LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.
Cycle Intercatégoriel 2D
[PF-LYO-355] F2F-ACCOMPAGNER L'OUVERTURE INTERNATIONALE EN EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre la montée en compétence de l'ensemble des personnels et chargés de mission engagés dans l'ouverture européenne et internationale au sein du service de la DRAREIC, en écoles et en établissements scolaires. Ce parcours est destiné à tout personnel portant la stratégie d'internationalisation de l'académie, de son établissement ou de son école. Durée : 26h sur 10 mois Public cible : Chargé de mission DRAREIC, formateur académique premier ou second degré, ERAEI
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
73576 - MF1-DEMARCHE ACCOMPAGNEMENT OUVERTURE EUROPEENNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
1) Présentation de la DAREIC (objectifs et dispositifs :voyages, coopération, mobilités) Prise en main des outils erasmus, eTwinning 2) Valorisation et accompagnement des dispositifs et activités de la DAREIC
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
73578 - MF2-DISPOSITIFS ERASMUS DE COOPERATION EUROPEENNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Dispositifs de la commission européenne (vidéos agence Erasmus)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
73579 - MF3-ETWINNING ENJEUX ET DISPOSITIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
présentation de la plateforme ESEP et recherche de partenaires rédiger un mail de contact, suivre et entretenir une relation avec un partenaire étranger
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
73644 - MF4-SUIVRE UN PROJET - DEMARCHES ADMIN.FINANCIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
présentation de l’usage et de la gestion du Beneficiary module et gestion financière
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
73645 - MF5-METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MOBILITE/COOPER.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Outils d’aide à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux. Élaborer et suivre un plan de communication
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
73577 - MT1-PRODUCTION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Valorisation et accompagnement des dispositifs et activités de la DAREIC
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
73643 - MT2-ORGANISATION PROJET DE COOPERATION EUROPEENNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Recenser les besoins de l’équipe éducatif, planification de la rédaction, mise en œuvre de l’accueil et du départ des élèves et personnels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73580 - MP-ERASMUS DAYS/ORGANISER ACCUEIL DEPART DELEGAT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1) ERASMUS DAYS : évènement académique piloté par la DRAREIC 2) projet pédagogique, migrant/migration (term générale)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Cycle Intercatégoriel 2D et encadrement
[PF-LYO-390] PREPARATION AU CAPEFE
Description : Contenu du parcours de formation : Le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE) atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales. Durée : 30 h (20h de cours, 10h de travail en autonomie), début en février 2023 Public cible : Personnels dont la candidature a été validée par la DEC et l'EAFC
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
74078 - MF1-LES ENJEUX DE LA CERTIFICATION CAPEFE
Type de formation : Public désigné
Présenter les enjeux de la certification et les attendus de la préparation, notamment en terme de transférabilité.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
74079 - MF2- PROCESSUS ACQUISITION LANGUE SECONDE
Type de formation : Public désigné
Comprendre et maîtriser les processus d’acquisition d’une langue seconde (FLE-FLS-FLSco)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
74080 - MF3-ACTEURS INSTITUTIONNELS A L ETRANGER
Type de formation : Public désigné
Connaître les acteurs institutionnels à l’étranger et les enjeux de la diplomatie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
74081 - MF4- RESEAUX ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER
Type de formation : Public désigné
Identifier les zones géographiques et des réseaux d'enseignement français à l'étranger - préparation à l'épreuve orale de la certification (1)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
74082 - MF5- INTEGRER DIMENSION LINGUISTIQUE ENSEIGNEMENT
Type de formation : Public désigné
Intégrer la dimension linguistique dans son enseignement
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
74083 - MF6-ACTEURS DES RESEAUX ENSEIGNEMENT ETRANGER
Type de formation : Public désigné
Travailler au service d’un des réseaux de l’enseignement français à l’étranger : témoignage d’acteurs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
74085 - MF7-INTERACTIONS EN CLASSE EN CONTEXTE PLURILINGUE
Type de formation : Public désigné
Interagir en classe dans un environnement plurilingue
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
74086 - MF8-INTERCULTURALITE DANS ENSEIGNEMENT
Type de formation : Public désigné
Intégrer la dimension interculturelle dans l’enseignement et la relation avec les familles
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
74087 - MF9- RESEAUX ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER 2
Type de formation : Public désigné
Identifier les zones géographiques et des réseaux d'enseignement français à l'étranger - préparation à l'épreuve orale de la certification (3)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 10 heures
Obligatoire
74084 - MT- PREPARATION EPREUVES ORALES
Type de formation : Public désigné
Recherche et composition d’un exposé sur une aire linguistique - préparer l’épreuve orale de la certification (2)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74088 - MP-PREPARER UN DOSSIER DE CANDIDATURE
Type de formation : Public désigné
Préparer un dossier de candidature à un poste d’enseignant dans un des réseaux de l’enseignement français à l’étranger.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
Cycle interdegré enseignants
[PF-LYO-391] PARCOURS FRANCO-CANADIEN SUR L'EVALUATION
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner, évaluer, apprendre : regards croisés d’enseignants franco-canadien afin de mieux professionnaliser les pratiques évaluatives recueil et mutualisation des différentes représentations sur l’évaluation, mises en contexte internationales, approches éthiques et inclusives de l’évaluation différenciée en fonction des besoins des élèves, co-construction des modules de transférabilité, travail collaboratif international sur les modalités de la mise en œuvre de l’évaluation et mise en projet sur leur transférabilité dans les classes, amélioration du lien entre évaluation et motivation des élèves, retours d'expériences. Durée : 21 h Public cible : Enseignants français, enseignants de l'Ontario
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
76555 - MF1-RENCONTRE ET PREMIERS ECHANGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des modalités de travail et des outils. - M@gistere - Politique et systèmes éducatifs. - Auto-évaluation/ la vidéo en pédagogie - Représentations - Charte de bonne conduite
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
76556 - MF2-COMPARAISON DES CULTURES EVALUATIVES FR/ONT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse comparative des systèmes d'évaluation en France et au Canada
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
76557 - MF3-LES FONDEMENTS DE L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Principes de base de l'évaluation Point historique Rapport d'étonnement
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
76558 - MF4-PRATIQUES INSPIRANTES/APPROCHES ALTERNATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réaliser un partage apaisé des pratiques professionnelles (avec un protocole voir charte de bonne conduite module 1)
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 10
76559 - MF5-UNE EVALUATION TRANSPARENTE ET JUSTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echange de pratiques Chacun revient sur la mise en place de son évaluation, les difficultés rencontrées, les points positifs, etc.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
76562 - CONCLUSION : EVALUATION ET CLIMAT SCOLAIRE POSITIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Bilan Retour sur expérience avec du recul Discussion sur les défis futurs pour l'évaluation en France et au Canada
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Cycle 2D enseignants
[PF-LYO-394] PARCOURS FRANCO-ALLEMAND/DEVELOPPER LE PARTENARIAT
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les partenariats franco-allemands avec le Land de Brême nouveau partenaire académique, sensibiliser au développement durable, rendre les mobilités plus durables. Développer des projets franco-allemands hybrides, en présentiel, en distanciel. Cette formation est développée en lien avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations unies serviront de base de réflexion. Durée : 15h, hybride Public cible : Cette formation s'adresse à des professeurs d'allemand et des référents EDD en France et des professeurs de français en Allemagne. Ceux-ci ne seront pas convoqués par l'EAFC. Les intervenants sont français et allemands.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
75785 - DEVELOPPER LE PARTENARIAT FRANCO ALLEMAND
Type de formation : Public désigné
Développer les partenariats franco-allemands avec le Land de Brême nouveau partenaire académique, sensibiliser au développement durable, rendre les mobilités plus durables. Développer des projets franco-allemands hybrides, en présentiel, en distanciel. Cette formation est développée en lien avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations unies serviront de base de réflexion.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
[PF-LYO-395] PARCOURS INTERCULTUREL
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les dispositifs de mobilité virtuelle et réelle des élèves et/des professeurs pour développer une culture de l'ouverture à plusieurs échelles (du local à l'international) Approfondir des pratiques pédagogiques pour l'enseignement en section linguistique et intégrer les spécificités des approches disciplinaires et des démarches pédagogiques du pays de la langue d'études dans son enseignement. Favoriser un croisement des cultures et des démarches pédagogiques entre disciplines. Savoir valoriser les compétences multilingues des mes élèves Aider les élèves à mieux réussir les examens Durée : 30 h sur 2 ans Public cible : Enseignants de DNL, enseignants de langues
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 27 heures
Obligatoire
73033 - MF1-INTEGRER LA DIMENSION INTERCULTURELLE
Type de formation : Public désigné
- Conférences thématiques - Ateliers sur la mise en œuvre des projets interculturels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 110
73034 - MF2-OUVERTURE A L'INTERNATIONAL
Type de formation : Public désigné
- Erasmus, échange réel/virtuel, eTwinning - Présentation des modalités de mobilité virtuelle / eTwinning - Coopération internationale - Mobilité des enseignants - Labellisation Euroscol
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 110
73036 - MF3-REGARD INTERCULTUREL SUR L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
TEMPS 1 : matinée 1. Groupe 1 : travail sur la conception de sujets SELO 2. Groupe 2 (Bachibac + BFI) : travail sur l’évaluation et la mention « mobilité européenne et internationale » du bac TEMPS 2 : après-midi Intervention virtuelle synchrone d’un professeur canadien (Ontario) Echanges et réflexion sur les pratiques d’évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 110
73037 - MF4-L'ENSEIGNEMENT SENSIBLE A LANGUE
Type de formation : Public désigné
s’approprier la pédagogie des langues vivantes : favoriser l’interaction et rendre l’élève acteur de son apprentissage Temps 1 Conférence de l’IG d’allemand de M. ERIN sur l’enseignement sensible à la langue. Temps 2 : Ateliers collaboratifs HG/LV : comment collaborer, faire des ponts entre les disciplines pour faire progresser les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 110
73038 - MF5-CLOTURE ET VALORISATION DES PROJETS
Type de formation : Public désigné
présentation des projets et de la plus-value des mobilités et projets interculturels
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 110
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
73035 - MT-OUVERTURE/INTERNATIONAL ET INTERCULTURALITE
Type de formation : Public désigné
MT1-Mobilité des enseignants – s’emparer d’un dispositif d’ouverture à l’international Ouvrir un Twin space Commencer à monter un projet interculturel sur une thématique *** MT2-Mobilité des enseignants – s’emparer d’un dispositif d’ouverture à l’international 1. Suite de la Construction du projet (recueil des besoins) 2. Mise en œuvre et suivi du projet 3. Dissémination, communication et valorisation Livrable : monter un projet interculturel sur une thématique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 110
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
76568 - MP-eTWINNING
Type de formation : Public désigné
découvrir eTwinning et les potentialités de collaboration (échange de bonnes pratiques)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 110
[PF-LYO-389] PARCOURS DES ASSISTANTS DE LANGUES
Description : Contenu du parcours de formation : adaptation à l'emploi des assistants de langue Durée : 31 h Public cible : assistants de langue de l'académie
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73559 - MF1-DECOUVERTE DU SYSTEME ED.FRANCAIS/ACAD.DE LYON
Type de formation : Public désigné
Présentation des enjeux et objectifs de la prise de poste en tant qu’assistants de langues vivantes
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
73560 - MF2-ACCUEIL EN ACADEMIE
Type de formation : Public désigné
Accueil et intervention de la DAREIC Présentation et accompagnement dans les démarches administratives par la DIPE Présentation des enjeux disciplinaires par les IA-IPR ET IEN Visite de Lyon par office de tourisme Exposition temporaire du musée Gallo Romain
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
73561 - MF3-PARCOURS DES ASSISTANTS DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
Guides de l assistant Premières démarches Connaissance de l environnement de travail Mise en place d’un pad sur La Digitale
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
73562 - MF4-CONCEVOIR DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES/OBSERVER
Type de formation : Public désigné
Temps collectif de création d’activités et mise en commun au sein du groupe des assistants de langue (dépôt sur M@gistere)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 200
76124 - MF5-PRATIQUES ET ACTIVITES DE CLASSE
Type de formation : Public désigné
Partage d’expérience et de bonnes pratiques (par langue sauf pour anglais )
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 15 heures
Obligatoire
73563 - MT-TEMPS D'OBSERVATION EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Public désigné
Posture dans la classe, gestion de classe, rôle et place dans l’établissement, contacts avec administration et équipes pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73564 - MP-PRESENTATION ETWINNING ET/OU ERASMUS DAYS
Type de formation : Public désigné
1)Présentation de la plate-forme ESEP et recherche de partenaires 2)ERASMUS DAYS : évènement académique piloté par la DRAREIC
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 200
Cycle ATSS
[PF-LYO-393] GESTION FINANCIERE ERASMUS PLUS
Description : Contenu du parcours de formation : Former les gestionnaires et agents comptables à la gestion administrative et financière des fonds européens accordés par l'agence Erasmus + Durée : 11 h Public cible : Gestionnaires et agents comptables dont les écoles/EPLE ont perçu un financement de l'agence Erasmus + pour des actions de mobilité de personnels et d'élèves (Consortium Région académique CERA SCO et PRO)
Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
76037 - GESTION ADM ET FINANCIERE PROJET ERASMUS PLUS
Type de formation : Public désigné
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE PROJET ERASMUS PLUS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76045 - TRANSFERABILITE BILAN ERASMUS PLUS
Type de formation : Public désigné
SAVOIR REDIGER LE BILAN ATTENDU PAR ERASMUS PLUS
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
Mise à jour : novembre 2023