LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-343] ENSEIGNER LES LCA AU COLLEGE ET AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 12 mois Public cible : Professeurs contractuels, des professeurs avec certification LCA, des professeurs stagiaires ou néo-titulaires.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
74797 - MF1-PREPARER SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Programmes et ressources officiels -Définition générale des enjeux de la didactique des langues anciennes -Méthodes et démarches d’enseignement -Conception de séquences en lien avec les différents domaines d’apprentissage
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
74799 - MF2-CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Programmes et ressources officiels -Analyse de diverses productions -Méthodes et démarches d’enseignement -Démarches pour une évaluation positive
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
74800 - MF3-ELABORER SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Analyse de diverses productions -Articulation des différents domaines d’apprentissage dans le cadre d’une séquence -Réflexion sur l’articulation logique des activités au sein d’une séance
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 5 heures
Obligatoire
74798 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Élaboration d’une séquence détaillée à la suite des temps 1 et 2 du module de formation.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 60
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74801 - MP-CONSOLIDER ET OUVRIR SA REFLEXION DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Conférences et articles universitaires -Ouvrages de référence -Suivi individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
[PF-LYO-342] LCA COLLEGE/LYCEE-LES MODALITES DE LECTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+4h facultatives) sur 7 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
74802 - MF1-CONCEVOIR SON ENSEIGNEMENT-LECTURE ET/OU TRADU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyser et concevoir des séances didactiques en fonction des domaines d’apprentissage. Penser l’évaluation des acquis des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
74804 - MF2-DECOUVRIR ET PRATIQUER LA LECTURE ORALISEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cerner les enjeux spécifiques de la lecture oralisée Identifier les différentes ressources nécessaires à l’oralisation d’un texte en latin et/ ou grec
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74803 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
MT1 :Transférer le cadre didactique à sa pratique Elaborer et justifier une séance didactique MT2 :Transférer le cadre didactique à sa pratique Diversifier les approches pédagogiques Elaborer une lecture oralisée d’un texte latin et/ou grec
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74806 - MP-MODULES DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Interroger l’évolution de son enseignement en lien avec la formation Évoquer les points de réussite et points de résistance Définir de nouvelles orientations pour approfondir son enseignement
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
[PF-LYO-340] PREPARER ET EXPLOITER UN PROJET EN LCA
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants dans leur pratique d’enseignement des LCA. Durée du parcours : 25 heures (+2h facultatives) sur 8 mois Public cible : Tous les professeurs enseignant les LCA.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
74807 - MF1-DECOUVRIR LES ACTIVITES ET PROJETS INTUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaître le cadre référentiel des projets pédagogiques relatifs à l’enseignement des LCA. Cerner les enjeux spécifiques des projets réalisés en cours de LCA.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
74809 - MF2-DECOUVRIR LES ACTIVITES ET PROJETS EXTRA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaître et cerner les enjeux des projets pédagogiques extra et in situ relatifs à l’enseignement des LCA.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
74810 - MF3-BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Interroger l’évolution de son enseignement en lien avec la formation Présenter le projet réalisé. Évoquer les points de réussite et points de résistance Définir de nouvelles orientations
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74808 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
-Transférer le cadre didactique à sa pratique -Diversifier les approches pédagogiques -Élaborer un projet pédagogique
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74811 - MP-ACCOMPAGNEMENT DANS L'ELABORATION DU PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Interroger l’évolution de son enseignement en lien avec la formation Évoquer les points de réussite et points de résistance Définir de nouvelles orientations pour approfondir son enseignement
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
[PF-LYO-357] LETTRES ET NUMERIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences numériques des professeurs de Lettres. Cette formation permettra de développer les compétences numériques et de revivifier ainsi son enseignement. Durée : 25 heures sur 7 mois (+ 4 heures optionnelles) Public cible : Enseignant en collège et lycée, de lettres classiques et modernes
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 17 heures
Obligatoire
74843 - MF1-ECRITURE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-questionnaire en ligne -Session 1 en présentiel : objectifs, ressources, RGPD -le manuscrit numérisé -Session 2 en distanciel : écriture avec le numérique
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
74844 - MF2-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- L'intelligence artificielle et le cours de lettres - Prise en main d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
74846 - MF3-TRAVAIL DE L'IMAGE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Session 1 : Images fixes, interactives et animées - Session 2 : Bilan
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 8 heures
Obligatoire
74845 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
MT1-UTILISER L'IA MT2-CLASSE INVERSEE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74847 - MP-MODULES DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
MP1-L'ORAL AVEC LE NUMERIQUE MP2-PRINCIPES GENERAUX SUR L'IMAGE
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
[PF-LYO-332] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES MODERNES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres modernes (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
72148 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72149 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72150 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 50
[PF-LYO-333] PREPARATION CAPES INTERNE LETTRES CLASSIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de lettres classiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 36 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
72151 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
72152 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72153 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 50
[PF-LYO-154] APPROCHE DES OEUVRES INTEGRALES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Il s'agit de mener une réflexion à propos de l'étude d'une œuvre intégrale poétique au lycée : comment ménager un équilibre entre une lecture personnelle et une lecture experte répondant aux exigences de la préparation à l’examen (écrit / oral) ? Enjeux du parcours, choix des textes, rôle des études transversales, en lien avec la dissertation. Quelle place dans le parcours pour les textes complémentaires et l’ouverture artistique ? Comment construire une séquence ? Durée : 25 heures sur 11 mois Public cible : Professeurs de lettres enseignant en lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74480 - MF2-CONSTRUIRE LE SUJET-LECTEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
cerner les enjeux de la lecture cursive dans l’ensemble des pratiques de lecture et interroger la posture de l’enseignant en s’appuyant sur la recherche. ateliers sur la lecture cursive, cerner les enjeux de l’étude d’une oeuvre intégrale romanesque dans l’ensemble des pratiques de lecture : quelles difficultés, quels obstacles dans la construction d’une séquence ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
74483 - MF4 - L'EVALUATION EN PRATIQUE ET EN QUESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ajuster ses pratiques d’évaluation en consultant les ressources du parcours M@gistère dédié à la préparation aux E.A.F.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
74484 - MF3-EVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Bilan des conférences et propositions dans le cadre de l’évaluation formative. Comment aider les élèves à mobiliser leurs connaissances dans la perspective d’une évaluation sommative ? Comment former les élèves à la dissertation ? Quels sujets choisir ? (Ateliers ; apports des formateurs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
74481 - MT-CHOIX D ETUDES TRANSVERSALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Effectuer des choix d’études transversales et déterminer leurs modalités de mise en œuvre. (Livrable : projet d'études transversales en lien avec les spécificités de l'œuvre et du parcours associé. Dépôt sur M@gistère)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
74482 - MP-ECRIRE POUR MIEUX LIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Souligner l'importance des pratiques d'écriture dans la démarche du lecteur. Lien vers conférences Rendez-vous des Lettres 2022 : Pratiques d'écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-LYO-164] EGALITE FILLES–GARCONS DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Est-ce que filles et garçons sont traités différemment en cours de français ? Si on ne fait pas lire beaucoup d'autrices à l’école, c’est parce qu’elles ne savent pas écrire ? Si les filles ne participent pas à l’oral, c’est parce qu’elles n’ont rien à dire ? On peut plus faire étudier d’hommes auteurs ? On réécrit les textes patrimoniaux ? Promouvoir la culture de l’égalité, est-ce lutter contre les stéréotypes de genre ? Objectifs du parcours : - Agir en fonctionnaire éthique et responsable (s’inscrire dans les parcours d’éducation à la citoyenneté, santé et sexualité; égalité Filles/Garçons) - Favoriser une didactique de l'oral et un corpus littéraire qui promeuvent l'égalité Filles-Garçons. - Faire évoluer sa posture pour favoriser l’émergence de débat éthique. Durée du parcours : 25 heures sur 6 mois Public cible : Enseignants de FRANÇAIS CYCLE 3 et CYCLE 4 et professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74485 - MF5-LITTERATURES ADOLESCENTES/STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Actualiser ses connaissances sur les littératures adolescentes. Promouvoir la lutte contre les discriminations liées au genre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 41
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74486 - MP-LECTURES ET CONFERENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lectures d’ouvrages et visionnage de conférences en lignes (représentation du genre, poids des stéréotypes).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 41
[PF-LYO-168] FORMER DES LECTEURS AUTONOMES : UN ENJEU DU CYCLE 3 AU CŒUR DE LA LIAISON INTER-DEGRÉS
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours propose aux enseignants d’appréhender la lecture à travers différents angles : fluence, compréhension, interprétation. Comment, en s’appuyant sur la liaison école-collège, accompagner l’élève vers une posture de sujet-lecteur ? Comment favoriser l’autonomie des élèves en rendant explicites les processus de compréhension et la dimension affective inhérents à la lecture ? Durée : 27 heures sur 11 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Le parcours proposé s’adresse aux enseignants de cycle 3 du premier et du second degré, aux professeurs documentalistes, aux professeurs de Lettres mais aussi d’autres disciplines et aux coordonnateurs de réseau.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
74487 - MF2-ORALISER UN TEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Articuler le travail technique autour du décodage à la compréhension et à l'interprétation d'un texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 85
74489 - MF3-ENSEIGNER LA COMPREHENSION(1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Se familiariser avec les apports de la recherche en didactique de la compréhension pour former des lecteurs stratèges.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 85
74490 - MF4-ENSEIGNER LA COMPREHENSION(2) ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Transférer les apports théoriques dans la pratique de classe pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension. - Présenter sa production de séquence et sa mise en œuvre. - Mutualiser des ressources. - Pérenniser et diffuser les acquis dans sa classe et au-delà.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 85
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
74488 - MT2-PRODUIRE UNE SEQUENCE DE LECTURE(2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectifs de l'étape 2 : de la séance à la séquence Concevoir et mettre en œuvre une séquence de lecture qui intègre plusieurs compétences et outils développés en formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 85
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74491 - MP-LIVRES ET VIDEOS POUR APPROFONDIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Situer le cycle 3 dans le parcours d'apprentissage des élèves, mieux saisir les problématiques des autres cycles.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 85
[PF-LYO-157] ARTICULER RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DES AUTOMATISMES AU COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les stagiaires devront être en capacité de définir une stratégie collective sur la construction et l'entretien des automatismes, dresser une liste de problèmes destinés à développer et mobiliser ces automatismes. Les stagiaires se seront appropriés les ressources du plan mathématiques collège sur la résolution de problèmes, les automatismes, l'oral et la trace écrite. Durée du parcours : 28h sur 16 mois Public cible : Equipe de professeurs de mathématiques de collèges sur un territoire.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 19 heures
Obligatoire
74715 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS PLAN MATHS COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Présentation de l’EAFC et du parcours de formation
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 290
74716 - MF2-CONSTRUIRE LES AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Apport de la recherche, mémorisation, progression, articulation avec le module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 290
74718 - MF3-ECHANGES CROISES AUTOUR DES LIVRABLES
Type de formation : Public désigné
Régulations, retours d’expériences
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
74721 - MF5-CONCLUSION DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Conclusion du parcours et présentation des livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
74717 - MT1-CONCEPTION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
74720 - MT2-FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de personnalisation
Facultatif
74722 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Aller observer le cours d’un collègue pour observer la mise en œuvre d’activités présentées dans le livrable Trace écrite et oral
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 290
[PF-LYO-101] ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES DU THEATRE AU LYCEE-EAF LETTRES
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de lettres de découvrir de nouvelles approches du genre théâtral dans le cadre du cours de français, notamment en vue de la réussite aux EAF. A la fin du parcours, les participants seront en capacité d’animer une séance pratique de théâtre avec les élèves, de les former à la lecture à voix haute, de perfectionner leur approche du genre en maîtrisant davantage les œuvres au programme des EAF. Durée du parcours : 25 heures sur 7 mois Public cible : - Enseignants titulaires d'un poste en lycée. - TZR - Enseignants en option ou spécialité théâtre. - Titulaires de la certification complémentaire théâtre. - Enseignants en CHAT
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MF1-PRATIQUES THEATRALES SUR OEUVRE EAF:LAGARCE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MF2-PRATIQUE THEATRALE AVEC UN AUTEUR DRAMATIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MF3-RESSOURCES SUR LE GENRE THEATRALE
Durée : 4 heures
Obligatoire
75974 - MF3-RESSOURCES SUR LE GENRE THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Bibliographie, propositions de séances pour introduire le genre en seconde, propositions de séquences pour les trois œuvres au programme des EAF, propositions d’exercices pour la pratique du théâtre dans le cadre du cours de français.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
MT-RESTITUER LA MISE EN OEUVRE DU MODULE 3
Durée : 3 heures
Obligatoire
75975 - MT-RESTITUER LA MISE EN OEUVRE DU MODULE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bibliographie commentée, extraits de textes s’inscrivant dans le parcours, propositions nouvelles de séances et séquences, sujets de dissertation, études linéaires, exercices pour la lecture à voix haute, etc...
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
MF4-ADAPTER UN ROMAN AU THEATRE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MP
Facultatif
75973 - MP1-PRATIQUE DE SPECTATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En relation avec un choix de spectacles dans les programmations des théâtres de l'académie
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
75977 - MP2-PROGRAMME RICHARD III DE SHAKESPEARE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier de traduction et de pratique théâtrale avec Françoise Morvan et André Markowicz
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
[PF-LYO-139] AGENTS NÉO-CONTRACTUELS DE LETTRES
Description : Contenu du parcours de formation : - Permettre aux enseignants néo-contractuels d’entrer dans le métier de professeurs de lettres. - Accompagner les professeurs dans la prise en main de leurs classes dès les premières séances. - Élaborer des séquences de cours construites et cohérentes plaçant l’élève au cœur des apprentissages. - Permettre aux enseignants de mieux appréhender le déroulé de leurs cours, de travailler la gestion de leur classe et de questionner leurs gestes professionnels afin de les améliorer. 25 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels de lettres
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Module de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-68] L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL DU THEATRE EN LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Le programme de l'enseignement optionnel de théâtre en Terminale introduit un thème renouvelé chaque année. Le thème pour l'année 2022-2023 est "Le jeu"; pour l'année 2023-2024 "La scène et la salle". Les professeurs ont la nécessité de travailler sur ce thème et de recevoir une formation sur celui-ci. Un parcours sur deux années permet d'anticiper le thème de l'année suivante avec des modules de transférabilité assurant une mise en commun de ressources opérationnelles dès la rentrée. A la fin du parcours, les participants seront en capacité de concevoir une progression sur un thème annuel, d'anticiper sa conception et d'optimiser sa mise en œuvre par un partage académique des ressources. Durée du parcours : 25 heures sur 24 mois Public cible : - Enseignants en option théâtre au lycée. - Enseignants en spécialité théâtre au lycée. - Titulaires de la certification complémentaire théâtre. - Enseignants en CHAT.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MF1-"LE JEU" AU THEATRE DU POINT DU JOUR
Durée : 6 heures
Obligatoire
MF2-PRATIQUE DE SPECTATEUR
Durée : 2 heures
Obligatoire
MF3-RESSOURCES SUR LE THEME NATIONALE DE L'ANNEE 2
Durée : 3 heures
Obligatoire
MT1-EXPLOITATION DES RESSOURCES
Durée : 1 heures
Obligatoire
MF4-PREPARATION DE LA RENTREE 2023-2024
Durée : 3 heures
Obligatoire
MT2-MISE EN OEUVRE DU THEME NATIONAL 2023-2024
Durée : 2 heures
Obligatoire
75926 - MT2-MISE EN OEUVRE DU THEME NATIONAL 2023-2024
Type de formation : Public désigné
Livrable des enseignants sous format libre (mise en œuvre des consignes auprès des élèves : capsule vidéo, carnets de bord, etc.).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
MF5-"LA SCENE ET LA SALLE"
Durée : 6 heures
Obligatoire
75927 - MF5-"LA SCENE ET LA SALLE"
Type de formation : Public désigné
Pratique théâtrale réflexive sur le nouveau thème.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
MF6-PRATIQUE DE SPECTATEUR
Durée : 2 heures
Obligatoire
75928 - MF6-PRATIQUE DE SPECTATEUR
Type de formation : Public désigné
Un choix de cinq spectacles dans les programmations de l’académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
MP-PRATIQUE THEATRALE AVEC UN AUTEUR DRAMATIQUE
Facultatif
[PF-LYO-113] ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE THEATRE
Description : Contenu du parcours de formation : Programme limitatif de l'année 2022-2023 : Shakespeare, Richard III, ce programme s'appuie sur les mises en scène de Thomas Ostermeier (2016) et de Thomas Joly (2017). Durée du parcours : 25 heures en 24 mois Public cible : Enseignants en spécialité théâtre au lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 23 heures
Obligatoire
75969 - MF4 - RICHARD III
Type de formation : Public désigné
Journée de formation sur Richard III
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
75970 - MF5-PARCOURS D'UNE COMEDIENNE : DOMINIQUE BLANC
Type de formation : Public désigné
Pratique théâtrale (écrit et plateau) sur le nouveau programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
75968 - MT-EXPLOITATION DES RESSOURCES ET MISE EN COMMUN
Type de formation : Public désigné
Livrables des enseignants sous format libre (mise en œuvre des consignes auprès des élèves : capsule vidéo, carnet de bord, etc.)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
75963 - MP1-PRATIQUE THEATRALE AVEC UN AUTEUR DRAMATIQUE
Type de formation : Public désigné
Journée d'immersion avec un auteur dramatique en résidence au TNP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
75966 - MP2-PRESENTATION TRAVAIL DE PLATEAU NOUVEAU PROG
Type de formation : Public désigné
Production théâtrale des élèves à partir du travail conduit par l’enseignant et l’intervenant.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Mise à jour : octobre 2023