EAFC - Mathématiques

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - comprendre comment un algorithme d'apprentissage statistique (I.A.) fonctionne - mettre en œuvre avec les élèves, la totalité des notions d'algorithmique et de programmation au lycée - varier les supports pédagogiques pour répondre au diverses contraintes de classe. Durée du parcours : 27h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-15] DISPOSITIF LESSON STUDY AUTOUR DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES

Description : Contenu du parcours de formation : Vous aimez échanger et travailler avec des collègues de la même discipline? Vous avez envie de partager vos pratiques et de concevoir un projet collectif? Vous pensez que la résolution de problèmes est un axe de travail essentiel des mathématiques? Vous avez envie de concevoir un scénario pédagogique entre pairs basé sur une résolution de problème? Vous avez envie de découvrir le dispositif de Lesson Study? Vous avez envie de pouvoir observer de quelle manière les élèves analysent un problème et avancent dans sa résolution sans avoir le souci de mener la séance? Vous souhaitez pouvoir observer les interactions entre élèves ou entre le professeur et les élèves et observer si cela permet aux élèves de se relancer dans leur tâche? Alors, ce parcours est pour vous! Durée du parcours : 28h sur 18 mois Public cible : Enseignants de mathématiques de collège ou lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

[PF-LYO-9] LA NAISSANCE DES PROBABILITES

Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître «évidentes» (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 25h sur 24 mois Public cible : Prof mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-150] CONCEVOIR DES ACTIVITES MATHEMATIQUES ADAPTEES ET ENGAGEANTES POUR TOUS LES ELEVES

Description : Contenu du parcours de formation : Comment adapter les activités de mathématiques pour inclure tous les élèves et renforcer l’attractivité des savoirs mathématiques ? Durée du parcours : 29h sur 24 mois Public cible : Enseignants de mathématiques, maths-sciences, enseignants spécialisés exerçant dans le second degré (SEGPA, ULIS…)

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques Faire évoluer sa pratique et observer les effets de ce changement de pratique Concevoir une progression annuelle argumentée fondée sur la recherche de problèmes à expérimenter en 2023-2024 Faire participer sa classe à une activité de recherche de problème hors les murs Produire un document de synthèse pour structurer sa pratique autour de la résolution de problèmes dans le but de le publier pour de nouveaux collègues et de le défendre devant des collègues. Durée du parcours : 33h sur 18 mois Date des deux premiers modules : 23 et 24 mars 2023 Public cible : Enseignants du second degré en mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

[PF-LYO-131] USAGE DU NUMERIQUE EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Construire un cours sur moodle - Utiliser pédagogiquement la plateforme wims - Utiliser un logiciel de conception et de correction automatique de QCM - Utiliser Latex Durée du parcours : 27h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-129] USAGE DU NUMERIQUE EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront capables de : - gérer des projets scratch avec la classe - utiliser pédagogiquement des outils numériques pour la personnalisation des apprentissages, l'évaluation formatives etc.. construire un escape game Durée du parcours : 30h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en collège

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-160] ACCOMPAGNER DES EQUIPES ENSEIGNANTES EN MATHEMATIQUES POUR FAVORISER LE CONTINUUM CYCLE4 ET LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en place un continuum didactique entre le collège et le lycée concernant l'enseignement des mathématiques autour : des automatismes, de la résolution de problèmes, et donc la formation aux compétences suivantes : la trace écrite et la place de l'oral. Créer une dynamique de travail entre enseignants des collèges et enseignants du lycée sur la double problématique suivante du point de vue enseignant : Pour les professeurs de cycle 4 : Comment préparer les élèves du collège pour mieux réussir au lycée général et technologique? Pour les professeurs de 2nde et cycle terminal : Comment accueillir les élèves des collèges et prendre en compte le développement de leurs compétences mathématiques pour les aider à mieux réussir dans leur parcours au lycée ? Durée de la formation : 29 h sur 15 mois Public cible : Équipe de professeurs de mathématiques d'un lycée et les équipes d'enseignants de mathématiques des collèges alimentant ce lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-157] ARTICULER RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DES AUTOMATISMES AU COLLEGE

Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les stagiaires devront être en capacité de définir une stratégie collective sur la construction et l'entretien des automatismes, dresser une liste de problèmes destinés à développer et mobiliser ces automatismes. Les stagiaires se seront appropriés les ressources du plan mathématiques collège sur la résolution de problèmes, les automatismes, l'oral et la trace écrite. Durée du parcours : 28h sur 16 mois Public cible : Equipe de professeurs de mathématiques de collèges sur un territoire.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 26h sur 18 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
RALLYE MATHEMATIQUES 2023 DE L'ACADEMIE DE LYON
Public désigné
FORMATION DE FORMATEURS DISCIPLINAIRES
Public désigné
JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP
Public désigné
GROUPES IREM 2022-2023
Public désigné

Mise à jour : avril 2023