EAFC - Langues vivantes

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-18] L'ESCAPE GAME EN COURS D'ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à créer et/ou mettre en œuvre un escape game pédagogique en cours Public cible : Professeurs de langues de collèges et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-86] ENSEIGNER L'ETLV DANS LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’enseignement. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences en ETLV. Durée : 30 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de STMG, STI2D, anglais

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-379] LE NUMERIQUE POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES EN LANGUES VIVANTES

Description : Contenu du parcours de formation : Tour d’horizon des outils numériques actuels et de leurs fonctionnalités en lien avec des pratiques de classe. Découvrir la manière dont les outils nomades (tablettes + smartphones) permettent d’optimiser les pratiques de classe. Motiver les élèves et optimiser l’apprentissage de la LV grâce aux escape games et à la ludification Durée : 33,5 h sur 24 mois Public cible : Enseignants de LVE collège et lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 33.5 heures

[PF-LYO-184] LES ACTIVITES THEATRALES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Les activités théâtrales comme outil de développement des compétences de l’oral, de la motivation et de la confiance de l’élève. Travailler tous les volets de la communication en allant au-delà du volet linguistique Faire le point sur sa manière d’enseigner et optimiser sa pratique en élargissant les activités proposées. Rendre l’enseignement de la langue plus concret et plus ludique Découvrir la place de ce dispositif dans l’histoire de l’enseignement des langues ainsi que la portée citoyenne possible du théâtre dans les projets de classe. Durée : 33 h sur 24 mois Public cible : professeurs d'anglais de collège et de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. Durée du parcours : 25h sur 12 mois. Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-96] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES

Description : Contenu du parcours de formation : En quoi la connaissance des sciences cognitives peut permettre aux enseignants de LVE de mieux diversifier leurs pratiques et de mieux accompagner l'élève ? Comment les différents moments du cours de langues (rituels, phases de découvertes, entraînement, mémorisation) peuvent bénéficier de l'apport des sciences cognitives pour mieux comprendre l'élève et les mécanismes d'apprentissage d'une LVE ? Durée : 25 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de LVE - collège et lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-97] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE

Description : Contenu du parcours de formation : De l'individu au groupe classe : favoriser l'engagement en cours de langues. En quoi les sciences cognitives peuvent nous renseigner sur la motivation d'un adolescent et nous aider à faire évoluer nos pratiques pédagogiques ? Comment mettre en œuvre des pratiques favorisant l'engagement de l'élève ainsi que la cohésion de classe ? Durée : 25 h sur 12 mois. Public cible : Enseignants de LVE- collèges et lycées.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-392] INTRODUCTION ET MISE A NIVEAU SPECIALITE ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (AMC)

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer les compétences disciplinaires ; Enrichir les contenus et mises en activité des élèves ; Développer les travaux d’interaction et de groupes ; préparer aux épreuves du baccalauréat Durée : 24h, hors personnalisation, sur 8 mois Public cible : Enseignants d’anglais de lycée Anglais Monde Contemporain (AMC) – débutants ou confirmés

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-329] PREPARATION CAPES INTERNE ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'anglais (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-302] PREPARATION CAPES INTERNE ESPAGNOL

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'espagnol (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures

[PF-LYO-328] PREPARATION CAPES INTERNE ITALIEN

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'italien (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 47 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures

[PF-LYO-331] PREPARATION CAPES INTERNE ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'allemand (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation: 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures

[PF-LYO-298] PREPARATION AGREGATION INTERNE ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves de l'agrégation interne d'Allemand Public cible : Professeurs certifés d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 79 heures

[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Public désigné

Public désigné

Mise à jour : novembre 2023