LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-608] P-DES ÉLÈVES QUI COOPÈRENT EN HG
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - installer et maintenir un climat propice aux apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe, - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée du parcours : 19 heures Public cible : Professeurs en Histoire géographie, collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Modules de formation
Durée : 16 heures
Obligatoire
82809 - MF1-LA COOPÉRATION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Identifier les principales dimensions et formes scolaires de la coopération
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82851 - MF2-COOPERER : POURQUOI ? COMMENT ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
82852 - MF3-EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir des formes d’évaluation en cohérence avec les valeurs et démarches coopératives
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
82853 - MF4-LA COOPÉRATION EN CLASSE : BILAN ET PERSPECTIV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Partager, analyser et questionner les expérimentations menées en classe - Évaluer le parcours de formation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82854 - MT- METTRE EN ŒUVRE LA COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) dans laquelle les élèves coopèrent.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
82855 - MP- MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- conférence animée par Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation (Université Paul Valéry de Montpellier) sur Coopérer et apprendre (Conférence disponible sur CanoTech), - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves de l'école au collège, - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves au lycée professionnel - parcours e-INSPE en auto-formation : La coopération au service de la différenciation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-LYO-632] P-ENSEIGNER L’HISTOIRE POLITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Le défi de ce parcours : enseigner l’histoire politique sur le temps long en donnant du sens et sans plaquer les représentations du présent A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -Mieux maitriser les concepts d’histoire politique (démocratie, république, vote et représentation, peuple, nation) en intégrant le temps long et en évitant de plaquer le contemporain sur les autres périodes -Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques intégrant cette réflexion et permettant d’Insérer ces concepts dans une progressivité du collège à l’université Durée : 16 heures Public cible : Professeurs histoire géographie collège lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
82856 - MF1- L-HISTOIRE POLITIQUE SUR LE TEMPS LONG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Interventions de 3 universitaires (histoire antique/ histoire médiévale/histoire moderne) sur l’évolution des notions suivantes : Vote et représentation /démocratie, république, cité / peuple et nation. -Proposition d’une progressivité et de mises en œuvre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
82858 - MF2- ENSEIGNER LES ANNÉES 1930
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Intervention d’un historien et échange sur comment enseigner les années 1930 en donnant du sens sans plaquer les représentations du présent.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 70
82878 - MF3- LES CONCEPTS HISTOIRE POLITIQUE UNIVERSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-Participation à un cours avec des étudiants -Échange avec les étudiants sur le maniement de ces concepts -Bilan
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
82880 - MF4- ECHANGE AUTOUR DES LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Présentation des livrables -Échange et approfondissement avec un universitaire et un inspecteur général
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82879 - MT-REINVESTIR LES APPORTS DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparer une séance ou une séquence ou un projet intégrant des apports de la formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 70
Nouveau
[PF-LYO-609] P-FAIRE ÉCRIRE ET RÉDIGER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC
Description : Contenu du parcours de formation : Quels gestes et quelles pratiques professionnelles en HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC pour faire progresser les élèves de collège dans la maîtrise des fondamentaux comme la pratique de l’écrit ? Durée du parcours : 12 heures Public cible : Professeurs d’Histoire - Géographie EMC de collège
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
82863 - MF1- DES ECRITS DE LA RECHERCHE A LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prendre connaissance de l’état de la recherche actuelle et comment la prendre en compte dans nos disciplines.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
82864 - MF2-LES PRATIQUES DE L ECRIT AU QUOTIDIEN DANS LA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Distinguer les différents types d’écrits pratiqués dans la classe -Questionner les postures des enseignants dans l’activité de l’écrit -Identifier les difficultés et les leviers pour faire écrire les élèves -Partager, analyser et interroger des dispositifs pour faire écrire les élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
82865 - MF3-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour d’expérimentation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82866 - MT-FAIRE ECRIRE ET REDIGER LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une ou des séances en utilisant des dispositifs présentés en amont pour faire écrire et rédiger les élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
82867 - MP-FAIRE ECRIRE ET REDIGER EN HG EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir avec les conférences du Cnesco
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
Nouveau
[PF-LYO-610] P-PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE QUI IMPLIQUE NOS ELEVES 2025
Description : Contenu du parcours de formation : Vous vous questionnez sur les finalités de la géographie scolaire ? Vous souhaitez diversifier vos pratiques didactiques et pédagogiques ? Vous aspirez à partager et expérimenter une géographie vivante, concrète et citoyenne qui engage vos élèves ? Ce parcours de formation vous est destiné ! A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline Durée du parcours : 16 heures Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
82868 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les objectifs de la géographie dans l’enseignement secondaire et formuler des hypothèses de travail
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
82869 - MF2- DIVERSIFIER LES SITUATIONS DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : une géographie qui s’apprend par la résolution de problèmes S2 : une géographie qui s’apprend par le jeu S3 : une géographie tournée vers l’analyse du présent au service de la fabrique du monde de demain S4 : les expérimentations en classe : quels retours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82870 - MT-CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) mobilisant et exploitant une/des hypothèses de travail abordée(s) lors des modules de formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
82871 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participation - au concours de géographie prospective « Tony Garnier » - au festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges - au prix du livre de géographie - au concours de cartographie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-650] P-LA RÉVOLUTION FRANÇAISE A L ÉCHELLE LOCALE ET DÉPARTEMENTALE : COMMENT SE FABRIQUE L HISTOIRE ?
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours propose une formation en plusieurs modules combinant des apports théoriques sur l'historiographie de la Révolution française et des ateliers pratiques en partenariat avec les Archives départementales du Rhône. Les participants seront initiés à l'analyse de documents d'archives, apprendront à concevoir des séquences pédagogiques intégrant ces sources. Une visite guidée de l'exposition « Ruptures et fondations. L’héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon » sera également organisée. A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : Comprendre les enjeux historiographiques liés à la Révolution française. Développer des partenariats avec les archives locales pour enrichir l'enseignement. Durée du parcours : 12 heures Public cible : Les enseignants du collège et du lycée de l’académie de Lyon
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 5 heures
Obligatoire
82995 - MF1-LE MÉTIER D HISTORIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 Présenter le parcours de formation -Les objectifs du parcours -Les enjeux didactiques et pédagogiques -Les modalités Session 2 Le métier d’historien Activité 1-Introduction théorique à la méthode historique -Présentation des principes épistémologiques de la construction historique -Présentation des enjeux historiographiques actuels par un universitaire Activité 2-Analyse de sources primaires aux archives locales et départementales -Visite guidée aux archives départementales du Rhône -Atelier pratique d’analyse de documents (textes juridiques, journaux, correspondances…)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
82996 - MT-PROPOSER,CONCEVOIR ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 - Proposition et conception de ressources pédagogiques en collaboration -Élaboration d’une séquence pédagogique intégrant les sources locales (ressources des archives départementales Rhône – Loire – Ain) -Présentations des propositions des formateurs intégrant une pédagogie innovante Session 2 - Produire le livrable -Produire une séance, une séquence, une activité en lien avec une pédagogie innovante Session 3 - Évaluation et mutualisation et échanges sur les propositions et prolongement sur d’autres pistes -Présentation des productions des participants. -Échange de pratiques et retours constructifs. -Prolongements : Utilisation des outils numériques -Évaluation de l’impact du parcours (questionnaire)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE
Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULE DE FORMATION 1
Durée : 12 heures
Obligatoire
82933 - MF1 - STUPEFIANTS / JUSTICE PENALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Les stupéfiants et la lutte contre les narcotrafics Session 2 La justice pénale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
MODULE DE FORMATION 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
82940 - MF2 RESOLUTION DE CONFLITS ET JUSTICE PRUDHOMMALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Les modes alternatifs de résolution des conflits Session 2 La justice prodhommale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE FORMATION 3
Durée : 3 heures
Obligatoire
82941 - MF3 BILAN - RETOUR SUR LES LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Retour d'expérimentation du MT1 - Formalisation de projets - Recensement des besoins
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82939 - MT APPROPRIATION ET TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construction de séquences pédagogiques Productions collaboratives de séquences interdiciplinaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
82947 - MP APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES JURIDIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Approfondissement des connaissances juridiques et judiciaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
80669 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les objectifs de la géographie dans l’enseignement secondaire et formuler des hypothèses de travail
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
80670 - MF2- DIVERSIFIER LES SITUATIONS DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : une géographie qui s’apprend par la résolution de problèmes S2 : une géographie qui s’apprend par le jeu S3 : une géographie tournée vers l’analyse du présent au service de la fabrique du monde de demain S4 : les expérimentations en classe : quels retours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80673 - MT-CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) mobilisant et exploitant une/des hypothèses de travail abordée(s) lors des modules de formation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80674 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participation - au concours de géographie prospective « Tony Garnier » - au festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges - au prix du livre de géographie - au concours de cartographie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
80700 - MF1-REGIME CONTEXTE DE LA DEBACLE ET DE LA DEFAITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mai-Juin 1940 : de la débâcle à l’armistice. Pétain, Laval, deux figures clés du régime de Vichy
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 80
80701 - MF2-DEFINIR LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le régime de Vichy et la « Révolution nationale » L’administration du régime de Vichy de 1940 à 1944 ou « servir l’Etat français » La justice sous le régime de Vichy : « surveiller et punir »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80702 - MF3-L ANTISEMITISME DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les lois sur le « Statut des Juifs » La spoliation des biens des Juifs Les dénaturalisations sous le régime de Vichy Rafles et déportations : le 16 juillet 1942, une rafle emblématique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
80704 - MF4-JUGER LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’épuration en France Les procès contre le régime de Vichy et ses acteurs Le fonds d’archives. Vallat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
80703 - MT1-ENSEIGNER L HISTOIRE DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction d’une séquence de cours (collège, lycée ou LP) sur l’histoire du régime de Vichy au prisme : - Soit de la « Révolution nationale » - Soit de la politique antisémite
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 80
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80705 - MP-APPROFONDISSEMENT RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
CHRD Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône Mémorial de la Prison de Montluc Mémorial de la Shoah
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-LYO-491] VARSOVIE-TREBLINKA UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Pré-requis : avoir participé au voyage d'études à Cracovie-Auschwitz. Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription, précisant l'année de participation au voyage à Cracovie. Une participation financière de 150€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Durée du parcours : 34 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
80675 - MF1 - VOYAGE D'ETUDES EN POLOGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Sur les traces de la vie juive à Varsovie Le ghetto de Varsovie La destruction des Juifs de Varsovie
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
80679 - MF2- RETOUR LE VOYAGE D ETUDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La Pologne, d’une guerre à l’autre : propositions de pistes pédagogiques Les fusillades massives dans le district de Bialystok
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
80678 - MT-ENSEIGNER HISTOIRE DESTRUCTION JUIFS EUROPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction de 3 séquences pédagogiques (une pour le collège, une pour le lycée, une pour le lycée professionnel) sur la destruction des Juifs de Pologne à travers l’exemple de Varsovie
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
80799 - MF1-DECOUVRIR DES RESSOURCES EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les lieux de mémoire du département : diversité des lieux et des approches Comment les élèves peuvent participer dans une commémoration ? Quels financements ? quelles ressources ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80800 - MF2-POURQUOI ALLER SUR UN LIEU DE MEMOIRE ET PARTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire ? Quelles compétences développer chez les élèves ? Exemples de projets
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
80801 - MF3-EXPERIMENTER LA VISITE D'UN LIEU DE MEMOIRE/AT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visite d’un lieu de mémoire proche : comment comprendre et faire comprendre ce lieu ? Atelier artistique ou de jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
80803 - MF4-RETOUR D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges avec des acteurs de la mémoire
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 90
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80802 - MT-MONTER UN PROJET MEMOIRE AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir un projet de mémoire avec ses élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
80804 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suivre une conférence de Sarah Gensburger, Sébastien Ledoux ou Olivier Lalieu
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME
Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
80720 - MF1-DE L'ANTIJUDAISME A L'ANTISEMITISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Apporter des contenus scientifiques sur l'histoire de l'antijudaisme et de l'antisémitisme. Mise au point sémantique sur le vocabulaire de l'antisémitisme Session 2 Lutter contre l'antisémitisme : Répondre aux actes, gestes et comportements antisémites en classe
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
80721 - MF2-DE L'ANTISEMITISME A L'ANTISIONISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apporter des contenus scientifiques pour comprendre le passage de l’antisémitisme à l’antisionisme. Décrypter l’actualité, l’instrumentalisation des concepts
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
80722 - MF3-LUTTER CONTRE LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présenter les biais cognitifs à l’origine du complotisme. Donner des pistes pour les dépasser et les combattre
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80724 - MF4-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Evaluation et retours sur les livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
80723 - MT-LUTTER CONTRE L'ANTISEMITISME ET LE COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 Préparer une activité pédagogique pour lutter contre l’antisémitisme en classe Session 2 Proposer une activité pour lutter contre le complotisme et le négationnisme en classe
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
80725 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférences sur la façon dont la presse et les médias ont présenté les juifs et traité l'antisémitisme depuis le XIXème siècle Lectures des contenus du site Conspiracy Watch
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
[PF-LYO-526] PREPARER LE CNRD 2025 - LIBERER ET REFONDER LA FRANCE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, le participant aura appréhendé les modalités de participation de ses élèves au CNRD. Il aura également acquis les repères et notions liées aux thèmes du CNRD 2025 "Libérer et refonder les France". Enfin, il sera ne capacité de construire des situations d'apprentissages et situations pédagogiques à mettre en œuvre avec ses élèves. Public cible : Professeurs de collèges et lycées désireux de s'engager dans la thématiques du concours ou d'approfondir la thématique Durée : 16 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
81229 - MF1 MODALITES, ENJEUX ET CADRAGE DU CONCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Interventions et FAQ
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
81230 - MF2-LA RESISTANCE, LA REFONDATION REPUBLICAINE ET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : La résistance, la refoncation républicaine et le retour des absents Interventions d'historiens, présentation des archives du CHRD Session 2 : Les enjeux militaires de la Libération (1944-1946)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
81231 - MF3-AFFINER SA PROGRESSION ET SES OBJECTIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : échanges sur les projets Session 2 : Retours d'expériences et Bilan du parcours
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 70
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
81232 - MT-ETABLIR UN PROJET PERSONNEL POUR SON GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 S’approprier la démarche projet en transférant à la participation au concours
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 70
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
81236 - MP-LA PLACE DES ETATS UNIS DANS LA LIBERATION DE L
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Interventions d’historiens - Projection d'un documentaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
[PF-LYO-527] MYTHES ET REPRESENTATIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Description : Contenu du parcours de formation : Analyser et déconstruire les mythes et les représentations de la Seconde guerre mondiale grâce à des interventions d'historiens et des propositions de transpositions didactiques appliquées aux différentes niveaux d'enseignement. Public cible : Enseignants de collège, lycées et lycées professionnels Durée : 13 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : janvier 2025