABEP
Type de formation : Candidature collective
aménagement, différenciation, évaluation, outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75083 - MF3- GESTION DES EMOTIONS, CPS, MOTIVATION
Type de formation : Candidature collective
identification des CPS, utilisation dans les phases d’apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
75084 - MF4- MEMORISATION, PARTAGE D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature collective
technique de mémorisation, échange de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
75082 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
- Observer pour identifier les besoins / Collecter et rendre accessible la connaissance de ces besoins. - Co-construction d'outils / Planification des actions de suivi
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
75081 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
Selon choix participants
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
[PF-LYO-261] CTA-ENSEIGNER AUX ELEVES AYANT UN TROUBLE PSYCHIQUE- AIN OUEST
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants connaitront mieux les adolescents ayant des troubles psychiques et seront capables de: - cerner au plus près leurs besoins -apporter une réponse adaptée en terme de scolarité, en concertation avec l’équipe, pour permettre le retour à une scolarisation « ordinaire ». Public cible : Enseignants, éducateurs et personnel de direction Durée totale obligatoire du parcours: 33 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 27 heures
Obligatoire
73808 - MF1- TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT
Type de formation : Candidature collective
Conférence de pédopsychiatre sur les troubles psychiques chez l’adolescent : caractéristiques des différents profils de troubles et postures à privilégier.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
73809 - MF2-IDENTIFICATION DIFFICULTES ET BESOINS
Type de formation : Candidature collective
Études de cas pour identifier les réponses pédagogiques déjà présentes, puis analyse de pratique pour repérer les difficultés et les besoins des élèves. Apport d’adaptions et aménagements possibles. Elaboration des grilles de besoins.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
73812 - MF3- COMMENT EVALUER?
Type de formation : Candidature collective
analyse de la pratique et présentation des différentes possibilités d’adaptation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73813 - MF4- INNOVATION DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature collective
analyse de la pratique et présentation des modalités de co-enseignement et edt adapté
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73811 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
1. Grilles de besoin 2. Rédiger individuellement une partie du projet d’établissement( organisation d’enseignement adapté : edt, travail en équipe ; relation passerelle).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73810 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
bibliographie m@gistère libre accès
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : février 2024