EAFC - Économie gestion lycée général

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-22] ECOGESTION-DÉVELOPPEMENT ORALITÉ DES ÉTUDIANT

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre les enjeux de l'oralité. Disposer des outils concrets pour développer l'oralité. Développer les capacités de communication orale des élèves et des étudiants. Public cible : Enseignants pré BAC et BTS

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-23] ECOGEST-MAITRISER LES OUTILS NUMÉRIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner le personnel vers une montée en compétence de l’utilisation outils numériques. À la fin du parcours, les participants seront en capacité de créer et partager des ressources numériques. Public cible : Enseignants STMG / BTS Tertiaires

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-24] ECOGEST - ANIMATION FILIÈRE COMMERCIALE STS

Description : Contenu du parcours de formation : Rapprochement des écoles et des entreprises. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. Améliorer les pratiques des professeurs de STS. Public cible : Professeurs en enseignements professionnels de STS NDRC

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-26] ECOGEST- MANAGER UNE ÉQUIPE, MANAGER UNE CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Appréhender les différents concepts, techniques et outils du management stratégique et opérationnel.S'inspirer des réflexions sur l'innovation managériale pour faire évoluer ses pratiques. Prendre en compte la diversité des élèves avec un management différencié. Manager la classe en s'appuyant sur les postures et les visions managériales. Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'école. Public cible : Enseignants en filières STMG et BTS Tertiaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-85] FORMATION DES ENSEIGNANTS NEO-CONTRACTUELS EN ECONOMIE GESTION

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir le métier et se préparer avant les premiers cours Préparer un cours Evaluer Animer un cours Mobiliser les outils numériques. Public cible : Professeurs néo contractuels économie gestion

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-102] ANIMATION DE LA FILIERE COMPTABILITE-GESTION EN STS CG, DCG ET DSCG

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les professeurs d’économie-gestion de la filière comptable seront en capacité : d'actualiser et de compléter leurs connaissances par la réalisation d’une veille comptable, fiscale, sociale et par des apports scientifiques dans le domaine du contrôle de gestion (notion de coûts cachés) ; de créer et/ou renouveler des cas et/ou des situations professionnelles proposées aux étudiants ; de créer des vidéos pédagogiques afin de présenter une notion aux étudiants ; d’appréhender des thématiques propres aux métiers de la filière comptable : « la création de valeur en cabinet comptable », « la facturation électronique » Public cible : les professeurs d’économie et de gestion qui enseignent en BTS Comptabilité et Gestion (modules professionnels et CEJM)

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-112] P-ECOGEST - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET DIFFERENCIATION EN STMG

Description : Contenu du parcours de formation : L’objectif de ce parcours est de sensibiliser l’ensemble des acteurs éducatifs aux spécificités de la série STMG et de proposer, en se basant sur les différentes expériences individuelles et collectives? des pistes de réflexion et des outils répondant aux attentes spécifiques de ce public tout en développant l’implication et la motivation des élèves. A l'issue de ce parcours, les participants seront en capacité de monter en autonomie des séances (toutes matières confondues) ou des actions permettant de motiver et d’impliquer de manière plus efficace les élèves et donc de diversifier leurs pratiques afin de maximiser la réussite des élèves de STMG. Public cible : Professeur du secondaire : Professeurs d’économie gestion toutes spécialités confondues (GF/Mercatique/RHC/SIG) Collègues de la filière générale souhaitant intervenir en STMG Collègues déjà impliqués dans la filière STMG

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-120] CONSTRUIRE DES SITUATIONS DE FORMATION BASEES SUR L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les participants seront en capacité de : S’approprier les principes de l’apprentissage expérientiel Monter un scenario pédagogique basé sur l’apprentissage par l’expérience Evaluer en apprentissage expérientiel. Public cible : Enseignants en STMG, en BTS

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-123] ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT NOMMES EN UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Développer des connaissances et des compétences spécifiques à l'enseignement et la coordination d'un dispositif UPE2A; Développer une expertise transférable de l'accueil et l'accompagnement des EANA en établissement et de l'enseignement en contexte plurilingue; Public cible : Professeurs des collèges, des lycées et des lycées pro.

Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures

[PF-LYO-124] GESTES PRO UPE2A / DISPO SPEC ET FC EANA

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer l'expertise pédagogique des enseignants auprès des EANA Accompagner les enseignants à la construction d'un enseignement adapté au contexte du dispositif (ressources locales, profil d'hétérogénéité du groupe etc...) Renforcer le réseau des enseignants UPE2A /MLDS allophone Renforcer l'ancrage du réseau dans le territoire Public cible : Enseignants auprès d'EANA dans un dispositif spécifique (UPE2A, MLDS Allophone ...)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-125] CASNAV-EFIV accompagner/former les équipes pédagogiques et éducatives

Description : Contenu du parcours de formation : Mieux comprendre les enjeux : égalité de droit ? Comment le système crée-t-il l'exclusion ? Mieux connaitre le public EFIV pour favoriser la scolarisation Orientation et insertion professionnelle des Voyageurs : comprendre le triptyque "Famille-Voyage-Travail" Être en classe autrement et apprendre autrement en s'appuyant sur le mouvement Découvrir les approches et réflexions actuelles des chercheurs sur ces questions Public cible : Enseignant EFIV

Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures

[PF-LYO-146] CONSTRUIRE UN SCENARIO PEDAGOGIQUE A PARTIR D UN CAS D'ENTREPRISE OU D'ORGANISATION

Description : Contenu du parcours de formation : Une séquence construite à partir d’un cas d’entreprise et en utilisant mur collaboratif numérique, le management d’équipe au service des apprentissages. Construire un scénario pédagogique au service des élèves à partir d’un cas d’entreprise. Mobiliser des outils numériques collaboratifs et mettre en œuvre des nouvelles méthodes de management d’équipe Public cible : Enseignants STMG et BTS Tertiaires. Ouverture aux enseignants de toutes filières confondues. Contractuels et néo titulaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-195] DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Description : Contenu du parcours de formation : Maîtrise des logiciels et plateformes (CMS, Réseaux sociaux) en lien avec la digitalisation de la relation client à intégrer dans les enseignements de STS tertiaires commerciales Public cible : Professeurs de STS commerciales tertiaires (NDRC, MCO).

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE
Candidature individuelle

Mise à jour : octobre 2023