EAFC - Langues vivantes

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

Nouveau

[PF-LYO-634] DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES A LA CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Du rejet des conventions sociales à la revendication d’une marginalité : comment l’écriture fictionnelle et médiatique ébauchent une nouvelle représentation du monde ? Chroniques littéraires de l’auteur chilien Pedro Lemebel : un portrait des oubliés. Ecriture des femmes et engagement (Espagne, deuxième moitié du XXe siècle). Discours sur les femmes et stratégies médiatiques durant la transition Découvrir de nouveaux auteurs et autrices de l’aire hispanique. Approfondir les contextes historiques correspondants. Travail sur l’écriture, le discours sociologique de presse. Exploitation pédagogique de documents. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux de formation pour le présentiel : Mercredi 21 mai 2025 (lieu manquant) Vendredi 6 juin 2025 (lieu manquant) octobre 2025 (date et lieu manquant) Public cible : Professeurs d'espagnol de collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Nouveau

[PF-LYO-619] L'EMI EN CLASSE D'ITALIEN ENJEUX ET PRATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes de langues • Découvrir et expérimenter des pratiques EMI en langues • Ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans la réalité culturelle de la langue italienne et dans le quotidien de la classe • Mettre à jour ses connaissances sur l'EMI • Identifier et rencontrer des partenaires susceptibles d'accompagner et d'enrichir nos projets Public cible : professeures et professeurs d’italien de collège et de lycée CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 5/02/2025 et 11/02/2025 distanciel asynchrone 17h-18h 7/02/2025 et 21/02/2025 présentiel lycée Descartes, St Genis Laval 17/03/2025 présentiel lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-604] PROJETS LITTERAIRES ET PRATIQUES COLLABORATIVES EN CLASSE D'ITALIEN RENFORCE

Description : Contenu du parcours de formation : • créer une culture commune et favoriser les pratiques collaboratives entre professeur.es des parcours renforcés • Les rencontres avec les écrivain.es italien.nes : monter un projet à plusieurs établissements • les partenaires culturels mobilisables • mise à jour du panorama récent littéraire italien CANDIDATURE INDIVIDUELLE Dates et lieux : 12/02/2025 17h30-18h30 (distanciel synchrone) 19/02/2025 14h00-17h00 (Lycée Descartes, St Genis Laval) 23/03/2025 9h00-12h00 (Lycée René Cassin,Tarare) 18/04/25 14h00-16h00 (distanciel synchrone) Public cible : professeures et professeurs d’italien des classes CPGE, sections internationales, ESABAC, SELO

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-588] ITALIEN - REVISITER ET QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA SEQUENCE

Description : Contenu du parcours de formation : S'approprier ou réinvestir les fondamentaux de l'élaboration d'une séquence pour la classe d'italien au collège et au lycée. Questionner ses pratiques individuelles et collectives et les mettre à jour. Revisiter les fondamentaux (séquence / séance ; entraînement / évaluation ; activités de compréhension / activités de repérage etc) ; rendre l'élève actif dans son apprentissage au service d’un projet et d’enjeux explicités ; questionner travail autonome / de groupe / parcours de l'élève ; enrichir et dynamiser son enseignement ; construire une séquence prenant appui sur les éléments de corpus et les outils numériques appropriés ; prendre appui sur les repères de progression et les attendus publiés pour le cycle 4 et s’approprier les nouveaux programmes annoncés. CANDIDATURES INDIVIDUELLES Durée : 10 h Dates de formation : 14/02, 21/02 et 15/05 2025 Public cible : Professeurs et professeures d’italien du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-546] L'ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation naît de la volonté d’expérimenter, de manière ludique et progressive, la pratique théâtrale comme levier d’apprentissage de la langue italienne. Durée : 26 h CANDIDATURE INDIVIDUELLE Lieu : collège Charpak, Brindas Public cible : enseignants d'italien de la 6ème à la terminale

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-522] MUSIK UNTERRICHT AVEC LE GOETHE INSTITUT

Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les outils pédagogiques pour travailler avec de la musique les compétences d'expression orale et de prononciation. Acquérir les compétences pour créer en autonomie et avec un.e collègue une séquence d’enseignement autour de la musique pour travailler différentes compétences dans leur cours d’allemand (avec un focus sur l’expression orale et la prononciation Durée : 15h PUBLIC DESIGNE Lieu : Goethe Institut Public cible : Professeurs d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-512] L'EXPRESSION ORALE EN ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Entraîner les élèves à l’expression orale en mettant en place en cours des activités faciles et motivantes PUBLIC DESIGNE Durée : 10h Lieu : à la CSI Public cible : Professeurs d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-508] L'EVALUATION EN ALLEMAND AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Réfléchir à la fonction de l’évaluation, décrire les différents objets d’évaluation, lister les acteurs, analyser les types d’évaluation, élaborer des grilles d’évaluation, établir des critères d’évaluation, recenser les problèmes rencontrer et proposer des solutions PUBLIC DESIGNE Durée : 10 h Lieu : cité scolaire internationale Public cible : Professeurs d'allemand de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-LYO-489] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES 2024-2025

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants connaitront les dernières avancées de la recherche concernant l'apport des sciences cognitives dans l'apprentissage des LVE. Ils seront capables de diversifier leurs pratiques à la lumière des sciences cognitives. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : lycée Aragon, Givors Public cible : Enseignants de LVE

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-490] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE 2024-2025

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants auront connaissance des apports de la recherche en sciences cognitives sur les systèmes de motivation. Ils seront capables de mettre en oeuvre des outils favorisement l'engagement de l'élève ainsi que des pédagogies collaboratives en cours de langues afin de mieux accompagner les élèves. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 h Lieu : Lycée Aragon, Givors Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-484] LE JEU EN COURS D'ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser l’engagement et l’apprentissage de l’anglais par le jeu. Être capable d’insérer le jeu dans ses pratiques pédagogiques de classe. Découvrir des jeux permettant de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Durée : 12 h (10h de formation, 2h de transférabilité) Lieu : Givors, lycée Aragon CANDIDATURE INDIVIDUELLE Public cible : Enseignants d'anglais lycée/collège

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE

Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 18H15 Lieu : Collège Armstrong, Beynost Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-329] PREPARATION CAPES INTERNE ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'anglais (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-302] PREPARATION CAPES INTERNE ESPAGNOL

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'espagnol (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures

[PF-LYO-328] PREPARATION CAPES INTERNE ITALIEN

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'italien (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 47 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures

[PF-LYO-331] PREPARATION CAPES INTERNE ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'allemand (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation: 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures

[PF-LYO-298] PREPARATION AGREGATION INTERNE ALLEMAND

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves de l'agrégation interne d'Allemand Public cible : Professeurs certifés d'allemand

Durée totale obligatoire du parcours : 79 heures

[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Public désigné

Public désigné

Mise à jour : janvier 2025