EAFC - Histoire-Géographie

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

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[PF-LYO-608] P-DES ÉLÈVES QUI COOPÈRENT EN HG

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - installer et maintenir un climat propice aux apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe, - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée du parcours : 19 heures Public cible : Professeurs en Histoire géographie, collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

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[PF-LYO-632] P-ENSEIGNER L’HISTOIRE POLITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Le défi de ce parcours : enseigner l’histoire politique sur le temps long en donnant du sens et sans plaquer les représentations du présent A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -Mieux maitriser les concepts d’histoire politique (démocratie, république, vote et représentation, peuple, nation) en intégrant le temps long et en évitant de plaquer le contemporain sur les autres périodes -Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques intégrant cette réflexion et permettant d’Insérer ces concepts dans une progressivité du collège à l’université Durée : 16 heures Public cible : Professeurs histoire géographie collège lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

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[PF-LYO-609] P-FAIRE ÉCRIRE ET RÉDIGER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC

Description : Contenu du parcours de formation : Quels gestes et quelles pratiques professionnelles en HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC pour faire progresser les élèves de collège dans la maîtrise des fondamentaux comme la pratique de l’écrit ? Durée du parcours : 12 heures Public cible : Professeurs d’Histoire - Géographie EMC de collège

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

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[PF-LYO-610] P-PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE QUI IMPLIQUE NOS ELEVES 2025

Description : Contenu du parcours de formation : Vous vous questionnez sur les finalités de la géographie scolaire ? Vous souhaitez diversifier vos pratiques didactiques et pédagogiques ? Vous aspirez à partager et expérimenter une géographie vivante, concrète et citoyenne qui engage vos élèves ? Ce parcours de formation vous est destiné ! A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline Durée du parcours : 16 heures Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

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[PF-LYO-650] P-LA RÉVOLUTION FRANÇAISE A L ÉCHELLE LOCALE ET DÉPARTEMENTALE : COMMENT SE FABRIQUE L HISTOIRE ?

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours propose une formation en plusieurs modules combinant des apports théoriques sur l'historiographie de la Révolution française et des ateliers pratiques en partenariat avec les Archives départementales du Rhône. Les participants seront initiés à l'analyse de documents d'archives, apprendront à concevoir des séquences pédagogiques intégrant ces sources. Une visite guidée de l'exposition « Ruptures et fondations. L’héritage de la Révolution dans le Rhône et à Lyon » sera également organisée. A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : Comprendre les enjeux historiographiques liés à la Révolution française. Développer des partenariats avec les archives locales pour enrichir l'enseignement. Durée du parcours : 12 heures Public cible : Les enseignants du collège et du lycée de l’académie de Lyon

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

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[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 17 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION

Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-491] VARSOVIE-TREBLINKA UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Pré-requis : avoir participé au voyage d'études à Cracovie-Auschwitz. Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription, précisant l'année de participation au voyage à Cracovie. Une participation financière de 150€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Durée du parcours : 34 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures

[PF-LYO-509] MONTER UN PROJET AUTOUR D'UN LIEU DE MEMOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre l'intérêt de travailler sur un lieu de mémoire proche Connaître la diversité des lieux de mémoire proches, les partenaires et financements possibles Construire un projet incluant la visite d'un lieu de mémoire, une production artistique, une commémoration en rendant les élèves acteurs et en développant leur capacité à expliquer leur démarche Public cible : Professeur des écoles, professeurs des collègues et des lycées Durée : 9h

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-528] ANTIJUDAISME, ANTISEMITISME, ANTISIONISME

Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre les actes, paroles, comportements antisémites en classe. Donner aux enseignants des connaissances et des outils pour répondre à ces attitudes. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines ayant connu dans leur classe et/ou établissement des actes, paroles, comportements antisémites, enseignants de toutes les disciplines intéressés par la thématique et voulant s’informer et se former sur l’antisémitisme Durée : 20 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-526] PREPARER LE CNRD 2025 - LIBERER ET REFONDER LA FRANCE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, le participant aura appréhendé les modalités de participation de ses élèves au CNRD. Il aura également acquis les repères et notions liées aux thèmes du CNRD 2025 "Libérer et refonder les France". Enfin, il sera ne capacité de construire des situations d'apprentissages et situations pédagogiques à mettre en œuvre avec ses élèves. Public cible : Professeurs de collèges et lycées désireux de s'engager dans la thématiques du concours ou d'approfondir la thématique Durée : 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-527] MYTHES ET REPRESENTATIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Description : Contenu du parcours de formation : Analyser et déconstruire les mythes et les représentations de la Seconde guerre mondiale grâce à des interventions d'historiens et des propositions de transpositions didactiques appliquées aux différentes niveaux d'enseignement. Public cible : Enseignants de collège, lycées et lycées professionnels Durée : 13 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.

Mise à jour : janvier 2025