LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
Nouveau
[PF-LYO-634] DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES A LA CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Du rejet des conventions sociales à la revendication d’une marginalité : comment l’écriture fictionnelle et médiatique ébauchent une nouvelle représentation du monde ? Chroniques littéraires de l’auteur chilien Pedro Lemebel : un portrait des oubliés. Ecriture des femmes et engagement (Espagne, deuxième moitié du XXe siècle). Discours sur les femmes et stratégies médiatiques durant la transition Découvrir de nouveaux auteurs et autrices de l’aire hispanique. Approfondir les contextes historiques correspondants. Travail sur l’écriture, le discours sociologique de presse. Exploitation pédagogique de documents. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux de formation pour le présentiel : Mercredi 21 mai 2025 (lieu manquant) Vendredi 6 juin 2025 (lieu manquant) octobre 2025 (date et lieu manquant) Public cible : Professeurs d'espagnol de collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22.5 heures
Obligatoire
82934 - MF1 -LES SUBJECTIVITES OUBLIEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Pedro Lemebel : regard kaléidoscopique Contenu : -Chronique radiophonique Session 2 : Chroniques littéraires : un portrait des oubliés. Contenu : Concept de subjectivités. Les folles lémébeliennes Contexte historique et culturel La figure Lemebel
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
82935 - MF2_ECRITURE DES FEMMES ET ENGAGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Approche du « regard féminin » Session 2 : De l’écriture à la réception, de la fiction à la presse Contenu : Écriture située et expérience féminine Relecture d’Esther Tusquets à la lumière de sa « posture d’autrice » Analyse du corpus De la théorie à la pratique en classe MF2.3 – RETOUR SUR LES LIVRABLES Objectifs : Présentation des livrables en 120 secondes / retours de la référente 5 minutes par présentation.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
82936 - MF3_TRAVERSER LES MARGES FEMMES ET MEDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Contexte et repères théoriques Contenu : contexte et repère sur le féminisme espagnol de transition et sur l’affaire des 11 de Basauri Session 2 : discours sur les femmes et stratégies médiatiques durant la transition Contenu : presse et journalisme : les féministes et leurs stratégies médiatiques Apports théoriques sociologie de la presse Analyse du corpus De la théorie à la pratique en classe l'évaluation en collège (repères annuels de progression), l'évaluation en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
82937 - MT-EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DU CORPUS DE DOCUMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Choix des documents : extraits littéraires, articles de presse, chroniques littéraires. Définition des objectifs pédagogiques Exploitation pédagogique d’un ou des documents du corpus pour les intégrer dans une séquence.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82938 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- OBSERVATION CROISEE: Observer et analyser une séance de cours (fiche d’observation cf. Vademecum des contractuels) - ELEVES A BESOINS PARTICULIERS: sensibiliser aux élèves à besoins particuliers, découvrir les différents dispositifs et proposer des aménagements. Ressources magistere
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
82835 - MF1_S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 - introduction au parcours (formation, transférabilité, personnalisation) présentation des partenaires, calendrier Session 2- Construction de l’information Contenu : apport théorique et outillage pour un enseignement visant un usage raisonné des médias ; les mécanismes de fabrication de l’information Session 3 : Des partenaires de projet Contenu : auto-présentation de partenaires possibles lors d’un projet EMI en classe d’italien (CLEMI, We Report, La clé des Langues) Session 4: Lire l’actualité Contenu : Apport théorique et outillage → comment apprendre aux élèves à lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
82837 - MF2_REALISER REVUE DE PRESSE ET EMISSION RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : La revue de presse radio en cours d’italien Contenu : Outillage : comment réaliser une révue de presse hebdomadaire en cours d’italien et réaliser une émission radio Session 2 : Contenu : Expérimentation : ateliers de mise en pratique radiophonique (préparation d’une émission complète, manipulation du matériel d’enregistrement et logiciels) Session 3 : bilan Retour sur les livrables, échange de pratiques, perspectives
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
82836 - MT_REDIGER UNE EBAUCHE DE PROJET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ébauches de projets de pratique en classe Contenu : ébauche d’un projet /d’une réflexion pour pratiquer les outils présentés
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82834 - MP_LES DESORDRES INFORMATIONNELS OU LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. La démarche d’évaluation de l’information (plate-forme einspe) ou Avoir les bases de la création d’une webradio (Magistere)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-604] PROJETS LITTERAIRES ET PRATIQUES COLLABORATIVES EN CLASSE D'ITALIEN RENFORCE
Description : Contenu du parcours de formation : • créer une culture commune et favoriser les pratiques collaboratives entre professeur.es des parcours renforcés • Les rencontres avec les écrivain.es italien.nes : monter un projet à plusieurs établissements • les partenaires culturels mobilisables • mise à jour du panorama récent littéraire italien CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 12/02/2025 17h30-18h30 (distanciel synchrone) 19/02/2025 14h00-17h00 (Lycée Descartes, St Genis Laval) 23/03/2025 9h00-12h00 (Lycée René Cassin,Tarare) 18/04/25 14h00-16h00 (distanciel synchrone) Public cible : professeures et professeurs d’italien des classes CPGE, sections internationales, ESABAC, SELO
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 7 heures
Obligatoire
82723 - MF_MONTER UN PROJET DE RENCONTRE LITTERAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 - introduction au parcours (formation, transférabilité, personnalisation) présentation des partenaires, calendrier _____________________________________ Session 2 - ateliers d’échange de pratiques ; lancement de la transférabilité ___________________________________________ Session 3 - rencontre auteure italienne M Acito (festival « Letteralmente Lione ») et conférence « L’enfance et la jeunesse dans la littérature italienne » _______________________________________________ Session 4 - bilan
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82724 - MT_REDIGER UN PROJET DE SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rédaction et expérimentation d’un projet de séquence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82722 - MP_MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pour aller plus loin
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-588] ITALIEN - REVISITER ET QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA SEQUENCE
Description : Contenu du parcours de formation : S'approprier ou réinvestir les fondamentaux de l'élaboration d'une séquence pour la classe d'italien au collège et au lycée. Questionner ses pratiques individuelles et collectives et les mettre à jour. Revisiter les fondamentaux (séquence / séance ; entraînement / évaluation ; activités de compréhension / activités de repérage etc) ; rendre l'élève actif dans son apprentissage au service d’un projet et d’enjeux explicités ; questionner travail autonome / de groupe / parcours de l'élève ; enrichir et dynamiser son enseignement ; construire une séquence prenant appui sur les éléments de corpus et les outils numériques appropriés ; prendre appui sur les repères de progression et les attendus publiés pour le cycle 4 et s’approprier les nouveaux programmes annoncés. CANDIDATURES INDIVIDUELLES Durée : 10 h Dates de formation : 14/02, 21/02 et 15/05 2025 Public cible : Professeurs et professeures d’italien du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 7 heures
Obligatoire
82707 - MF_LES FONDAMENTAUX DE LA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
MF1 - Présentation du parcours, calendrier et attendus MF2 - Conception de projet
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82708 - MT_REDIGER UN PROJET DE SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rédaction et expérimentation d’un projet de séquence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82706 - MP_VISIONNER UNE CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence de Sylvain Connac sur Youtube À quoi servent les pédagogies coopératives? , Sylvain Connac, Professeur des universités à l’Université de Montpellier
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-546] L'ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation naît de la volonté d’expérimenter, de manière ludique et progressive, la pratique théâtrale comme levier d’apprentissage de la langue italienne. Durée : 26 h CANDIDATURE INDIVIDUELLE Lieu : collège Charpak, Brindas Public cible : enseignants d'italien de la 6ème à la terminale
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
82028 - MF_PRESENTATION ATELIERS PUIS BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation de la formation Ateliers pratiques Bilan
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 18
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
82030 - MT_REDACTION PROJET ET ACCOMPAGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rédaction et expérimentation d’un projet classe.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 18
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82027 - MP_PARCOURS DE SPECTATEUR/SPECTATRICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Facultatif Assister à la représentation de Il tango delle Capinere de la dramaturge contemporaine Emma Dante ainsi qu’à la rencontre à l’issue du spectacle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-LYO-522] MUSIK UNTERRICHT AVEC LE GOETHE INSTITUT
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les outils pédagogiques pour travailler avec de la musique les compétences d'expression orale et de prononciation. Acquérir les compétences pour créer en autonomie et avec un.e collègue une séquence d’enseignement autour de la musique pour travailler différentes compétences dans leur cours d’allemand (avec un focus sur l’expression orale et la prononciation Durée : 15h PUBLIC DESIGNE Lieu : Goethe Institut Public cible : Professeurs d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 9 heures
Obligatoire
81276 - MODULES DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Introduction, apports théoriques, présentation des ressources
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81278 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
création et expérimentation en classe d’une séquence de cours qui a comme focus « La scène musicale germanophone » et le travail des compétences d’expression orale et pronciation-> en individuel ou Tandem (par niveau linguistique des élèves et niveau de classe) à partir des ressources mise à disposition par le Goethe-Institut - présentation de cette séquence expérimentée et analyse de pratique avec les collègues (« lessons learned »)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
81279 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Aller plus loin : padlet, forum, fiches
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-LYO-512] L'EXPRESSION ORALE EN ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Entraîner les élèves à l’expression orale en mettant en place en cours des activités faciles et motivantes PUBLIC DESIGNE Durée : 10h Lieu : à la CSI Public cible : Professeurs d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
80891 - MF_MISES EN SITUATION D'ACTIVITES EXPRESSION ORALE
Type de formation : Public désigné
Exemples d’activités pour entraîner les élèves à l’expression orale, analyse de types d’évaluation de l’expression orale, mise en place de règles et propositions de solutions aux problèmes qu’on peut rencontrer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
81259 - MT_CONCEVOIR UNE CONSIGNE/RETOUR SUR LE LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Rédiger la consigne complète d’une activité d’expression orale Analyser sa pratique
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81260 - MP_ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL SUR MAGISTERE
Type de formation : Public désigné
Sur Magistere (accompagnement et ressources complémentaires bibliographiques)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
[PF-LYO-508] L'EVALUATION EN ALLEMAND AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir à la fonction de l’évaluation, décrire les différents objets d’évaluation, lister les acteurs, analyser les types d’évaluation, élaborer des grilles d’évaluation, établir des critères d’évaluation, recenser les problèmes rencontrer et proposer des solutions PUBLIC DESIGNE Durée : 10 h Lieu : cité scolaire internationale Public cible : Professeurs d'allemand de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 6 heures
Obligatoire
80890 - MF_MISE EN SITUATION D'ACTIVITES D'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
A la fin du module, les stagiaires seront capables de concevoir des évaluations Contenu : qui évalue ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Quand évaluer ? Pourquoi évaluer ? Types d’évaluation, grilles d’évaluation, critères. Phases pré et post- évaluation. Propositions de solutions aux problèmes qu’on peut rencontrer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
81208 - MT_TRANSFERABILITE
Type de formation : Public désigné
Module en deux parties : 1 partie en distanciel asynchrone : rédiger le livrable et le déposer sur Magistere » Contenu :rédiger une évaluation, les critères et le barême 1 partie en distanciel synchrone avec formatrice retour d’expérience, analyse des problèmes rencontrés, proposition de variantes
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81209 - MP_PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Constituer une bibliographie
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 24
[PF-LYO-489] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES 2024-2025
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants connaitront les dernières avancées de la recherche concernant l'apport des sciences cognitives dans l'apprentissage des LVE. Ils seront capables de diversifier leurs pratiques à la lumière des sciences cognitives. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : lycée Aragon, Givors Public cible : Enseignants de LVE
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
80680 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports de la recherche, déconstruction des neuromythes. Exemples et outillage Typologie des rituels/ outillage/ analyse des réussites Apport théorique sur l’évaluation/ outillage Echanges de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80681 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et construction de rituels
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80682 - MP-LES PEDAGOGIES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport de la recherche, scénario et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
[PF-LYO-490] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE 2024-2025
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants auront connaissance des apports de la recherche en sciences cognitives sur les systèmes de motivation. Ils seront capables de mettre en oeuvre des outils favorisement l'engagement de l'élève ainsi que des pédagogies collaboratives en cours de langues afin de mieux accompagner les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : Lycée Aragon, Givors Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 14 heures
Obligatoire
80689 - MODULES DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport théorique Scenarios et outils Echange de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80690 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges de pratiques sur les rituels testés et conception d'une séance collaborative
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80691 - MP_LES RITUELS EN COURS DE LANGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
typologie des rituels/ outillage/ échange de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
[PF-LYO-484] LE JEU EN COURS D'ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser l’engagement et l’apprentissage de l’anglais par le jeu. Être capable d’insérer le jeu dans ses pratiques pédagogiques de classe. Découvrir des jeux permettant de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Durée : 12 h (10h de formation, 2h de transférabilité) Lieu : Givors, lycée Aragon CANDIDATURE INDIVIDUELLE Public cible : Enseignants d'anglais lycée/collège
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 10 heures
Obligatoire
80715 - MODULES DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
POURQUOI JOUER EN CLASSE ? Contenu : Apports théoriques sur l’histoire de la ludification et les leviers du jeu en classe/ fonctions exécutives / différenciation LE JEU ET LES COMPETENCES LANGAGIERES Contenu : Apports et outillage sur quels jeux choisir pour travailler quelles compétences langagières ESCAPE GAME ET JEUX A GRANDE ECHELLE Contenu : scénariser un jeu / différenciation
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
80717 - MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Tester un jeu présenté en MF2 ou concevoir un jeu Retour sur expérimentations / Echange de pratiques
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80716 - MP-PARCOURS MAGISTERE ACADEMIE AIX MARSEILLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours en auto-inscription : des concepts liés au ludique à la création de jeux pour vos élèves ou avec eux, en passant par les enjeux, apports et points de vigilance des usages de jeux avec vos élèves, ce parcours vous guidera dans la découverte des jeux numériques et de leur utilisation en classe. Grâce aux forums, vous pourrez échanger avec les utilisateurs inscrits et être accompagné par les membres du groupe de compétence académique Apprendre et enseigner avec les jeux numériques tout au long des étapes.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE
Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 18H15 Lieu : Collège Armstrong, Beynost Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
80708 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS TRAVAILLER LE LEXIQUE
Type de formation : Public désigné
présentation du parcours Attentes et objectifs. Elements d'introduction. les stratégies d’enseignement / acquisition du lexique, l’apport des neurosciences cognitives - la carte mentale lexicale, support de l’improvisation théâtrale
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
80711 - MF2_APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Public désigné
Visionnage de vidéos, lecture d articles scientifiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
80712 - MF3-ETAPES D'UN PROJET D'IMPROVISATION THEATRALE
Type de formation : Public désigné
Entrainement préalable au jeu de scène : - Echauffement du corps et de la voix / articulation et le volume /l’expression de sentiments / la concentration sur scène / interagir dans l espace scénique - Équipe de « secours » pour pallier le blocage Réussir le jeu de scène : - constitution des groupes-élèves - les supports qui favorisent l improvisation Évaluer le jeu de scène : les critères ______ A distance : retour sur plan de projet
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80713 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Public désigné
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80709 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-329] PREPARATION CAPES INTERNE ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'anglais (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-302] PREPARATION CAPES INTERNE ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'espagnol (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 40 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-328] PREPARATION CAPES INTERNE ITALIEN
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'italien (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 47 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 37 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-331] PREPARATION CAPES INTERNE ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'allemand (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation: 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 40 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-298] PREPARATION AGREGATION INTERNE ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves de l'agrégation interne d'Allemand Public cible : Professeurs certifés d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 79 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 64 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 15 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Public désigné
Public désigné
Mise à jour : janvier 2025