LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-76] LE REGIME DE VICHY : LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE A L'HEURE DE LA COLLABORATION
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider, renouveler les connaissances sur l'histoire du régime de Vichy à partir de l'historiographie récente et l'intervention d'historiens spécialistes des différentes thématiques abordées. Renouveler les pratiques pédagogiques à partir d'entrées novatrices dans l'approche du régime de Vichy. Public cible : Professeurs d'Histoire Géographie (collège, lycée, lycée professionnel) Avoir déjà mise en œuvre l'enseignement du régime de Vichy, soit en classe de troisième, de terminale. Durée du parcours : 27 heures sur 4 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
76809 - MF1-REGIME CONTEXTE DE LA DEBACLE ET DE LA DEFAITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mai-Juin 1940 : de la débâcle à l’armistice. Pétain, Laval, deux figures clés du régime de Vichy
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 50
76810 - MF2-DEFINIR LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le régime de Vichy et la « Révolution nationale » L’administration du régime de Vichy de 1940 à 1944 ou « servir l’Etat français » La justice sous le régime de Vichy : « surveiller et punir »
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
76811 - MF3-L ANTISEMITISME DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les lois sur le « Statut des Juifs » La spoliation des biens des Juifs Les dénaturalisations sous le régime de Vichy Rafles et déportations : le 16 juillet 1942, une rafle emblématique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
76813 - MF4-JUGER LE REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’épuration en France Les pràcès contre le régime de Vichy et ses acteurs Le fonds d’archives. Vallat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
76812 - MT1-ENSEIGNER L HISTOIRE DU REGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réaliser la construction d’une séquence de cours (collège, lycée ou LP) sur l’histoire du régime de Vichy au prisme : - Soit de la « Révolution nationale » - Soit de la politique antisémite
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
76814 - MP-APPROFONDISSEMENT RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
CHRD Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône Mémorial de la Prison de Montluc Mémorial de la Shoah
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-LYO-66] PRATIQUER UNE GEOGRAPHIE VIVANTE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - penser, produire, animer et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage mobilisant les élèves et leur permettant de progresser dans l'acquisition des compétences travaillées en géographie, - diversifier les démarches au regard de l'évolution épistémologique de la discipline. Durée du parcours : 29 heures Public cible : professeurs d'Histoire-Géographie de collège et lycée, titulaires et contractuels
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
76532 - MF1- GEOGRAPHIE SCOLAIRE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Evolution des finalités de la géographie dans les programmes scolaires
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
76533 - MF2-DIVERSIFIER LES SITUATIONS DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La tâche complexe au service d’une géographie active et citoyenne
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
76534 - MF3-REVISITER LA DEMARCHE MULTISCALAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Faire acquérir un savoir géographique qui se construit par l'expérience du monde à différentes échelles
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
76540 - MT-PENSER ET CONCEVOIR UNE SITUATION D APPRENTISSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Penser et concevoir une situation d'apprentissage
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
76542 - MP-FESTIVAL SAINT DIE DES VOSGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Assister à des conférences, échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, … (éventuellement rédiger des comptes - rendus pour le site académique d’histoire-géographie)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-407] CRACOVIE-AUSCHWITZ 2024 : UN VOYAGE D'ETUDES HISTORIQUES EN POLOGNE AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacités de modifier leurs approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'histoire de la Shoah grâce à un apport historiographique renouvelé, un contact direct avec une histoire incarnée sur les lieux de l'événement et un encadrement scientifique et pédagogique permanent. Public cible : Enseignants du Secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Équipes disciplinaires ou pluri-disciplinaires engagées dans un projet lié à la thématique du parcours. Une participation financière de 125€ sera demandée au stagiaire (train, vol, hébergement). Un message de motivation doit obligatoirement être saisi au moment de l'inscription. Durée du parcours : 29 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 25 heures
Obligatoire
76815 - MF1/2/3-VOYAGE D'ETUDES EN POLOGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
MF1 : Journée au Mémoriel de la Shoah : Visite de l'exposition permanente, de la crypte et du Mur des noms MF2 : Sur les traces de la vie juive à Cracovie MF3 : Auschwitz et la solution finale
Modalité : Présentiel
Durée : 19 heures
Places : 42
76816 - MF2- SUR LES TRACES DE LA VIE JUIVE A CRACOVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
•Conférence : La solution finale de la question juive •Visite de l’ancien quartier juif de Kazimierz •Shoah, génocide, holocauste… le sens des mots •Réflexions autour du film « Jewish life in Krakow“.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
76817 - MF3- AUSCHWITZ ET LA SOLUTION FINALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
•Parcours historique sur le site de Birkenau •Visite du camp d’Auschwitz I, aménagé en musée
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 40
76819 - MF4- RETOUR LE VOYAGE D ETUDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
•Les photographies aériennes d’Auschwitz •Convois et étapes de la déportation des Juifs de France •Enseigner l’histoire de la Shoah dans le Secondaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
76818 - MT-ENSEIGNER HISTOIRE DESTRUCTION JUIFS EUROPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser la construction de 3 séquences pédagogiques (une pour le collège, une pour le lycée, une pour le lycée professionnel) sur la destruction des Juifs de Pologne à travers l’exemple de Varsovie
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 42
[PF-LYO-227] P-FAIRE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE POUR COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : -mettre réellement les élèves dans une démarche d’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie et donner du sens, enseigner l’art de la nuance en dépassant le manichéisme, et en déconstruisant des idées reçues. - aider les élèves à adopter une posture réflexive en leur donnant de l’autonomie. -donner du sens en intégrant l’actualité dans sa pratique enseignante. -mettre en œuvre un débat efficace et qui profite à tous - faire travailler les compétences « analyser et comprendre un document » et « s’informer dans le monde du numérique ». - aider les élèves à avoir une vision nuancée sur des questions socialement vives. Durée du parcours : 25 heures sur 20 mois Public cible : Professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
74193 - MF1-LES ENJEUX DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur la contribution de l’histoire et de la géographie à développer l’esprit critique et de comprendre la complexité du monde
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74194 - MF2-DONNER SENS EN INTEGRANT ACTUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimentation d’un débat Démonter des idées reçues)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74196 - MF3-RESTITUTION CONCEPTION SEANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
partager, analyser et questionner les séances envisagées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74198 - MF4- EXPERIMENTATIONS EN CLASSE : QUELS RETOURS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
partager, analyser et questionner les expérimentations menées en classe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
74199 - MF5-APPORTS SCIENTIFIQUES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps d’apports scientifiques sur les questions socialement vives
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 80
74200 - MF6-QUESTIONS VIVES SOCIALEMENT EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps d’apports pédagogiques sur des questions socialement vives testées en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74202 - MF7-EXPERIMENTATIONS EN CLASSE : QUELS RETOURS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mutualisation des séances
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74195 - MT1- AIDER LES ELEVES A ADOPTER POSTURE REFLEXIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séances/séquences) : -Expérimenter un débat en histoire ou en géographie -Déconstruire une idée reçue
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
74201 - MT2-QUESTIONS VIVES SOCIALEMENT EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage qui aborde une question socialement vive ou permettant d’introduire la nuance dans le cadre d’exercices académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74197 - MP- REFLEXION SUR LA PENSEE COMPLEXE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travaux scientifiques d’Edgar Morin
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
[PF-LYO-159] LE NUMERIQUE EDUCATIF DANS LES DIFFERENTS ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et la maitrise des concepts fondamentaux liés aux questions des nouveaux espaces d’apprentissage (NEA), aux transformations de la forme scolaire et au travail personnel de l’élève Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels : * analyser et interroger les postures des enseignants et des élèves dans de nouveaux espaces d’apprentissage * mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés * scénariser son enseignement en intégrant les caractères capacitants des nouveaux espaces d’apprentissages tels que l’intégration du numérique ou la flexibilité Durée du parcours : 25 heures sur 14 mois Public cible : Tout enseignant d’Histoire-Géographie-EMC du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 16 heures
Obligatoire
74898 - MF1- BOUGER,AMENAGER ET MUTUALISER SA CLASSE EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en oeuvre des situations pédagogiques favorisant la mise en œuvre des compétences du 21ème siècle (collaboration communication, esprit critique, créativité), le CRCN+CRCNE, les soft-skills Recueillir les besoins des participants Proposer des livrables et orienter les collègues (seul ou en équipe) sur l’un d’entre eux
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
74900 - MF2-REPENSER LA FORME SCOLAIRE- NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Saisir les concepts (NEA, espace capacitant, travail personnel de l’élève) et leurs liens avec le num. Identifier les apports d’une nouvelle forme scolaire pour les apprentissages et le bien-être des élèves/enseignants Découverte des expérimentations dans l’académie de Lyon
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
74901 - MF3- SCENARISER AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Acculturation à la scénarisation pédagogique (différencier, hybrider…) - Prise en main d’outils numériques - Congruence entre Compétences/ didactiques/ espaces - Présentation des livrables pour les collègues absents du module de personnalisation 1
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74904 - MF4-REGULATION FORMATEUR- RETOURS D EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retours des formateurs sur les scénarios conçus - Perspectives pour la suite
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
74902 - MT1-CONCEVOIR ET EXPERIMENTER SON SCENARIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire une séquence ou un dispositif mettant en jeu le numérique et le travail personnel de l’élève dans une nouvelle configuration d’espace-classe et
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
74903 - MT2-RETOURS D EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse et évaluation des scénarios conçus à partir d’une grille d’évaluation fournie par les formateurs - Questions aux formateurs (forum M@gistère)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74899 - MP-RESSOURCES-INSPIRATION POUR BOUGER SA CLASSE HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposer des ressources personnalisées pour accompagner le projet du stagiaire - Proposer l’EFLE (Notre École, faisons-la ensemble) : https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Modalité : Autre modalité
Durée : 1 heures
Places : 20
74905 - MP2- DECOUVRIR SCENARISATION HG AVEC MOODLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
..
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-117] ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGERIE ET SES MEMOIRES
Description : Contenu du parcours de formation : -Intégrer dans ses cours des connaissances renouvelées sur la guerre d'indépendance algérienne et sur ses enjeux de mémoire -Construire des séances s'appuyant sur des ressources locales, des œuvres artistiques, des sources orales, des témoins, la visite d'un lieu de mémoire. Durée du parcours : 25 heures sur 15 mois Public cible : professeurs de collège et de lycée : histoire-géographie, lettres-histoire, documentalistes, lettres.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74941 - MF1- LA GUERRE D ALGERIE VIOLENCE- REPRESENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
conférence de Michel Depeyre et Sylvie Thénault, 2 ateliers au choix : littérature et guerre d’Algérie, cinéma et guerre d’Algérie, Bd et guerre d’Algérie, témoigner sur la guerre d’Algérie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74943 - MF2- TEMOIGNAGES ORAUX ET TRAVAIL DE L HISTORIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du documentaire sur Claudie Duhamel, porteuse de valises par la réalisatrice, présentation des enquêtes de l’association Grand ensemble, intervention d’un historien, présentation du dispositif à 4 voix
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74945 - MF3- MONTLUC, UN LIEU MEMORIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
conférence de Marc André sur Montluc un lieu de mémoires multiples + retour sur transferabilite Atelier contextualisation et parcours fait par le service éducatif de Montluc
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
74946 - MF4-BILAN ET PARTAGE D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des projets et analyse de la pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 36
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
74942 - MT1-APPROCHE CONFLIT CONTEMPORAIN-FICTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
préparer une séance de classe sur les conflits contemporains intégrant l’exploitation d’une œuvre de fiction (littérature, BD, cinéma)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 36
74944 - MT2- TEMOIGNAGES ORAUX- PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
appréhender, valoriser et critiquer un témoignage oral.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 36
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74947 - MP-APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparer la participation de ses élèves à un débat citoyen avec des étudiants Repérer et interpréter des lieux porteurs d’une mémoire du conflit algérien dans l’environnement proche de l’établissement Assister à une conférence, participer à un événement mémoirel et l’analyser
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 36
[PF-LYO-142] HISTOIRE/MEMOIRE/JUSTICE
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les liens entre la construction de la mémoire de la Shoah et les grands procès (en les prolongeant aux conflits contemporains). Apprendre à construire une pédagogie dynamique sur cette thématique, axée sur les ressources des Mémoriaux de l'Académie de Lyon. Durée du parcours : 41 heures sur 27 mois Public cible : Enseignants certifiés et agrégés en collège et lycée de l'Académie, en particulier, enseignants d'Histoire, Lettres/Histoire, Philosophie, Documentalistes, HGGSP, HLP
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 29 heures
Obligatoire
74183 - MF1- ENJEUX DE LA THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Visio de mise au point scientifique
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
74184 - MF2-JOURNEE A MONTLUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Travailler à partir des ressources de Montluc sur les thématiques de crime contre l’humanité et de la justice d’exception
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74186 - MF3-JOURNEE IZIEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Travailler à partir des ressources de la Maison sur la construction de la justice pénale internationale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74187 - MF4- JOURNEE INTERPOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Travailler sur la coopération internationale et les liens police/justice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74189 - MF5-JOURNEE CHRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler sur les archives de procès et à leur utilisation (que filmer ? pourquoi ? comment utiliser les images ? : réflexion historique, contemporaine et pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
74191 - MF6-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des livrables
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
74185 - MT1-COSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en œuvre la construction d’un projet sur la thématique en y incluant les ressources d’un ou plusieurs Mémoriaux
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
74188 - MT2-CONSTRUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Finalisation formelle du projet qui sera ensuite mis en œuvre avec les élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
74190 - MT3-MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparation du livrable final mettant en avant les phases de réalisation, les réussites et les écueils en vue d’une diffusion et d’une exploitation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74192 - MP-JOURNEES APHG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Journées APHG
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-LYO-65] PENSER, EVALUER, REMEDIER EN HISTOIRE GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : - Faire évoluer et accompagner les pratiques des enseignants afin de développer les compétences orales et rédactionnelles des élèves - Intégrer le numérique éducatif à sa pratique et développer de nouveaux gestes professionnels. Durée du parcours : 35 heures sur 20 mois Public cible : Tout Enseignant du 2nd degré (qui n’a pas suivi de formations institutionnelles sur ces thématiques)
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
74214 - MF1-LES ENJEUX DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Poser le sens des mots : évaluer quoi ? Quand ? Comment ? - Analyser le contenu d’une séance d’histoire (cycle 4) - Identifier des stratégies pédagogiques pour évaluer et remédier - Faire un point sur l’état de la recherche
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74216 - MF2-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
74217 - MF3-ENGAGER LES ELEVES DANS L ECRIT ARGUMENTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Développer les compétences rédactionnelles des élèves - Mettre en œuvre des situations pédagogiques favorisant la pratique de l’écrit. - Connaissance des leviers de l’engagement et de la motivation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74219 - MF4-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
74220 - MF5-DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mener des activités pour engager l’élève dans l’oral
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74222 - MF7-SCENARISER SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Synthétiser le parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74225 - MF6-RETOUR D EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Analyse réflexive des réalisations - Identifier des leviers d’action et au besoin remédier - Partager les expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 11 heures
Obligatoire
74215 - MT1-CONSTRUIRE L'EVALUATION, PENSER LA REMEDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Produire une évaluation en fonction de la stratégie pédagogique d’enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74218 - MT2-CONCEVOIR EXPERIMENTER ACTIVITES POUR L ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire des activités pédagogiques pour travailler l’écrit
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74221 - MT3-CONCEVOIR EXPERIMENTER ACTIVITES ORALES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à capter des situations pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
74223 - MT4-CONSTRUIRE SON SCENARIO PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Partager, mutualiser des ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74224 - MP-MODULES DE PERSONNALISATION AU CHOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser les outils numériques pour évaluer et remédier Utiliser les outils numériques pour des écrits collaboratifs Utiliser les outils numériques pour développer les compétences orales des élèves Aller voir des débats citoyens / Concours d’éloquence Mon environnement professionnel de travail (numérique)
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-13] PROJET CNRD- ECOLE ET RESISTANCE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - Connaître de manière approfondie les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques liés au thème annuel du concours - Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires en participant à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif et en coopérant avec les collectivités territoriales, les associations et les structures culturelles, - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs, - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République - Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis. Durée du parcours : 36 heures sur 14 mois Public cible : Professeurs de l'académie exerçant en collège, LGT et LP toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
75228 - MF1-CNRD- ENTREE THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports historiographiques sur l’histoire de l’école et plus particulièrement pendant la Seconde guerre mondiale avec une dimension nationale et locale ; présentation des ressources nationales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
75229 - MF2-RESSOURCES CHRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
présentation des collections du Musée de l’éducation de Rouen, celles du CHRD et visite de l’exposition « les enfants de la Résistance ; travail en atelier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
75230 - MF3-ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports théoriques et retours d’expériences
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75232 - MF4- RESSOURCES MONTLUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
visite du lieu de mémoire et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
75233 - MF5-RESSOURCES MEMORIAL-MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports scientifiques, visite du lieu et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
75231 - MT1-APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S’approprier la démarche projet en transférant à la participation au concours
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75234 - MT2-ELABORATION PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Poursuivre et finaliser l’élaboration du projet…) en vue de son expérimentation en classe
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
75235 - MT3-PREPARATION MODULE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparer la restitution pour le module de personnalisation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
75236 - MP1-VALORISER LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
valoriser, mutualiser et diffuse dans l’objectif d’impulser une dynamique pour la session 2024 du Concours
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-LYO-89] ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS NÉO-CONTRACTUELS D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner l'enseignant néo-contractuel d'histoire-géographie dans sa prise de poste Durée: 25 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels d'histoire-géographie en collège et lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
Module de formation
Durée : 15 heures
Obligatoire
Module de Transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-330] PREPARATION CAPES INTERNE HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'histoire-géographie (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 44 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 13 heures
Obligatoire
72145 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPES interne d'histoire-géographie
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 16 heures
Obligatoire
72146 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72147 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
[PF-LYO-303] PREPARATION AGREGATION INTERNE HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves de l'agrégation interne d'Histoire -Géographie Public cible : PROFESSEURS CERTIFIES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE Durée : 103 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 78 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 69 heures
Obligatoire
72220 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
préparation aux épreuves de l'agrégation interne (écrits + oraux)en HG
Modalité : Hybride
Durée : 69 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
72850 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
préparation aux épreuves de l'agrégation interne (écrits + oraux)en HG
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72851 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
préparation aux épreuves de l'agrégation interne (écrits + oraux)en HG
Modalité : Hybride
Durée : 25 heures
Places : 50
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : octobre 2023