EAFC - Histoire-Géographie

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-13] PROJET CNRD- ECOLE ET RESISTANCE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - Connaître de manière approfondie les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques liés au thème annuel du concours - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires en participant à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif et en coopérant avec les collectivités territoriales, les associations et les structures culturelles, - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs, - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République - Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis. Durée du parcours : 36 heures sur 14 mois Public cible : Professeurs de l'académie exerçant en collège, LGT et LP toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-44] ENSEIGNER LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - maîtriser des ressources numériques et interactives - s'approprier les mises en activité orales et écrites différenciées propices aux apprentissages - mener un débat sur une QSV avec leur classe Durée du parcours : 33 heures sur 16 mois Public cible : enseignants en Histoire-Géographie et spécialité HGGSP

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-65] PENSER, EVALUER, REMEDIER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

Description : Contenu du parcours de formation : - Faire évoluer et accompagner les pratiques des enseignants afin de développer les compétences orales et rédactionnelles des élèves - Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels. Durée du parcours : 35 heures sur 20 mois Public cible : Tout Enseignant du 2nd degré (qui n’a pas suivi de formations institutionnelles sur ces thématiques)

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-LYO-66] METTRE EN ŒUVRE UNE GEOGRAPHIE RENOUVELEE ET CITOYENNE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 27 heures sur 18 mois Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION

Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27heures sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-77] VARSOVIE-TREBLINKA : UN VOYAGE D'ETUDES HISTRORIQUES EN POLOGNE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours; les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Durée du parcours : 34 heures sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures

[PF-LYO-117] ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGERIE ET SES MEMOIRES

Description : Contenu du parcours de formation : -Intégrer dans ses cours des connaissances renouvelées sur la guerre d'indépendance algérienne et sur ses enjeux de mémoire -Construire des séances s'appuyant sur des ressources locales, des œuvres artistiques, des sources orales, des témoins, la visite d'un lieu de mémoire. Durée du parcours : 25 heures sur 15 mois Public cible : professeurs de collège et de lycée : histoire-géographie, lettres-histoire, documentalistes, lettres.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-142] HISTOIRE/MEMOIRE/JUSTICE

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les liens entre la construction de la mémoire de la Shoah et les grands procès (en les prolongeant aux conflits contemporains). Apprendre à construire une pédagogie dynamique sur cette thématique, axée sur les ressources des Mémoriaux de l'Académie de Lyon. Durée du parcours : 41 heures sur 27 mois Public cible : Enseignants certifiés et agrégés en collège et lycée de l'Académie, en particulier, enseignants d'Histoire, Lettres/Histoire, Philosophie, Documentalistes, HGGSP, HLP

Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures

[PF-LYO-159] LE NUMERIQUE EDUCATIF DANS LES DIFFERENTS ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et la maitrise des concepts fondamentaux liés aux questions des nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), aux transformations de la forme scolaire et au travail personnel de l’élève Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels : * analyser et interroger les postures des enseignants et des élèves dans de nouveaux espaces d’apprentissage * mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés * scénariser son enseignement en intégrant les caractères capacitants des nouveaux espaces d’apprentissages tels que l’intégration du numérique ou la flexibilité Durée du parcours : 28 heures sur 14 mois Public cible : Tout enseignant d’Histoire-Géographie-EMC du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-162] ENGAGER LES ELEVES DANS DES DEBATS ET DES TABLES RONDES CITOYENNES EN LANGUES ETRANGERES

Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser les échanges de pratique entre professeurs de langues et de DNL autour de projets communs Accompagner les élèves dans le développement de compétences  langagières, argumentatives  en interaction, et de compétences civiques (réflexion citoyenne, engagement dans un projet)   Se mettre à niveau au niveau scientifique sur une thématique partagée par les professeurs de langue et de DNL. Durée du parcours : 25 heures sur 10 mois Public cible : professeurs de langues étrangères et de DNL enseignant en SELO, SI ou sections binationales

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-227] P-FAIRE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -mettre réellement les élèves dans une démarche d’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie et donner du sens, enseigner l’art de la nuance en dépassant le manichéisme, et en déconstruisant des idées reçues. - aider les élèves à adopter une posture réflexive en leur donnant de l’autonomie. -donner du sens en intégrant l’actualité dans sa pratique enseignante. -mettre en œuvre un débat efficace et qui profite à tous - faire travailler les compétences « analyser et comprendre un document » et « s’informer dans le monde du numérique ». - aider les élèves à avoir une vision nuancée sur des questions socialement vives. Durée du parcours : 25 heures sur 20 mois Public cible : Public désigné par département (professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-297] P-PREPARER UN PROJET MEMORIEL 2023/24

Description : Contenu du parcours de formation : Les participants sauront préparer leurs élèves à la réalisation d’une capsule vidéo pour concourir au Prix de la Maison d’Izieu. Pour cela: 1) ils seront formés sur ces thématiques d'un point de vue scientifique; 2) ils seront formés à la réalisation d'un court métrage (comment rédiger un scénario, comment réaliser un montage, comment obtenir des financements, des moyens techniques, etc, pour réaliser un court métrage). Public cible : Enseignants du 2nd degré de l'Académie de Lyon désireux de participer au prix de la Maison d'Izieu et/ou désireux de s'initier aux techniques du cinéma pour inscrire leurs élèves dans un projet Durée totale obligatoire du parcours: 28 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.

Mise à jour : juin 2023