LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-652] P-SOUTENIR LA MOTIVATION EN DEMI-FOND
Description : Contenu du parcours de formation : Comment partir des mobiles d’agir des élèves pour arriver à une activité authentique de pratiquant. Apport théorique et illustration des effets de groupes ; des espaces, des dispositifs sur la motivation de l’élève afin de soutenir la pratique. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Savoir distiller les CE clés pour la réussite de l’élève. Structuration des formes de pratiques scolaires Les évaluations de fin de séquence / cycle Public cible : Professeurs EPS
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
Modules de Formation
Durée : 10 heures
Obligatoire
83048 - MF1-APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les éléments théoriques à maitriser sur l’évolution du cursus. Les choix didactiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
83049 - MF2-EXPERIMENTATION APPROPRIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les formes de pratique scolaires - les SA – les modes d’entrées dans l’activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
83053 - MF3-ADAPTATION CONTRAINTES LOCALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
question et réponses avec formateur
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
83052 - MT-CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont construire une séquence d’enseignement Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont construire une séquence d’enseignement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
Modules de personnalisation
Facultatif
83054 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
: Aller assister à un cours d’EPS donné par le formateur
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 15
[PF-LYO-550] P-MOTRICITE EN ESCALADE PAR ET POUR LE BLOC
Description : Contenu du parcours de formation : Outiller les enseignants d" EPS sur la motricité spécifique de l'escalade de blocs pour elle-même ou en vue de réinvestissement dans les voies. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de pouvoir concevoir et ouvrir des parcours de blocs. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de faire concevoir ou ouvrir ces parcours à leurs élèves. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
82372 - MF1-ENTRER DANS L ACTIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : Entrée dans l’activité bloc en toute sécurité Session 2 : Qu’est-ce que le bloc et l’ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 50
82373 - MF2-CLEFS D OUVERTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Clefs d’ouverture pour les élèves et pour les professeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
82374 - MF3-LEVIERS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : Leviers pédagogique pour la pratique du bloc Session 2 : mise en œuvre des leviers pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82375 - MT-CONSTRUCTION SEANCE DE BLOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Par équipe d’établissement si possible et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la création d’une séquence d’enseignement en bloc
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Modules de personnalisation
Facultatif
82376 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pour aller plus loin, aller grimper dans une salle de bloc pour appréhender la diversité des mouvements spécifiques
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
[PF-LYO-579] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE AIN
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
82377 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82378 - MF2-GERER ET CONTROLER SON PARC EPI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : La gestion des EPI – Les vidéos de Grenoble Clip 1 sur 6 : Connaître la réglementation et définir avec précision un EPI https://www.youtube.com/watch?v=-ZfS_dvymHg&ab_channel=FocusGrenoble Clip 2 sur 6 : Identifier les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=ijjuJCZPxow&ab_channel=FocusGrenoble Clip 3 sur 6 : Marquer les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=Urb8HGZYORk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 4 sur 6 : Contrôler les EPI de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=b1xxMir__0k&ab_channel=FocusGrenoble Clip 5 sur 6 : Etablir un registre à matériel pour ses EPI escalade https://www.youtube.com/watch?v=M3y0kosDltk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 6 sur 6 : La question du prêt, de l'emprunt, de l'échange des EPI en milieu scolaire https://www.youtube.com/watch?app=desktop
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82379 - MF3-TECHNIQUE SECURITE DE L ESCALADE EN MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Technique et sécurité de l’escalade en Moulinette
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82380 - MT-REDACTION PROTOCOLE SECURITE MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82381 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : parcours M@gistère de Dijon : Enseigner l’escalade en sécurité
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-580] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
82377 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82378 - MF2-GERER ET CONTROLER SON PARC EPI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : La gestion des EPI – Les vidéos de Grenoble Clip 1 sur 6 : Connaître la réglementation et définir avec précision un EPI https://www.youtube.com/watch?v=-ZfS_dvymHg&ab_channel=FocusGrenoble Clip 2 sur 6 : Identifier les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=ijjuJCZPxow&ab_channel=FocusGrenoble Clip 3 sur 6 : Marquer les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=Urb8HGZYORk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 4 sur 6 : Contrôler les EPI de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=b1xxMir__0k&ab_channel=FocusGrenoble Clip 5 sur 6 : Etablir un registre à matériel pour ses EPI escalade https://www.youtube.com/watch?v=M3y0kosDltk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 6 sur 6 : La question du prêt, de l'emprunt, de l'échange des EPI en milieu scolaire https://www.youtube.com/watch?app=desktop
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82379 - MF3-TECHNIQUE SECURITE DE L ESCALADE EN MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Technique et sécurité de l’escalade en Moulinette
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82380 - MT-REDACTION PROTOCOLE SECURITE MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82381 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : parcours M@gistère de Dijon : Enseigner l’escalade en sécurité
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-LYO-581] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE RHONE
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
82377 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82378 - MF2-GERER ET CONTROLER SON PARC EPI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : La gestion des EPI – Les vidéos de Grenoble Clip 1 sur 6 : Connaître la réglementation et définir avec précision un EPI https://www.youtube.com/watch?v=-ZfS_dvymHg&ab_channel=FocusGrenoble Clip 2 sur 6 : Identifier les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=ijjuJCZPxow&ab_channel=FocusGrenoble Clip 3 sur 6 : Marquer les EPI au sein de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=Urb8HGZYORk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 4 sur 6 : Contrôler les EPI de son parc à matériel escalade https://www.youtube.com/watch?v=b1xxMir__0k&ab_channel=FocusGrenoble Clip 5 sur 6 : Etablir un registre à matériel pour ses EPI escalade https://www.youtube.com/watch?v=M3y0kosDltk&ab_channel=FocusGrenoble Clip 6 sur 6 : La question du prêt, de l'emprunt, de l'échange des EPI en milieu scolaire https://www.youtube.com/watch?app=desktop
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82379 - MF3-TECHNIQUE SECURITE DE L ESCALADE EN MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Technique et sécurité de l’escalade en Moulinette
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82380 - MT-REDACTION PROTOCOLE SECURITE MOULINETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82381 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : parcours M@gistère de Dijon : Enseigner l’escalade en sécurité
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-576] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE AIN
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82382 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82383 - MF2-VIDEO SECURITE ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vidéo « sécurité Escalade en tête – Académie de Grenoble https://www.youtube.com/watch?v=d1ALWdoNnKM&ab_channel=FocusGrenoble
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82384 - MF3-TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82385 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82386 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
parcours M@gistère de Dijon Enseigner l’escalade : observer pour faire progresser https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=861
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-577] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82382 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82383 - MF2-VIDEO SECURITE ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vidéo « sécurité Escalade en tête – Académie de Grenoble https://www.youtube.com/watch?v=d1ALWdoNnKM&ab_channel=FocusGrenoble
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82384 - MF3-TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82385 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82386 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
parcours M@gistère de Dijon Enseigner l’escalade : observer pour faire progresser https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=861
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-578] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE RHONE
Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82382 - MF1-APPROCHE INSTITUTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo de présentation de l’ IA IPR EPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82383 - MF2-VIDEO SECURITE ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vidéo « sécurité Escalade en tête – Académie de Grenoble https://www.youtube.com/watch?v=d1ALWdoNnKM&ab_channel=FocusGrenoble
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
82384 - MF3-TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TECHNIQUE ET SECURITE DE L ESCALADE EN TETE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82385 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place le leur propre protocole de sécurité adaptée au contexte local d’enseignement. Protocole à envoyer au formateur pour avis
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82386 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
parcours M@gistère de Dijon Enseigner l’escalade : observer pour faire progresser https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=861
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-553] P-LUTTE HETEROGENEITE SECURITE ATTENDUS COMPETENCE
Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser les compétences et les attendus pour l'enseignement d'une APSA sport de combat : la Lutte en gérant la sécurité et en prenant en compte l'hétérogénéité. Public cible : Professeurs d'EPS et 1er degré.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
82389 - MF1-DIDACTIQUE DE LA SEQUENCE ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définir les attendus, les exigences et une logique curriculaire de l’enseignement de l’activité lutte.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
82390 - MF2-MISE EN PRATIQUE DE SITUATIONS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Vivre et faire vivre des situations d’apprentissage pour les élèves. Aborder les dimensions sécuritaires et la gestion de l’hétérogénéité. Aborder les compétences attendues, les cursus et les modalités d’évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
82391 - MF3-CADRE METHODOLOGIQUE HARMONISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
SESSION 1 / Mise au point après le 1er temps du module de transférabilité. Mise en perspective des différentes réflexions pour la mise en forme lors du 2ème temps du module de transférabilité Point sur le contexte SESSION 2 / Mutualiser /compléter/ préciser/ valider collectivement les objets de transférabilité pour en faire des outils utilisables.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
82392 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
: Par groupe et à partir des apports de la formation, les stagiaires vont réfléchir sur la mise en place : D’une séquence d’enseignement et de son évaluation et/ou Des règles de cadrage pratiques de fonctionnement. : Réalisation par groupe de travail d’outil de synthèse réinvestissable par tous. Les livrables seront à disposition des autres stagiaires pour constituer une banque de données relatives à la formation après le dernier module de formation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82393 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : Site Académique EPS Numérique EPS M@gistère Observations de pratiques de terrain.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-554] P-NUMERIQUE PEDAGOGIQUE EN EPS
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences de création de scénarios pédagogiques et d’outils numériques personnels. Outiller les enseignants d’applications numériques fonctionnelles et de matériels pour atteindre les objectifs disciplinaires et faciliter leur enseignement et les apprentissages des élèves. Public cible : Enseignants d’EPS (collèges, lycées, LP)
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
82395 - MF1-VIVRE DES SCENARIOS PÉDAGOGIQUES ENRICHIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : présentation du parcours de formation et de la plateforme m@gistère Contenu : tutoriel vidéo présentant l’organisation de la formation, les attendus et le fonctionnement de la plateforme m@gistère associée. Session 2 : vivre des scénarios pédagogiques enrichis par le numérique Contenu : manipulation d’outils numériques contextualisés dans diverses APSA de chaque champ d’apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
82396 - MF2-AIDE A CONSTRUCTION D UN OUTIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
découverte et approfondissement des fonctionnalités essentielles de logiciels permettant de développer des applications personnelles Contenu : manipulation d’outils numériques contextualisés dans diverses APSA de chaque champ d’apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
82397 - MF3-PRESENTATION COLLECTIVE DES SCENARIOS ET OUTIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : mutualisation des ressources créées. Perspectives d’améliorations.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 8 heures
Obligatoire
82398 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
adapter les propositions numériques à son contexte d’enseignement avec l’accompagnement des formateurs Contenu : manipulation d’outils numériques contextualisés dans diverses APSA de chaque champ d’apprentissage concevoir son propre outil avec l’aide de logiciel dédié et l’accompagnement des formateurs
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82399 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
présentation de scénarios à tester, tutoriels en ligne, séquences à observer suivre les étapes de construction d’applications pour aboutir à un outil fonctionnel
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-556] 24A0100625 P-ENGAGER ELEVES LP REUSSITE ACTIVITES CA5
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir différents traitement pédagogique et didactique des activités de la CA5 (crosstraining, musculation et course à pied) pour répondre à l’hétérogénéité́ des motivations des élèves et des enseignants de lycées professionnels. Repérer leurs besoins pour leur permettre de progresser à travers des objectifs adaptés en envisageant différentes formes de pratique. La formation devra permettre aux stagiaires de s’approprier divers moyens d’enseigner ces activités afin de pouvoir mettre en œuvre une séquence complète dans leurs établissements. Il s’agira d’actualiser leurs contenus d’enseignement afin qu’ils se sentent compétent pour enseigner ces APSA et ainsi faciliter les apprentissages de leurs élèves de lycée professionnel. Elle devra permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes du Lycée Professionnel en les articulant avec les AFLP et les protocoles envisageables dans leurs établissements. Public cible : Profs en lycée pro
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
82428 - MF1- PRESENTATION ET OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Contenu : tutoriel vidéo présentant l’organisation de la formation, les attendus et le fonctionnement de la plateforme m@gistère associée Session 2 Contenu : Présentation d’outils numériques fonctionnels Engager les élèves via des outils numériques ludiques
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 35
82429 - MF2-VIVRE DES SEQUENCES COMPLETES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : en musculation et crosstraining Contenu : entrée dans le cycle selon le profil motivationnel des élèves pour les engager à réaliser des efforts et à les maintenir tout au long du cycle Session 2: en demi-fond Contenu : entrée dans le cycle selon le profil motivationnel des élèves pour les engager à réaliser des efforts et à les maintenir tout au long du cycle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82430 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
concevoir une séquence d’enseignement aboutie avec le déroulé des séances, les échauffements, les situations d’apprentissages, le protocole d’évaluation formatif ou certificatif.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
Modules de personnalisation
Facultatif
82431 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
scénarios pédagogiques rédigés pouvant être adaptés à son contexte d’enseignement. Tutoriels vidéos à disposition.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
[PF-LYO-559] P-PROJET COLLECTIF EVAL COMPETENCES ULTIMATE C3 C4
Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
82484 - MF1-PROPOSITIONS ET MISE EN SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : : Remise de documents préalable à la compréhension et à la pratique Session 2: Vivre une multitude de situation d’apprentissages. Partir d’une situation et la complexifier au fur et à mesure en fonction du niveau et de la classe des élèves. Apprendre techniquement à lancer un disque. La mixité et le fairplay au cœur des apprentissages (utilisation de fiche élèves…)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
82485 - MF2-RETOUR THEORIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: Les stagiaires pratiquent en matinée sur les problématiques de l’évaluation et s’interrogent sur les modalités de mise en place dans leur contexte d’enseignement grâce aux questions-réponses et débat entre formateur et stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82486 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les stagiaires produisent, si possible collectivement, en équipe EPS, un livrable pouvant être divers (Séquence d’enseignement, une évaluation par compétence, une situation d’apprentissage fil rouge, une réflexion spécifique aux rôles sociaux…
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82487 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: - Echanges de contenus et discussion via le forum Magistère - Accès à un document pour intégrer les TICE à l’enseignement de l’ultimate sur Magistère
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
[PF-LYO-560] P-HETEROGENEITE ET REUSSITE C3 ET C4 DEMI FOND
Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
82489 - MF1-PROPOSITIONS ET MISE EN SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : : Remise de documents préalable à la compréhension et à la pratique Session 2: : Les stagiaire pratiquent pour vivre concrètement les situations proposées en lien avec l’échauffement, l’établissement d’un diagnostic et la gestion de l’allure. Réponses aux problématiques et questionnements qui émergent de la pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
82490 - MF2-RETOUR THEORIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: Les stagiaires pratiquent en matinée sur les problématiques de la mise en projet et de l’évaluation s’interrogent sur les modalités de mise en place dans leur contexte d’enseignement grâce aux questions-réponses et débat entre formateur et stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82491 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les stagiaires produisent, si possible collectivement, en équipe EPS, un livrable pouvant être divers (Séquence d’enseignement, une évaluation par compétence, une situation d’apprentissage fil rouge, une réflexion spécifique aux rôles sociaux…
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82492 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: - Echanges de contenus et discussion via le forum Magistère - Accès à un document pour intégrer les TICE à l’enseignement de l’ultimate sur Magistère
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
[PF-LYO-561] P-SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre à jour et approfondir ses connaissances sur le savoir s’entraîner et l’activité Step en CA5 originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Public cible : Enseignants EPS Lycées Généraux ,Technologiques, Lycées Professionnels
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
82494 - MF1-CONTENU PREALABLE ET PRISE DE CONTACT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Particularités du Savoir S’entraîner, notions en Physiologie de l’effort, Pas de base en Step, Sécurité, matériel, AFL
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
82495 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
création de blocs, vivre un projet d’entraînement, travail avec le carnet d’entraînement, Situations d’Apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
82497 - MF3-MODULE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Créer un carnet d’entraînement numérique et le mobiliser dans sa séquence de Step CA5
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
82496 - MT1-CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Produire un outil directement réinvestissable dans son projet EPS
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82498 - MP-OBSERVATION CROISEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBSERVATION CROISEE
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-562] P-YOGA ENSEIGNEMENT UTILISATION EN MILIEU SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner le yoga ou l’utiliser de façon régulière ou ponctuelle en EPS. Gérer l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Proposer une évaluation par compétences et faire le lien avec les domaines du S4C. Travailler de façon personnelle ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
82499 - MF1-APPORT CONNAISSANCES THEORIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
connaissances préalable nécessaire pour la bonne compréhension de la formation pratique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
82500 - MF2-YOGA PRATIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
: proposition pédagogique in situ pour utiliser le yoga au sein de l’enseignement de l’EPS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82503 - MF3-REMEDIATION ET APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
mise en œuvre des propositions des stagiaires et approfondissement
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82502 - MT1-REALISATION DU LIVRABLE EN LIEN AVEC CONTEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
conception de situations, séances, séquence utilisable au regard des projets EPS.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
Modules de personnalisation
Facultatif
82501 - MP-PARTAGE D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
échange de pratique avec un collègue
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-564] P-CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN ULTIMATE
Description : Contenu du parcours de formation : Étayer les connaissances des participants sur l’ultimate ; nécessaires au traitement didactique de l’activité leur permettant de faire des choix pédagogiques adaptés au regard de leur contexte d’enseignement et d’intervention. Éprouver la forme de pratique scolaire et les différentes situations d’apprentissage afin de comprendre, prioriser et utiliser les contenus d’enseignement en fonction de l’activité de l’élève, du cursus de formation pour la progression de chacun et la réussite de tous. Aborder les évaluations de milieu et de fin de séquence : choisir des critères précis pour une évaluation pertinente. Public cible : Enseignant d’EPS de collège et de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82484 - MF1-PROPOSITIONS ET MISE EN SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : : Remise de documents préalable à la compréhension et à la pratique Session 2: Vivre une multitude de situation d’apprentissages. Partir d’une situation et la complexifier au fur et à mesure en fonction du niveau et de la classe des élèves. Apprendre techniquement à lancer un disque. La mixité et le fairplay au cœur des apprentissages (utilisation de fiche élèves…)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
82485 - MF2-RETOUR THEORIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: Les stagiaires pratiquent en matinée sur les problématiques de l’évaluation et s’interrogent sur les modalités de mise en place dans leur contexte d’enseignement grâce aux questions-réponses et débat entre formateur et stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82486 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les stagiaires produisent, si possible collectivement, en équipe EPS, un livrable pouvant être divers (Séquence d’enseignement, une évaluation par compétence, une situation d’apprentissage fil rouge, une réflexion spécifique aux rôles sociaux…
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82487 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: - Echanges de contenus et discussion via le forum Magistère - Accès à un document pour intégrer les TICE à l’enseignement de l’ultimate sur Magistère
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
[PF-LYO-565] P-GERER HETEROGENEITE TENNIS DE TABLE C4
Description : Contenu du parcours de formation : Proposer des contenus adaptés face à des niveaux de motricité différents. Prendre en compte différents profils d'élèves. Faire évoluer les élèves dans différentes tâches. Public cible : Enseignant d'EPS proposant le tennis de table dans leur établissement.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
82484 - MF1-PROPOSITIONS ET MISE EN SITUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 : : Remise de documents préalable à la compréhension et à la pratique Session 2: Vivre une multitude de situation d’apprentissages. Partir d’une situation et la complexifier au fur et à mesure en fonction du niveau et de la classe des élèves. Apprendre techniquement à lancer un disque. La mixité et le fairplay au cœur des apprentissages (utilisation de fiche élèves…)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
82485 - MF2-RETOUR THEORIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: Les stagiaires pratiquent en matinée sur les problématiques de l’évaluation et s’interrogent sur les modalités de mise en place dans leur contexte d’enseignement grâce aux questions-réponses et débat entre formateur et stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82486 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les stagiaires produisent, si possible collectivement, en équipe EPS, un livrable pouvant être divers (Séquence d’enseignement, une évaluation par compétence, une situation d’apprentissage fil rouge, une réflexion spécifique aux rôles sociaux…
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82487 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: - Echanges de contenus et discussion via le forum Magistère - Accès à un document pour intégrer les TICE à l’enseignement de l’ultimate sur Magistère
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
[PF-LYO-566] P-UTILISATION NUMERIQUE EXEMPLE BADMINTON
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre la gestion de l’hétérogénéité grâce à l’outil numérique Intégrer le parcours PIX dans nos cours d’EPS Rendre efficace l’intervention enseignante par le numérique Public cible : Professeur d’EPS Collège Lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
Modules de formation
Durée : 16 heures
Obligatoire
82533 - MF1-MODELISATION DE L’ACTIVITE BADMINTON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
apports théorique sur plateforme / tuto appli numérique à télécharger
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
82534 - MF2-MISE EN PROJET ACTIVITE BADMINTON POUR TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
mise en pratique de l’utilisation des applications numérique en acte
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82535 - MT1-TRANSFERT DE FORMATION DANS SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
TRANSMETTRE UNE EVALUATION FINALE CORRESPONDANT A SON PUBLIC SOUS FORME DE TABLEAU /OUTIL D’OBSERVATION
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82536 - MP-MAGISTERE OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Parcours MAGISTERE « Utiliser les objets connectés en EPS pour aider les élèves à apprendre » Formation Jeunes officiels Badminton
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
[PF-LYO-421] P-ARTS DU CIRQUE EN EPS
Description : Contenu du parcours de formation : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences permettant la mise en place de situations d’enseignements en ADC. Gestion de l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Réflexion autour de l’évaluation par compétences et liens avec les domaines du S4C. Travail personnel ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique. Public cible : professeurs d'EPS
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
Modules de formation
Durée : 8 heures
Obligatoire
82799 - MF1-ENGAGEMENT DANS LE PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
: apport de connaissances sur l’architecture du parcours et son livrable. Explication des documents supports proposés par le formateur lors du MF2
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 35
82800 - MF2-EXPERIMENTER DEMARCHE ENSEIGNEMENT EN ADC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports pratiques et théoriques en ADC pour accompagner les élèves dans un projet de création artistique en réalisant des apprentissages spécifiques aux ADC et au processus de création artistique. Permettre aux stagiaires de répondre aux AFC du champs 3 et élaborer une démarche d’enseignement artistique en ADC
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
82801 - MF3-RETOUR DES LIVRABLES EXPERIENCES ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
: apport de connaissances sur l’architecture du parcours et son livrable. Explication des documents supports proposés par le formateur lors du MF2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82802 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Seul ou en équipe, réflexion et proposition d’un livrable. Avoir du temps en équipe pédagogique et dans son établissement scolaire pour construire « un livrable » adapté à besoin professionnel singulier, choisi par le(s) stagiaire(s). Cette réflexion est alimentée par les apports de connaissances pratiques et théoriques des modules préalables.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
Modules de personnalisation
Facultatif
82803 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
liens proposés par le formateur vers différents supports sur les ADC, sur les arts de rue, la danse, … : vidéos de spectacles, de démarches, … Contenus : ouvrages, expériences, …. Observation du formateur ou d’un collègue professeur d’EPS en situation avec des élèves, comme à l’AS par exemple (proposition de différentes plages horaires en fonction des EDT des intervenants).
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 35
[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON
Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
Modules de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 10 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL
Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
Modules de formation
Durée : 31 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP
Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4
Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-170] P-CA3 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA3 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-363] PREPARATION CAPEPS INTERNE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPEPS interne (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 23 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Mise à jour : janvier 2025