LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-74] CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DNL ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les attendus de l'enseignement en LVE; renforcer les compétences en anglais; renforcer les compétences didactiques et pédagogiques en développant notamment approche communicative, pratiques collaboratives et interactions entre élèves Durée : 38h de formation dont 30 pendant les vacances scolaires de février Public cible : Enseignants titulaires ou contractuels du second degré de discipline autre que lettres et LVE.
Durée totale obligatoire du parcours : 38 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 36 heures
Obligatoire
73097 - MF1-POURQUOI PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION D
Type de formation : Public désigné
Informations institutionnelles et conseils
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
73098 - MF2-PREPARER LE DOSSIER ET L'ENTRETIEN
Type de formation : Public désigné
Comment constituer le dossier de candidature ? comment se préparer à l entretien ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
73099 - MF3-STAGE DE PREPARATION
Type de formation : Public désigné
Formation en anglais et DNL
Modalité : À distance
Durée : 30 heures
Places : 45
73102 - MF4-DECOUVERTE DE TEXTES ET DE RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
Lecture et visionnage de textes et ressources
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
73100 - MT-PREPARER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
Mise en oeuvre contenu stage de formation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73101 - MP-A LA RENCONTRE DES ENSEIGNANTS DE DNL
Type de formation : Public désigné
Observer des collègues de DNL ANGLAIS
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 45
[PF-LYO-209] ACCOMPAGNEMENT NEO-CONTRACTUELS EN ITALIEN
Description : Contenu du parcours de formation : Construire et développer des compétences professionnelles pour assurer les missions de l'enseignant d'italien dans le second degré. 32 heures sur 3 mois Public cible : Professeurs néo-contractuels d'italien du second degré.
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
Module de formation
Durée : 26 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-184] LES ACTIVITES THEATRALES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Les activités théâtrales comme outil de développement des compétences de l’oral, de la motivation et de la confiance de l’élève. Travailler tous les volets de la communication en allant au-delà du volet linguistique Faire le point sur sa manière d’enseigner et optimiser sa pratique en élargissant les activités proposées. Rendre l’enseignement de la langue plus concret et plus ludique Découvrir la place de ce dispositif dans l’histoire de l’enseignement des langues ainsi que la portée citoyenne possible du théâtre dans les projets de classe. Durée : 33 h sur 24 mois Public cible : professeurs d'anglais de collège et de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 25 heures
Obligatoire
73128 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vidéo d’introduction sur le contenu et le fonctionnement du parcours Vidéo - université de Strasbourg . L’importance d’intégrer un travail sur le corps, la voix dans l’apprentissage des langues afin de balayer tous les volets de la communication Article scientifique : Joelle Aden – Université de Strasbourg . Quelle place pour le dispositif de théâtre dans cette réflexion sur corps, voix et apprentissage des langues ?
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
73132 - MF2-ACTIVITES THEATRALES NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte et expérimentation d’activités théâtrales afin d’optimiser le travail sur certaines activités langagières
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73133 - MF3-THEATRE DRAMA JEUX DRAMATIQUES JEUX SCENIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Repères culturels généraux et état de la recherche sur le théâtre dans les classes de LV Article scientifique : Joelle Aden
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73134 - MF4-ACTIVITES THEATRALES NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte et expérimentation de nouvelles activités théâtrales afin d’optimiser le travail sur certaines activités langagières
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73135 - MF5-LA PHONOLOGIE EN COURS D ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Quelles activités mettre en place pour développer la compétence phonologique de manière pragmatique, ludique + mise en parallèle avec les activités théâtrales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
73137 - MT-RETOUR REFLEXIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travail individuel sur le livrable : vidéo d’activités théâtrales mises en place / Retour réflexif sur des activités mises en place )
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
73129 - MP1-THEATRE ET LANGUES DANS UN PARADIGME ENACTIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Vidéo : Joelle Aden Université de Strasbourg
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73136 - MP2-CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
M@gistère réseau Canopé Module d’autoformation sur la construction d’un projet E-Twinning. (Réflexion personnelle sur la manière dont le théâtre ou des activités théâtrales pourraient devenir la base ou une partie de l’un de ces projets.)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-97] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : De l'individu au groupe classe : favoriser l'engagement en cours de langues. En quoi les sciences cognitives peuvent nous renseigner sur la motivation d'un adolescent et nous aider à faire évoluer nos pratiques pédagogiques ? Comment mettre en œuvre des pratiques favorisant l'engagement de l'élève ainsi que la cohésion de classe ? Durée : 25 h sur 12 mois. Public cible : Enseignants de LVE- collèges et lycées.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73112 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Temporalité et objectifs/ contenus des modules/ livrables
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 25
73113 - MF2-NEUROSC./ENGAGEMENT ACTIF ET APPRENTISSAG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport théorique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
73114 - MF3-LES PEDAGOGIES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Scénario et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73116 - MF4-RETOUR D'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Outils et expérimentations sur le terrain
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73117 - MF5-RETOUR D'EVALUATION ET EVALUATION DIFFERENCIEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport théorique sur l'évaluation/outillage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73119 - MF6-ECHANGE DE PRATIQUES ET RETOUR SUR LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Livrables/expérimentation sur le terrain
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73115 - MT1-MISE EN PRATIQUE EN INTERLANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Echanges de pratiques sur les rituels testés et conception d'une séance collaborative
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73118 - MT2-DEVELOPPER DES STRATEGIES D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Conception d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73120 - MP-OBSERVATION CROISEES EN INTERLANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges de pratiques autour de l'engagement des élèves
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-96] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES
Description : Contenu du parcours de formation : En quoi la connaissance des sciences cognitives peut permettre aux enseignants de LVE de mieux diversifier leurs pratiques et de mieux accompagner l'élève ? Comment les différents moments du cours de langues (rituels, phases de découvertes, entraînement, mémorisation) peuvent bénéficier de l'apport des sciences cognitives pour mieux comprendre l'élève et les mécanismes d'apprentissage d'une LVE ? Durée : 25 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de LVE - collège et lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
[PF-LYO-18] L'ESCAPE GAME EN COURS D'ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à créer et/ou mettre en œuvre un escape game pédagogique en cours Public cible : Professeurs de langues de collèges et de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73007 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Classe virtuelle de présentation
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
73009 - MF2-EXPERIMENTER/MANIPULER/CREER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir des exemples d escape games numériques découvrir des exemples d escape games réels ou hybrides. Découvrir et manipuler des outils de création Créer/mettre en œuvre
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 20
73012 - MF3-ECHANGER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présenter les escape games créés / Echanger sur les mises en oeuvre en classe (difficultés ? Réussites ?)
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73008 - MT-METTRE EN ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparer la mise en œuvre en classe d un escape game créé ou existant en anticipant les difficultés et prévoyant les coups de pouce
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73013 - MP-DECOUVRIR D'AUTRES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Enrichir les possibilités de créer des énigmes ou une bande annonce de jeu
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE
Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. Durée du parcours : 25h sur 12 mois. Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22 heures
Obligatoire
73138 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
présentation du parcours
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
73139 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73140 - MF2-TRAVAILLER LE LEXIQUE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
les stratégies d enseignement / acquisition du lexique, apport des neurosciences cognitives - la carte mentale lexicale, support de l improvisation théâtrale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73141 - MF3-APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visionnage de vidéos, lecture d articles scientifiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
73142 - MF4-CONNAITRE LES ETAPES D'UN PROJET D'IMPRO THEAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Entrainement préalable au jeu de scène : - Echauffement du corps et de la voix / articulation et le volume /l’expression de sentiments / la concentration sur scène / interagir dans l espace scénique - Équipe de « secours » pour pallier le blocage Réussir le jeu de scène : - constitution des groupes-élèves - les supports qui favorisent l improvisation Évaluer le jeu de scène : les critères
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
73143 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
73144 - MF5-RETOUR SUR PLAN PROJET (LIVRABLE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
retour sur plan de projet
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
73143 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73139 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Public désigné
Public désigné
Mise à jour : juin 2023