EAFC - EPS

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

Nouveau

[PF-LYO-652] P-SOUTENIR LA MOTIVATION EN DEMI-FOND

Description : Contenu du parcours de formation : Comment partir des mobiles d’agir des élèves pour arriver à une activité authentique de pratiquant. Apport théorique et illustration des effets de groupes ; des espaces, des dispositifs sur la motivation de l’élève afin de soutenir la pratique. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Savoir distiller les CE clés pour la réussite de l’élève. Structuration des formes de pratiques scolaires Les évaluations de fin de séquence / cycle Public cible : Professeurs EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-LYO-550] P-MOTRICITE EN ESCALADE PAR ET POUR LE BLOC

Description : Contenu du parcours de formation : Outiller les enseignants d" EPS sur la motricité spécifique de l'escalade de blocs pour elle-même ou en vue de réinvestissement dans les voies. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de pouvoir concevoir et ouvrir des parcours de blocs. Donner la capacité à des enseignants d'EPS de faire concevoir ou ouvrir ces parcours à leurs élèves. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-579] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE AIN

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-580] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-LYO-581] P-FORMATION A LA SECURITE ESCALADE EN MOULINETTE RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - De réaliser les contrôles préalables à une leçon d’EPS - Gérer et contrôler son parc d’équipement de protection individuel (EPI) - Enseigner l’escalade en Moulinette en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-576] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE AIN

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-577] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-578] P-FORMATION A LA SECURITE GRIMPE EN TETE RHONE

Description : Contenu du parcours de formation : La formation devra permettre aux stagiaires : - D’enseigner l’escalade en tête en toute sécurité. Public cible : Professeur EPS enseignant l’escalade

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-553] P-LUTTE HETEROGENEITE SECURITE ATTENDUS COMPETENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser les compétences et les attendus pour l'enseignement d'une APSA sport de combat : la Lutte en gérant la sécurité et en prenant en compte l'hétérogénéité. Public cible : Professeurs d'EPS et 1er degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-554] P-NUMERIQUE PEDAGOGIQUE EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences de création de scénarios pédagogiques et d’outils numériques personnels. Outiller les enseignants d’applications numériques fonctionnelles et de matériels pour atteindre les objectifs disciplinaires et faciliter leur enseignement et les apprentissages des élèves. Public cible : Enseignants d’EPS (collèges, lycées, LP)

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-LYO-556] 24A0100625 P-ENGAGER ELEVES LP REUSSITE ACTIVITES CA5

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir différents traitement pédagogique et didactique des activités de la CA5 (crosstraining, musculation et course à pied) pour répondre à l’hétérogénéité́ des motivations des élèves et des enseignants de lycées professionnels. Repérer leurs besoins pour leur permettre de progresser à travers des objectifs adaptés en envisageant différentes formes de pratique. La formation devra permettre aux stagiaires de s’approprier divers moyens d’enseigner ces activités afin de pouvoir mettre en œuvre une séquence complète dans leurs établissements. Il s’agira d’actualiser leurs contenus d’enseignement afin qu’ils se sentent compétent pour enseigner ces APSA et ainsi faciliter les apprentissages de leurs élèves de lycée professionnel. Elle devra permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes du Lycée Professionnel en les articulant avec les AFLP et les protocoles envisageables dans leurs établissements. Public cible : Profs en lycée pro

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-559] P-PROJET COLLECTIF EVAL COMPETENCES ULTIMATE C3 C4

Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-560] P-HETEROGENEITE ET REUSSITE C3 ET C4 DEMI FOND

Description : Contenu du parcours de formation : Amener du contenu permettant de mettre à profit cette activité "non traditionnelle" au service de compétences larges (motrices, méthodologiques et sociales) Public cible : Enseignants d’EPS Collège et Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-561] P-SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre à jour et approfondir ses connaissances sur le savoir s’entraîner et l’activité Step en CA5 originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Public cible : Enseignants EPS Lycées Généraux ,Technologiques, Lycées Professionnels

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-562] P-YOGA ENSEIGNEMENT UTILISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner le yoga ou l’utiliser de façon régulière ou ponctuelle en EPS. Gérer l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Proposer une évaluation par compétences et faire le lien avec les domaines du S4C. Travailler de façon personnelle ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-564] P-CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN ULTIMATE

Description : Contenu du parcours de formation : Étayer les connaissances des participants sur l’ultimate ; nécessaires au traitement didactique de l’activité leur permettant de faire des choix pédagogiques adaptés au regard de leur contexte d’enseignement et d’intervention. Éprouver la forme de pratique scolaire et les différentes situations d’apprentissage afin de comprendre, prioriser et utiliser les contenus d’enseignement en fonction de l’activité de l’élève, du cursus de formation pour la progression de chacun et la réussite de tous. Aborder les évaluations de milieu et de fin de séquence : choisir des critères précis pour une évaluation pertinente. Public cible : Enseignant d’EPS de collège et de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-565] P-GERER HETEROGENEITE TENNIS DE TABLE C4

Description : Contenu du parcours de formation : Proposer des contenus adaptés face à des niveaux de motricité différents. Prendre en compte différents profils d'élèves. Faire évoluer les élèves dans différentes tâches. Public cible : Enseignant d'EPS proposant le tennis de table dans leur établissement.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-566] P-UTILISATION NUMERIQUE EXEMPLE BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre la gestion de l’hétérogénéité grâce à l’outil numérique Intégrer le parcours PIX dans nos cours d’EPS Rendre efficace l’intervention enseignante par le numérique Public cible : Professeur d’EPS Collège Lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-LYO-421] P-ARTS DU CIRQUE EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences permettant la mise en place de situations d’enseignements en ADC. Gestion de l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Réflexion autour de l’évaluation par compétences et liens avec les domaines du S4C. Travail personnel ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique. Public cible : professeurs d'EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL

Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP

Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4

Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-170] P-CA3 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA3 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-363] PREPARATION CAPEPS INTERNE

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPEPS interne (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 23 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Mise à jour : janvier 2025