LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-14] FORMATION NEO-CONTRACTUELS EPS
Description : Contenu du parcours de formation : Entrée dans la fonction d’enseignant d’EPS (postures/gestion de classe etc.), les droits et les devoirs liés à son statut de professeur contractuel. Processus de construction de séquences d’enseignement dans un cadre collaboratif (projet d’équipe/établissement…). Public cible : Professeurs collège lycée néo contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
Modules de tranférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-54] RENOVATION PROJETS EPS COLLEGES ET LYCEES PRO
Description : Contenu du parcours de formation : D’actualiser institutionnelles leur projet EPS afin de répondre aux attentes institutionelles- De mutualiser leurs expériences - De rendre opérationnels les choix réalisés en équipe. Public cible : Equipes EPS volontaires et/ou désignées par les IA-IPR d’EPS appartenant à un même bassin de formation
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 18 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-71] ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : EPPCS
Description : Contenu du parcours de formation : Actualise le projet EPS spécifique à cet enseignement et répondre aux attentes institutionnelles Construire et partager des contenus théoriques pour les 15 domaines à traiter en première et en terminale Mutualiser les expériences Construire des ressources pour préparer les élèves aux épreuves écrites et orales certificatives Public cible : Les enseignants d'EPS des lycées proposant l'enseignement de spécialité EPPCS
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 12 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-52] GERER PUBLIC HETEROGENE COMBINE ATHLETIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : actualiser leur projet EPS spécifique à cet enseignement et répondre aux attentes institutionnelles Construire et partager des contenus théoriques pour les 15 domaines à traiter en première et en terminale Mutualiser leurs expériences Construire des ressources pour préparer leurs élèves aux épreuves écrites et orales certificatives Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Les enseignants de collège, lycée, lycée professionnel mis en œuvre dans le bassin loire sud
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL
Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
Modules de formation
Durée : 31 heures
Obligatoire
72902 - MF1-GERER L'HETEROGENEITE EVALUER CYCLES 3 4 5
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation du contenu de la formation. Vérification et ciblage des attentes des collègues.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
72903 - MF2-VOLLEYBALL PRATIQUE SCOL INNOVANTE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Une mise en situation des propositions du module de formation 1. Travail en question/réponse en fonction de la formation en visio du Module 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72904 - MF3-COMMENT ACCUEILLIR LES EBEP EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Définition des différents troubles moteurs et cognitifs. Remédiation et adaptations possibles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72905 - MF4-EVAL PAR COMPETENCES AVEC ADAPTATION EN VOLLEY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Grilles d’évaluation, d’observation et échanges de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
72906 - MT1-PROPOSITIONS PERSO OU D'EQUIPE D'UNE ADAPTATIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le contenu sera produit par le ou les stagiaires de manière individuelle ou collective (Équipe péda).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
72907 - MP1-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le stagiaire pourra prendre connaissances de conduites d’élèves face à d’autres contenus d’enseignement. L’ensemble de ces informations seront accessibles via la plate-forme magistère ou autres sites académiques faisant des propositions innovantes
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
72979 - MF1-CONNAISSANCES PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu institutionnel sur la réglementation et les recommandations concernant la pratique du vélo scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
72980 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparer au savoir rouler, cibler les besoins prioritaires des débutants S’adapter en fonction des contraintes matérielle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
72982 - MF3-REGULATION DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu institutionnel sur la réglementation et les recommandations concernant la pratique du vélo scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
72981 - MT1-REINVESTISSEMENT DES APPORTS DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement ou seul, formaliser un livrable en lien avec le contexte spécifique de l’établissement de fonction. Prendre en compte ses besoins Approfondir le contenu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Modules de personnalisation
Facultatif
72983 - MP1-RENCONTRE INTER AS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Convenir avec l’AS d’un collège voisin d’un temps de pratique commun. En dehors de compétition les enseignants construisent la séance ensemble et la co-animent Observer la séance d’un collègue, son organisation et ses.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-LYO-49] SECURITE AUTONOMIE CYCLES 3,4 COURSE ORIENTATION
Description : Contenu du parcours de formation : Mise en œuvre d’une séquence de CO dans un milieu peu riche, peu varié et souvent connu des élèves - FAIRE VIVRE UNE COURSE D’ORIENTATION ET PERMETTRE AUX ELEVES DE PROGRESSER EN S’ADAPTANT AUX PARTICULARITES DE L’ETABLISSEMENT - Proposer une évaluation par compétences et utilisation de l’outil numérique pour la réalisation de cartes Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Durée : 3 heures
Obligatoire
[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4
Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
73508 - MF1-CONNAISSANCES PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Contenu lié aux exigences programmatiques Vidéos de séances Visualisations de séquences réalisées par des élèves lors d’une évaluation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
73509 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de diverses entrées dans l’activité Gestion de l’hétérogénéité et de la mixité des élèves Ciblage des contenus prioritaires
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73510 - MF3-CONFRONTER ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
mise en commun des livrables Proposition complète du formateur concernant une séquence d’enseignement intégrant une évaluation par compétences des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
73511 - MT1-PRODUIRE SA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le stagiaire, à partir des apports de la formation, va construire son livrable qui sera soit : sa ou ses séquences d’apprentissage son évaluation par compétences. Sa ou ses situations d’apprentissage qui sera ou seront un fil rouge Une production personnelle en rapport avec la formation Autres : selon les
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
73512 - MP1-PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
co construction d’un projet inter disciplinaire artistique afin de développer des compétences transversales chez les élèves et de donner du sens aux apprentissages en danse. Observer la séance d’un collègue, son organisation et ses contenus et être observé par un collègue.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON
Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
Modules de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
72908 - MF1-APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE DE L'ACTIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les éléments techniques à maitriser sur l’évolution du cursus Les choix didactique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
72909 - MF2-CONTROLE DE CONNAISSANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Quizz / questionnaire
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
72910 - MF3-MISE EN PRATIQUE DES FORMATION DU MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les situations d’apprentissages Les FPC Les évaluations Les AFL...
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 10 heures
Obligatoire
72911 - MT1-REPARTITION DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cursus, trame de séquence et évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 60
72912 - MT2-ELABORATION INDIVIDUELLE DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Une partie du cursus, de la trame de séquence ou de l’évaluations
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
72913 - MT3-MISE EN COMMUN ET FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les différentes productions individuelles
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 70
Modules de personnalisation
Facultatif
72914 - MP1-OBSERVATION D'UN COLLEGUE EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Aller assister à un cours d’EPS donné par le formateur
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-LYO-46] HETEROGENEITE OUTIL NUM CYCLES 3 4 BADMINTON
Description : Contenu du parcours de formation : FAIRE PROGRESSER LES ELEVES A TRAVERS UNE MISE EN PROJET EN BADMINTON A L’AIDE DU NUMERIQUE ET EN VISANT L’AUTONOMIE DES ELEVES Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs d’EPS
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
m
Facultatif
[PF-LYO-63] PROJET COLLECTIF EVALUER COMPETENCES ULTIMATE
Description : ATTENTION : Ce parcours ne sera mis en œuvre en 2022-23 que sur le bassin Loire Centre. Une mise en œuvre dans le basin Lyon Sud est envisagée pour l'année 2023-24. Contenu du parcours de formation : Mise à niveau des stagiaires dans l’expertise de l’activité - concevoir un enseignement adapté afin de faciliter l'entrée dans l'activité en proposant des situations adaptées aux niveaux des élèves, créer et maintenir de la motivation -Confronter différentes formes de pratique et données théoriques afin de dynamiser et harmoniser l’enseignement de l’ultimate - Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves par le biais de situations d'évaluation par compétence Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Enseignants d'EPS de collège et lycée avec une mise en œuvre dans le bassin Lyon Sud Est et bassin Loire Centre
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 19 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-62] HETEROGENEITE EPS SPORTS COLLECTIFS
Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser les contenus d’enseignement afin de faciliter les apprentissages des élèves dans différents sports collectifs : le handball, le volley-ball et le basket-ball -permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes en s'attachant au collège à les articuler avec les éléments du socle commun et au lycée les articuler avec les AFL. Aider les équipes à mieux gérer l'hétérogénéité (de toutes formes dont le HANDICAP) des élèves au travers de différentes formes de pratiques. Durée du parcours : 33h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
Modules de formation
Durée : 27 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
73513 - MF1-ENSEIGNEMENT EVAL COMPETENCE COMBAT LUTTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
le formateur actualisera les contenus des stagiaires en abordant des nouvelles formes de pratique permettant la mise en réussite des élèves en prenant en compte la spécificité du public
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
73514 - MT2-JE PRODUIS MA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
JE PRODUIS MA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
73515 - MP1-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
POUR ALLER PLUS LOIN
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-43] SANTE SECURITE EVALUER COMPETENCES COLLEGE LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner et évaluer par compétences au collège et au lycée (Santé, sécurité et développement des ressources physiques) Durée du parcours : 23h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-61] RENFORT PHYSIQUE ATTENDU FIN COLLEGE MUSCULATION
Description : Contenu du parcours de formation : Confronter différentes formes de pratiques et données théoriques afin de dynamiser et harmoniser l’enseignement de la musculation au sein de l’établissement. - Prise en compte des Attendus de Fin de Lycée du champ d’apprentissage n°5 pour les décliner en Attendus de fin de lycée musculation. - Concevoir un enseignement adapté aux caractéristiques des élèves Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Les enseignants d’EPS de collège et lycée avec mise en œuvre dans le bassin Lyon Sud Est
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP
Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
72989 - MF1-CONTENU THEORIQUE PREALABLE FORMATION PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Particularités du Savoir S’entraîner, notions en Physiologie de l’effort, Pas de base en Step, Sécurité, matériel, AFL
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
72990 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Appropriation des connaissances théoriques, Proposition de FPS / Situations d’Apprentissage, Evaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72992 - MF3-RETOUR EN GROUPE FORMATEUR SUR LES LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Etude des différentes propositions des collègues
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
72991 - MT1-REINVESTISSEMENT APPORT ADAPTATION PUBLIC SPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Réflexions personnelles ou en équipe autour des Formes de Pratique Scolaires, des situations d’apprentissage et des évaluations.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
72993 - MP1-APPORT DE CONNAISSANCES EN STEP (CHAMP 3)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Une autre façon d’enseigner le Step en EPS et à l’AS, Situations d’Apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-41] CONNAISSANCE DE SOI APPORT CROSS TRAINING EN EPS
Description : Contenu du parcours de formation : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences permettant la mise en place de situations d’enseignement en cross-training. Gestion de l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Réflexion autour de l’évaluation par compétences et liens avec les domaines du S4C. Travail personnel ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 14 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Durée : 9 heures
Obligatoire
[PF-LYO-40] DEVELOPPER ESTIME DE SOI CYCLE 4 YOGA EN EPS
Description : Contenu du parcours de formation : AIRE PROGRESSER LES ELEVES A TRAVERS UNE MISE EN PROJET EN BADMINTON A L’AIDE DU NUMERIQUE ET EN VISANT L’AUTONOMIE DES ELEVES Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-39] GERER HETEROGENEITE NATATION TENNIS TABLE
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux stagiaires de mieux prendre en compte les émotions des élèves, leurs réussites et leurs échecs, dans l’apprentissage Permettre aux stagiaires d’identifier finement les besoins des élèves pour leur fixer des objectifs adaptés et les faire progresser chacun à leur niveau et à leur rythme Permettre aux stagiaires de varier les formes de regroupement, utiliser les rôles sociaux, construire des évaluations variées Permettre aux stagiaires de compléter leurs connaissances didactiques et pédagogiques des APSA support Durée du parcours : 26h sur 12 mois Public cible :PROFESSEURS D'EPS
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
Modules de personnalisation
Durée : 1 heures
Obligatoire
[PF-LYO-38] ENRICHIR SCENARIO PEDA GRACE AU NUMERIQUE EN EPS
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences de création de scénarios pédagogiques et d’outils pédagogiques personnels. Outiller les enseignants d’applications numériques fonctionnelles et de matériels pour atteindre les objectifs disciplinaires et faciliter les apprentissages des élèves. Durée du parcours : 26h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
Modules de transferabilité
Durée : 10 heures
Obligatoire
M
Durée : 6 heures
Obligatoire
Nouveau
[PF-LYO-170] P-CA2 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA2 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-171] P-GERER HETEROGENEITE BADMINTON SIMPLE ET DOUBLE
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre en compte l’hétérogénéité des caractéristiques émotionnelles des élèves de lycées professionnels dans leurs apprentissages, repérer leurs besoins pour leur permettre de progresser à travers des objectifs adaptés en variant leurs formes de pratique, en prenant en compte différents rôles sociaux, en enrichissant leur connaissances didactiques et pédagogiques en badminton simple et double. La formation devra permettre aux stagiaires d’actualiser leurs contenus d’enseignement afin de faciliter les apprentissages de leurs élèves de lycée professionnel en badminton simple et double. Elle devra permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes en s'attachant au Lycée Professionnel à les articuler avec les AFP et les protocoles de l’établissement. Public cible : Les enseignants des Lycée professionnels avec une mise en œuvre dans le bassin des LP du Rhône.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE | Candidature individuelle |
Mise à jour : avril 2023