EAFC - EPS

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL

Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP

Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4

Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-170] P-CA3 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA3 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-363] PREPARATION CAPEPS INTERNE

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPEPS interne (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 23 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE
Candidature individuelle

Mise à jour : octobre 2023