EAFC - Langues vivantes

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-74] CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DNL ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les attendus de l'enseignement en LVE; renforcer les compétences en anglais; renforcer les compétences didactiques et pédagogiques en développant notamment approche communicative, pratiques collaboratives et interactions entre élèves Durée : 38h de formation dont 30 pendant les vacances scolaires de février Public cible : Enseignants titulaires ou contractuels du second degré de discipline autre que lettres et LVE.

Durée totale obligatoire du parcours : 38 heures

[PF-LYO-209] ACCOMPAGNEMENT NEO-CONTRACTUELS EN ITALIEN

Description : Contenu du parcours de formation : Construire et développer des compétences professionnelles pour assurer les missions de l'enseignant d'italien dans le second degré. 32 heures sur 3 mois Public cible : Professeurs néo-contractuels d'italien du second degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-184] LES ACTIVITES THEATRALES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Les activités théâtrales comme outil de développement des compétences de l’oral, de la motivation et de la confiance de l’élève. Travailler tous les volets de la communication en allant au-delà du volet linguistique Faire le point sur sa manière d’enseigner et optimiser sa pratique en élargissant les activités proposées. Rendre l’enseignement de la langue plus concret et plus ludique Découvrir la place de ce dispositif dans l’histoire de l’enseignement des langues ainsi que la portée citoyenne possible du théâtre dans les projets de classe. Durée : 33 h sur 24 mois Public cible : professeurs d'anglais de collège et de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

[PF-LYO-97] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE

Description : Contenu du parcours de formation : De l'individu au groupe classe : favoriser l'engagement en cours de langues. En quoi les sciences cognitives peuvent nous renseigner sur la motivation d'un adolescent et nous aider à faire évoluer nos pratiques pédagogiques ? Comment mettre en œuvre des pratiques favorisant l'engagement de l'élève ainsi que la cohésion de classe ? Durée : 25 h sur 12 mois. Public cible : Enseignants de LVE- collèges et lycées.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-96] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES

Description : Contenu du parcours de formation : En quoi la connaissance des sciences cognitives peut permettre aux enseignants de LVE de mieux diversifier leurs pratiques et de mieux accompagner l'élève ? Comment les différents moments du cours de langues (rituels, phases de découvertes, entraînement, mémorisation) peuvent bénéficier de l'apport des sciences cognitives pour mieux comprendre l'élève et les mécanismes d'apprentissage d'une LVE ? Durée : 25 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de LVE - collège et lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-18] L'ESCAPE GAME EN COURS D'ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à créer et/ou mettre en œuvre un escape game pédagogique en cours Public cible : Professeurs de langues de collèges et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. Durée du parcours : 25h sur 12 mois. Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Public désigné

Public désigné

Mise à jour : juin 2023