LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-475] P-APPRENTISSAGE EXPLICITE PRODUCTION PRODUCTION ECRIT SEGPA
Description : Contenu du parcours de formation : Développer son expertise didactique et professionnelle au service de la réussite de tous les élèves dans le domaine de la production d'écrits. Public cible : Enseignants PE exerçant en SEGPA
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
79499 - MF1- PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Présenter le déroulé et les objectifs du parcours - Interroger les participants sur leur pratique de production d’écrits - Recueillir leur conception d’un enseignement explicite - Présentation du livrable : grille d’accompagnement à la conception d’une séance de production d’écrits au regard de l’enseignement explicite
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
79500 - MF2-APPRENTISSAGE EXPLICITE DEMARCHE ECRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Se familiariser avec les apports de la recherche en didactique de la production d’écrits pour apprendre aux élèves à planifier leur écrit. -Repérer les éléments essentiels et caractéristiques d’un enseignement explicite -Elaborer une grille d’accompagnement à un enseignement explicite
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
79502 - MF3- RESTITUER, MUTUALISER ET VIVRE UNE SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présenter sa production de séance et sa mise en œuvre Mutualiser des ressources Mise en situation de production d’un écrit court à partir d’une contrainte d’écriture (atelier d’écriture)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
79501 - MT-PRODUIRE UNE SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir et mettre en œuvre une séance de production d’écrit s’inscrivant dans une séquence de littérature qui prenne appui sur les apports théoriques du MF1 (démarche d’écriture, flèche d’apprentissage de l’écrit long posture réflexive de l’élève …) et sur la grille d’accompagnement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
79503 - MP- RESSOURCES POUR APPROFONDIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques pour une mise en œuvre de l’enseignement explicite de la compréhension en lectureexplicite
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-536] ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES A HAUT POTENTIEL DANS LE CADRE DE L EDUCATION INCLUSIVE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
81342 - MF1-LES ENJEUX DE LA PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du cadre institutionnel. Premiers apports sur la connaissance, sur le repérage et sur l’analyse des besoins. Premières pistes sur l’accompagnement des EHP
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
81344 - MF2-PERSONNALISATION DES PARCOURS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A travers des études de cas, présentation d’outils pour repérer et analyser les potentialités, les difficultés et les besoins des élèves. Apports sur les adaptations et les aménagements possibles suivant les différents besoins. Travail en inter métiers et en partenariat pour personnaliser leur parcours
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
81345 - MF3-EXEMPLES DE PROJETS D’ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Renforcer les gestes professionnels du travail en équipe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
81346 - MF4-VERS UN PROJET CONSTRUIT ACCOM EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
le point sur le livrable, réfléchir en collaboration avec l’élève sur ce qui l’aide ou non : apports complémentaires sur les adaptations et les aménagements possibles suivant les différents besoins, travail en inter métier pour personnaliser leur parcours
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81348 - MT-DEVELOPPEMENT D'UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OUTILS DE REPERAGE IDENTIFICATION DES RESSOURCES AU SEIN DE L ETABLISSEMENT
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81343 - MP-DEVELOPPER UN PROJET PERSONNALISATION PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OUTILS DE REPERAGES ET RESSOURCES A UTILISER EN ETABLISSEMENTS
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
JOURNEE DE RENTREE DES COORDO. ULIS 2D | Public désigné | |
AESH FORMATION - REALISER DES ASPIRATIONS ENDO-TRACHEALES | Public désigné |
Mise à jour : janvier 2025