EAFC - Lettres

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-194] LECTURE, ECRITURE ET CODISCIPLINARITE EN HLP

Description : Contenu du parcours de formation : Comment travailler ensemble et ne pas multiplier les méthodes et les consignes? A la fois pratique et théorique, ce parcours cherche à proposer des pistes de réflexion et d'activités pour que les élèves puissent mieux identifier les convergences et les spécificités des deux disciplines. Public cible : Enseignants de la spécialité en terminale mais non exclusif. Durée du parcours : 30 heures sur 14 mois (+ 6 heures optionnelles)

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-343] ENSEIGNER LES LCA AU COLLEGE ET AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 12 mois Public cible : Professeurs contractuels, des professeurs avec certification LCA, des professeurs stagiaires ou néo-titulaires.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-342] LCA COLLEGE/LYCEE-LES MODALITES DE LECTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+4h facultatives) sur 7 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-340] PREPARER ET EXPLOITER UN PROJET EN LCA

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 8 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-357] LETTRES ET NUMERIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences numériques des professeurs de Lettres. Cette formation permettra de développer les compétences numériques et de revivifier ainsi son enseignement. Durée : 25 heures sur 7 mois (+ 4 heures optionnelles) Public cible : Enseignant en collège et lycée, de lettres classiques et modernes

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-332] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES MODERNES

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres modernes (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-333] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES CLASSIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres classiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-154] APPROCHE DES OEUVRES INTEGRALES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Il s'agit de mener une réflexion à propos de l'étude d'une œuvre intégrale poétique au lycée : comment ménager un équilibre entre une lecture personnelle et une lecture experte répondant aux exigences de la préparation à l’examen (écrit / oral) ? Enjeux du parcours, choix des textes, rôle des études transversales, en lien avec la dissertation. Quelle place dans le parcours pour les textes complémentaires et l’ouverture artistique ? Comment construire une séquence ? Durée : 25 heures sur 11 mois Public cible : Professeurs de lettres enseignant en lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-164] EGALITE FILLES–GARCONS DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS

Description : Contenu du parcours de formation : Est-ce que filles et garçons sont traités différemment en cours de français ? Si on ne fait pas lire beaucoup d'autrices à l’école, c’est parce qu’elles ne savent pas écrire ? Si les filles ne participent pas à l’oral, c’est parce qu’elles n’ont rien à dire ? On peut plus faire étudier d’hommes auteurs ? On réécrit les textes patrimoniaux ? Promouvoir la culture de l’égalité, est-ce lutter contre les stéréotypes de genre ? Objectifs du parcours : - Agir en fonctionnaire éthique et responsable (s’inscrire dans les parcours d’éducation à la citoyenneté, santé et sexualité; égalité Filles/Garçons) - Favoriser une didactique de l'oral et un corpus littéraire qui promeuvent l'égalité Filles-Garçons. - Faire évoluer sa posture pour favoriser l’émergence de débat éthique. Durée du parcours : 25 heures sur 6 mois Public cible : Enseignants de FRANÇAIS CYCLE 3 et CYCLE 4 et professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-168] FORMER DES LECTEURS AUTONOMES : UN ENJEU DU CYCLE 3 AU CŒUR DE LA LIAISON INTER-DEGRÉS

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours propose aux enseignants d’appréhender la lecture à travers différents angles : fluence, compréhension, interprétation. Comment, en s’appuyant sur la liaison école-collège, accompagner l’élève vers une posture de sujet-lecteur ? Comment favoriser l’autonomie des élèves en rendant explicites les processus de compréhension et la dimension affective inhérents à la lecture ? Durée : 27 heures sur 11 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Le parcours proposé s’adresse aux enseignants de cycle 3 du premier et du second degré, aux professeurs documentalistes, aux professeurs de Lettres mais aussi d’autres disciplines et aux coordonnateurs de réseau.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-101] ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES DU THEATRE AU LYCEE-EAF LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de lettres de découvrir de nouvelles approches du genre théâtral dans le cadre du cours de français, notamment en vue de la réussite aux EAF. A la fin du parcours, les participants seront en capacité d’animer une séance pratique de théâtre avec les élèves, de les former à la lecture à voix haute, de perfectionner leur approche du genre en maîtrisant davantage les œuvres au programme des EAF. Durée du parcours : 25 heures sur 7 mois Public cible : - Enseignants titulaires d'un poste en lycée. - TZR - Enseignants en option ou spécialité théâtre. - Titulaires de la certification complémentaire théâtre. - Enseignants en CHAT

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-139] AGENTS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES

Description : Contenu du parcours de formation : - Permettre aux enseignants néo-contractuels d’entrer dans le métier de professeurs de lettres. - Accompagner les professeurs dans la prise en main de leurs classes dès les premières séances. - Élaborer des séquences de cours construites et cohérentes plaçant l’élève au cœur des apprentissages. - Permettre aux enseignants de mieux appréhender le déroulé de leurs cours, de travailler la gestion de leur classe et de questionner leurs gestes professionnels afin de les améliorer. 25 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels de lettres

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

[PF-LYO-68] L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DU THEATRE EN LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Le programme de l'enseignement optionnel de théâtre en Terminale introduit un thème renouvelé chaque année. Le thème pour l'année 2022-2023 est "Le jeu"; pour l'année 2023-2024 "La scène et la salle". Les professeurs ont la nécessité de travailler sur ce thème et de recevoir une formation sur celui-ci. Un parcours sur deux années permet d'anticiper le thème de l'année suivante avec des modules de transférabilité assurant une mise en commun de ressources opérationnelles dès la rentrée. A la fin du parcours, les participants seront en capacité de concevoir une progression sur un thème annuel, d'anticiper sa conception et d'optimiser sa mise en œuvre par un partage académique des ressources. Durée du parcours : 25 heures sur 24 mois Public cible : - Enseignants en option théâtre au lycée. - Enseignants en spécialité théâtre au lycée. - Titulaires de la certification complémentaire théâtre. - Enseignants en CHAT.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-113] ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE THEATRE

Description : Contenu du parcours de formation : Programme limitatif de l'année 2022-2023 : Shakespeare, Richard III, ce programme s'appuie sur les mises en scène de Thomas Ostermeier (2016) et de Thomas Joly (2017). Durée du parcours : 25 heures en 24 mois Public cible : Enseignants en spécialité théâtre au lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

Mise à jour : mars 2024