LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-13] PROJET CNRD- ECOLE ET RESISTANCE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - Connaître de manière approfondie les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques liés au thème annuel du concours - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires en participant à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif et en coopérant avec les collectivités territoriales, les associations et les structures culturelles, - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs, - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République - Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis. Durée du parcours : 36 heures sur 14 mois Public cible : Professeurs de l'académie exerçant en collège, LGT et LP toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
75228 - MF1-CNRD- ENTREE THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports historiographiques sur l’histoire de l’école et plus particulièrement pendant la Seconde guerre mondiale avec une dimension nationale et locale ; présentation des ressources nationales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
75229 - MF2-RESSOURCES CHRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
présentation des collections du Musée de l’éducation de Rouen, celles du CHRD et visite de l’exposition « les enfants de la Résistance ; travail en atelier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
75230 - MF3-ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports théoriques et retours d’expériences
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75232 - MF4- RESSOURCES MONTLUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
visite du lieu de mémoire et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
75233 - MF5-RESSOURCES MEMORIAL-MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports scientifiques, visite du lieu et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
75231 - MT1-APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S’approprier la démarche projet en transférant à la participation au concours
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75234 - MT2-ELABORATION PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Poursuivre et finaliser l’élaboration du projet…) en vue de son expérimentation en classe
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75235 - MT3-PREPARATION MODULE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparer la restitution pour le module de personnalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
75236 - MP1-VALORISER LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
valoriser, mutualiser et diffuse dans l’objectif d’impulser une dynamique pour la session 2024 du Concours
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-LYO-44] ENSEIGNER LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - maîtriser des ressources numériques et interactives - s'approprier les mises en activité orales et écrites différenciées propices aux apprentissages - mener un débat sur une QSV avec leur classe Durée du parcours : 33 heures sur 16 mois Public cible : enseignants en Histoire-Géographie et spécialité HGGSP
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 10 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-65] PENSER, EVALUER, REMEDIER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : - Faire évoluer et accompagner les pratiques des enseignants afin de développer les compétences orales et rédactionnelles des élèves - Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels. Durée du parcours : 35 heures sur 20 mois Public cible : Tout Enseignant du 2nd degré (qui n’a pas suivi de formations institutionnelles sur ces thématiques)
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
74214 - MF1-LES ENJEUX DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Poser le sens des mots : évaluer quoi ? Quand ? Comment ? - Analyser le contenu d’une séance d’histoire (cycle 4) - Identifier des stratégies pédagogiques pour évaluer et remédier - Faire un point sur l’état de la recherche
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74216 - MF2-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
74217 - MF3-ENGAGER LES ELEVES DANS L ECRIT ARGUMENTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Développer les compétences rédactionnelles des élèves - Mettre en œuvre des situations pédagogiques favorisant la pratique de l’écrit. - Connaissance des leviers de l’engagement et de la motivation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74219 - MF4-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
74220 - MF5-DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mener des activités pour engager l’élève dans l’oral
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74222 - MF7-SCENARISER SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Synthétiser le parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74225 - MF6-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 11 heures
Obligatoire
74215 - MT1-CONSTRUIRE L'EVALUATION, PENSER LA REMEDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Produire une évaluation en fonction de la stratégie pédagogique d’enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74218 - MT2-CONCEVOIR EXPERIMENTER ACTIVITES POUR L ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire des activités pédagogiques pour travailler l’écrit
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74221 - MT3-CONCEVOIR EXPERIMENTER ACTIVITES ORALES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à capter des situations pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74223 - MT4-CONSTRUIRE SON SCENARIO PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Partager, mutualiser des ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74224 - MP-MODULES DE PERSONNALISATION AU CHOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser les outils numériques pour évaluer et remédier Utiliser les outils numériques pour des écrits collaboratifs Utiliser les outils numériques pour développer les compétences orales des élèves Aller voir des débats citoyens / Concours d’éloquence Mon environnement professionnel de travail (numérique)
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-66] METTRE EN ŒUVRE UNE GEOGRAPHIE RENOUVELEE ET CITOYENNE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 27 heures sur 18 mois Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74203 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Evolution des finalités de la géographie dans les programmes scolaires
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
74204 - MF2-GEOGRAPHIE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
la tâche complexe au service d’une géographie active et citoyenne
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74205 - MF3-UNE GEOGRAPHIE QUI S APPREND PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
le jeu, outil d’apprentissage vecteur de connaissances et de compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74206 - MF4-ANALYSE DU PRESENT POUR MISE EN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La géographie prospective dans les programmes, exemples de mise en œuvre au collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74208 - MF5-LES EXPERIMENTATIONS EN CLASSE : QUELS RETOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expérimentations menées en classe
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
74209 - MF6-UNE GEOGRAPHIE QUI S APPREND PAR L EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L’expérience spatiale des individus dans le Monde pour s’orienter vers une durabilité environnementale, sociale et sociétale
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74210 - MF7-GEOGRAPHIE-DEMARCHE MULTISCALAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
les démarches multiscalaire et inductive de l’étude de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74212 - MF8-BILAN DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
questionnaire d’évaluation de la formation et échanges
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74207 - MT1-CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) mobilisant et exploitant une/des hypothèses de travail abordée(s) lors des modules de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74211 - MT2-PENSER CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir une situation d'apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74213 - MP-FESTIVAL SAINT DIE DES VOSGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
assister à des conférences, échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, … (éventuellement rédiger des comptes - rendus pour le site académique d’histoire-géographie)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-77] VARSOVIE-TREBLINKA : UN VOYAGE D'ETUDES HISTRORIQUES EN POLOGNE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours; les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Durée du parcours : 34 heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
74227 - MF1-SUR LES TRACES DE LA VIE JUIVE A VARSOVIE-1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours historique dans le quartier de Muranow Histoire des Juifs de Varsovie du XIVe siècle à la Seconde Guerre mondiale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74228 - MF2-LE GHETTO DE VARSOVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visites de l’Institut historique juif de Varsovie et du musée Polin Histoire du ghetto de Varsovie Penser les images du ghetto
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74229 - MF3-LA DESTRUCTION DES JUIFS DE VARSOVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours historique sur le site du centre de mise à mort de TREBLINKA Visite de Tykocin et de la forêt de Lopuchowo, site de l’exécution des Juifs de Tykocin le 25/08/1941
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74230 - MF4-SUR LES TRACES DE LA VIE JUIVE A VARSOVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Suite du parcours historique dans le quartier de Muranow Cimetière juif de Varsovie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74232 - MF5- RETOUR LE VOYAGE D ETUDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La Pologne, d’une guerre à l’autre : propositions de pistes pédagogiques Les fusillades massives dans le district de Bialystok
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
74231 - MT1-ENSEIGNER HISTOIRE DESTRUCTION JUIFS EUROPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction de 3 séquences pédagogiques (une pour le collège, une pour le lycée, une pour le lycée professionnel) sur la destruction des Juifs de Pologne à travers l’exemple de Varsovie
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74226 - MP-VOYAGE D ETUDES CRACOVIE-AUSCHWITZ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participation au voyage d’études à Cracovie-Auschwitz
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-LYO-117] ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGERIE ET SES MEMOIRES
Description : Contenu du parcours de formation : -Intégrer dans ses cours des connaissances renouvelées sur la guerre d'indépendance algérienne et sur ses enjeux de mémoire -Construire des séances s'appuyant sur des ressources locales, des œuvres artistiques, des sources orales, des témoins, la visite d'un lieu de mémoire. Durée du parcours : 25 heures sur 15 mois Public cible : professeurs de collège et de lycée : histoire-géographie, lettres-histoire, documentalistes, lettres.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74941 - MF1- LA GUERRE D ALGERIE VIOLENCE- REPRESENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence de Michel Depeyre et Sylvie Thénault, 2 ateliers au choix : littérature et guerre d’Algérie, cinéma et guerre d’Algérie, Bd et guerre d’Algérie, témoigner sur la guerre d’Algérie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74943 - MF2- TEMOIGNAGES ORAUX ET TRAVAIL DE L HISTORIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du documentaire sur Claudie Duhamel, porteuse de valises par la réalisatrice, présentation des enquêtes de l’association Grand ensemble, intervention d’un historien, présentation du dispositif à 4 voix
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74945 - MF3- MONTLUC, UN LIEU MEMORIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence de Marc André sur Montluc un lieu de mémoires multiples + retour sur transferabilite Atelier contextualisation et parcours fait par le service éducatif de Montluc
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74946 - MF4-BILAN ET PARTAGE D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des projets et analyse de la pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 36
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
74942 - MT1-APPROCHE CONFLIT CONTEMPORAIN-FICTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
préparer une séance de classe sur les conflits contemporains intégrant l’exploitation d’une œuvre de fiction (littérature, BD, cinéma)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 36
74944 - MT2- TEMOIGNAGES ORAUX- PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
appréhender, valoriser et critiquer un témoignage oral.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 36
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74947 - MP-APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparer la participation de ses élèves à un débat citoyen avec des étudiants Repérer et interpréter des lieux porteurs d’une mémoire du conflit algérien dans l’environnement proche de l’établissement Assister à une conférence, participer à un événement mémoirel et l’analyser
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 36
[PF-LYO-142] HISTOIRE/MEMOIRE/JUSTICE
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les liens entre la construction de la mémoire de la Shoah et les grands procès (en les prolongeant aux conflits contemporains). Apprendre à construire une pédagogie dynamique sur cette thématique, axée sur les ressources des Mémoriaux de l'Académie de Lyon. Durée du parcours : 41 heures sur 27 mois Public cible : Enseignants certifiés et agrégés en collège et lycée de l'Académie, en particulier, enseignants d'Histoire, Lettres/Histoire, Philosophie, Documentalistes, HGGSP, HLP
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 29 heures
Obligatoire
74183 - MF1- ENJEUX DE LA THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visio de mise au point scientifique
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
74184 - MF2-JOURNEE A MONTLUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler à partir des ressources de Montluc sur les thématiques de crime contre l’humanité et de la justice d’exception
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74186 - MF3-JOURNEE IZIEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travailler à partir des ressources de la Maison sur la construction de la justice pénale internationale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74187 - MF4- JOURNEE INTERPOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travailler sur la coopération internationale et les liens police/justice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74189 - MF5-JOURNEE CHRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travailler sur les archives de procès et à leur utilisation (que filmer ? pourquoi ? comment utiliser les images ? : réflexion historique, contemporaine et pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74191 - MF6-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des livrables
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
74185 - MT1-COSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en œuvre la construction d’un projet sur la thématique en y incluant les ressources d’un ou plusieurs Mémoriaux
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
74188 - MT2-CONSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Finalisation formelle du projet qui sera ensuite mis en œuvre avec les élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
74190 - MT3-MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparation du livrable final mettant en avant les phases de réalisation, les réussites et les écueils en vue d’une diffusion et d’une exploitation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74192 - MP-JOURNEES APHG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Journées APHG
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-LYO-159] LE NUMERIQUE EDUCATIF DANS LES DIFFERENTS ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et la maitrise des concepts fondamentaux liés aux questions des nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), aux transformations de la forme scolaire et au travail personnel de l’élève Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels : * analyser et interroger les postures des enseignants et des élèves dans de nouveaux espaces d’apprentissage * mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés * scénariser son enseignement en intégrant les caractères capacitants des nouveaux espaces d’apprentissages tels que l’intégration du numérique ou la flexibilité Durée du parcours : 28 heures sur 14 mois Public cible : Tout enseignant d’Histoire-Géographie-EMC du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 16 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-162] ENGAGER LES ELEVES DANS DES DEBATS ET DES TABLES RONDES CITOYENNES EN LANGUES ETRANGERES
Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser les échanges de pratique entre professeurs de langues et de DNL autour de projets communs Accompagner les élèves dans le développement de compétences langagières, argumentatives en interaction, et de compétences civiques (réflexion citoyenne, engagement dans un projet) Se mettre à niveau au niveau scientifique sur une thématique partagée par les professeurs de langue et de DNL. Durée du parcours : 25 heures sur 10 mois Public cible : professeurs de langues étrangères et de DNL enseignant en SELO, SI ou sections binationales
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 11 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-227] P-FAIRE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -mettre réellement les élèves dans une démarche d’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie et donner du sens, enseigner l’art de la nuance en dépassant le manichéisme, et en déconstruisant des idées reçues. - aider les élèves à adopter une posture réflexive en leur donnant de l’autonomie. -donner du sens en intégrant l’actualité dans sa pratique enseignante. -mettre en œuvre un débat efficace et qui profite à tous - faire travailler les compétences « analyser et comprendre un document » et « s’informer dans le monde du numérique ». - aider les élèves à avoir une vision nuancée sur des questions socialement vives. Durée du parcours : 25 heures sur 20 mois Public cible : Public désigné par département (professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
74193 - MF1-LES ENJEUX DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Réflexion sur la contribution de l’histoire et de la géographie à développer l’esprit critique et de comprendre la complexité du monde
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74194 - MF2-DONNER SENS EN INTEGRANT ACTUALITE
Type de formation : Public désigné
Expérimentation d’un débat Démonter des idées reçues)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74196 - MF3-RESTITUTION CONCEPTION SEANCES
Type de formation : Public désigné
partager, analyser et questionner les séances envisagées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74198 - MF4- EXPERIMENTATIONS EN CLASSE : QUELS RETOURS ?
Type de formation : Public désigné
partager, analyser et questionner les expérimentations menées en classe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74199 - MF5-APPORTS SCIENTIFIQUES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Public désigné
Temps d’apports scientifiques sur les questions socialement vives
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 80
74200 - MF6-QUESTIONS VIVES SOCIALEMENT EN PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
Temps d’apports pédagogiques sur des questions socialement vives testées en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74202 - MF7-EXPERIMENTATIONS EN CLASSE : QUELS RETOURS ?
Type de formation : Public désigné
Mutualisation des séances
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74195 - MT1- AIDER LES ELEVES A ADOPTER POSTURE REFLEXIVE
Type de formation : Public désigné
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séances/séquences) : -Expérimenter un débat en histoire ou en géographie -Déconstruire une idée reçue
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74201 - MT2-QUESTIONS VIVES SOCIALEMENT EN PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
Penser et concevoir une situation d’apprentissage qui aborde une question socialement vive ou permettant d’introduire la nuance dans le cadre d’exercices académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74197 - MP- REFLEXION SUR LA PENSEE COMPLEXE
Type de formation : Public désigné
Travaux scientifiques d’Edgar Morin
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
[PF-LYO-297] P-PREPARER UN PROJET MEMORIEL 2023/24
Description : Contenu du parcours de formation : Les participants sauront préparer leurs élèves à la réalisation d’une capsule vidéo pour concourir au Prix de la Maison d’Izieu. Pour cela: 1) ils seront formés sur ces thématiques d'un point de vue scientifique; 2) ils seront formés à la réalisation d'un court métrage (comment rédiger un scénario, comment réaliser un montage, comment obtenir des financements, des moyens techniques, etc, pour réaliser un court métrage). Public cible : Enseignants du 2nd degré de l'Académie de Lyon désireux de participer au prix de la Maison d'Izieu et/ou désireux de s'initier aux techniques du cinéma pour inscrire leurs élèves dans un projet Durée totale obligatoire du parcours: 28 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22 heures
Obligatoire
72814 - MF1-SE LANCER DANS UN PROJET MEMORIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation des 3 concours Premier point sur les ressources disponibles Retour sur les productions des années précédentes Dimensions matérielles, budgétaires et administratives d'un projet - Mise au point technique sur la réalisation d'un court métrage + mise au point des règles d'écriture d'un scénario
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
72816 - MF2-RESISTER A LA DEPORTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence sur les thématiques retenues pour le prix de la Maison d'Izieu et le CNRD
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72817 - MF3-PROJET D'ECRITURE D'UN SCENARIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre à faire rédiger un projet avec des élèves (scénario d’un film, texte littéraire, ect) retour sur les scénarios proposés, aide et conseil : rendu du 1er livrable scénarisé Présentation, évaluation, bilan, remise des prix
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72818 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rédaction en autonomie du scénario Mise en oeuvre du scenario selon les techniques apprises
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
72822 - MP-APPRFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participer à un prix mémoriel Mettre en place un ciné club dans son établissement scolaire Présenter la certification cinéma audiovisuel
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 30
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : juin 2023