EAFC - EPS

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-14] FORMATION NEO-CONTRACTUELS EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Entrée dans la fonction d’enseignant d’EPS (postures/gestion de classe etc.), les droits et les devoirs liés à son statut de professeur contractuel. Processus de construction de séquences d’enseignement dans un cadre collaboratif (projet d’équipe/établissement…). Public cible : Professeurs collège lycée néo contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-54] RENOVATION PROJETS EPS COLLEGES ET LYCEES PRO

Description : Contenu du parcours de formation : D’actualiser institutionnelles leur projet EPS afin de répondre aux attentes institutionelles- De mutualiser leurs expériences - De rendre opérationnels les choix réalisés en équipe. Public cible : Equipes EPS volontaires et/ou désignées par les IA-IPR d’EPS appartenant à un même bassin de formation

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-71] ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : EPPCS

Description : Contenu du parcours de formation : Actualise le projet EPS spécifique à cet enseignement et répondre aux attentes institutionnelles Construire et partager des contenus théoriques pour les 15 domaines à traiter en première et en terminale Mutualiser les expériences Construire des ressources pour préparer les élèves aux épreuves écrites et orales certificatives Public cible : Les enseignants d'EPS des lycées proposant l'enseignement de spécialité EPPCS

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-52] GERER PUBLIC HETEROGENE COMBINE ATHLETIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : actualiser leur projet EPS spécifique à cet enseignement et répondre aux attentes institutionnelles Construire et partager des contenus théoriques pour les 15 domaines à traiter en première et en terminale Mutualiser leurs expériences Construire des ressources pour préparer leurs élèves aux épreuves écrites et orales certificatives Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Les enseignants de collège, lycée, lycée professionnel mis en œuvre dans le bassin loire sud

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL

Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-49] SECURITE AUTONOMIE CYCLES 3,4 COURSE ORIENTATION

Description : Contenu du parcours de formation : Mise en œuvre d’une séquence de CO dans un milieu peu riche, peu varié et souvent connu des élèves - FAIRE VIVRE UNE COURSE D’ORIENTATION ET PERMETTRE AUX ELEVES DE PROGRESSER EN S’ADAPTANT AUX PARTICULARITES DE L’ETABLISSEMENT - Proposer une évaluation par compétences et utilisation de l’outil numérique pour la réalisation de cartes Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4

Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-46] HETEROGENEITE OUTIL NUM CYCLES 3 4 BADMINTON

Description : Contenu du parcours de formation : FAIRE PROGRESSER LES ELEVES A TRAVERS UNE MISE EN PROJET EN BADMINTON A L’AIDE DU NUMERIQUE ET EN VISANT L’AUTONOMIE DES ELEVES Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs d’EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-63] PROJET COLLECTIF EVALUER COMPETENCES ULTIMATE

Description : ATTENTION : Ce parcours ne sera mis en œuvre en 2022-23 que sur le bassin Loire Centre. Une mise en œuvre dans le basin Lyon Sud est envisagée pour l'année 2023-24. Contenu du parcours de formation : Mise à niveau des stagiaires dans l’expertise de l’activité - concevoir un enseignement adapté afin de faciliter l'entrée dans l'activité en proposant des situations adaptées aux niveaux des élèves, créer et maintenir de la motivation -Confronter différentes formes de pratique et données théoriques afin de dynamiser et harmoniser l’enseignement de l’ultimate - Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves par le biais de situations d'évaluation par compétence Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Enseignants d'EPS de collège et lycée avec une mise en œuvre dans le bassin Lyon Sud Est et bassin Loire Centre

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-62] HETEROGENEITE EPS SPORTS COLLECTIFS

Description : Contenu du parcours de formation : Actualiser les contenus d’enseignement afin de faciliter les apprentissages des élèves dans différents sports collectifs : le handball, le volley-ball et le basket-ball -permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes en s'attachant au collège à les articuler avec les éléments du socle commun et au lycée les articuler avec les AFL. Aider les équipes à mieux gérer l'hétérogénéité (de toutes formes dont le HANDICAP) des élèves au travers de différentes formes de pratiques. Durée du parcours : 33h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-43] SANTE SECURITE EVALUER COMPETENCES COLLEGE LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner et évaluer par compétences au collège et au lycée (Santé, sécurité et développement des ressources physiques) Durée du parcours : 23h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-LYO-61] RENFORT PHYSIQUE ATTENDU FIN COLLEGE MUSCULATION

Description : Contenu du parcours de formation : Confronter différentes formes de pratiques et données théoriques afin de dynamiser et harmoniser l’enseignement de la musculation au sein de l’établissement. - Prise en compte des Attendus de Fin de Lycée du champ d’apprentissage n°5 pour les décliner en Attendus de fin de lycée musculation. - Concevoir un enseignement adapté aux caractéristiques des élèves Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Les enseignants d’EPS de collège et lycée avec mise en œuvre dans le bassin Lyon Sud Est

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP

Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-41] CONNAISSANCE DE SOI APPORT CROSS TRAINING EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences permettant la mise en place de situations d’enseignement en cross-training. Gestion de l’hétérogénéité pour proposer des contenus adaptés à tous les élèves. Réflexion autour de l’évaluation par compétences et liens avec les domaines du S4C. Travail personnel ou en équipe pour adapter les contenus proposés à un contexte professionnel spécifique Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-40] DEVELOPPER ESTIME DE SOI CYCLE 4 YOGA EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : AIRE PROGRESSER LES ELEVES A TRAVERS UNE MISE EN PROJET EN BADMINTON A L’AIDE DU NUMERIQUE ET EN VISANT L’AUTONOMIE DES ELEVES Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-39] GERER HETEROGENEITE NATATION TENNIS TABLE

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux stagiaires de mieux prendre en compte les émotions des élèves, leurs réussites et leurs échecs, dans l’apprentissage Permettre aux stagiaires d’identifier finement les besoins des élèves pour leur fixer des objectifs adaptés et les faire progresser chacun à leur niveau et à leur rythme Permettre aux stagiaires de varier les formes de regroupement, utiliser les rôles sociaux, construire des évaluations variées Permettre aux stagiaires de compléter leurs connaissances didactiques et pédagogiques des APSA support Durée du parcours : 26h sur 12 mois Public cible :PROFESSEURS D'EPS

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-38] ENRICHIR SCENARIO PEDA GRACE AU NUMERIQUE EN EPS

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences de création de scénarios pédagogiques et d’outils pédagogiques personnels. Outiller les enseignants d’applications numériques fonctionnelles et de matériels pour atteindre les objectifs disciplinaires et faciliter les apprentissages des élèves. Durée du parcours : 26h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

Nouveau

[PF-LYO-170] P-CA2 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA2 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-171] P-GERER HETEROGENEITE BADMINTON SIMPLE ET DOUBLE

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre en compte l’hétérogénéité des caractéristiques émotionnelles des élèves de lycées professionnels dans leurs apprentissages, repérer leurs besoins pour leur permettre de progresser à travers des objectifs adaptés en variant leurs formes de pratique, en prenant en compte différents rôles sociaux, en enrichissant leur connaissances didactiques et pédagogiques en badminton simple et double. La formation devra permettre aux stagiaires d’actualiser leurs contenus d’enseignement afin de faciliter les apprentissages de leurs élèves de lycée professionnel en badminton simple et double. Elle devra permettre l'intégration et la mise en œuvre des programmes en s'attachant au Lycée Professionnel à les articuler avec les AFP et les protocoles de l’établissement. Public cible : Les enseignants des Lycée professionnels avec une mise en œuvre dans le bassin des LP du Rhône.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE
Candidature individuelle

Mise à jour : avril 2023