LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-8] L'ANALYSE, POURQUOI ET COMMENT ? PERSPECTIVES HISTORIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître « évidentes » (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public : Professeurs mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
74658 - MF1-PRE-HISTOIRE DE L'ANALYSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Nous partirons des mathématiques grecques, principalement d'Archimède (programme de 2nde), et nous verrons les difficultés que les grecs ont rencontré pour calculer des aires ou des longueurs de courbes. Cela n'est pas sans lien avec l'irruption des irrationnels et nous en profiterons pour montrer comment approcher ces irrationnels par des rationnels (programme de 1ère). Nous étudierons l'approximation de π et (racine de 3) chez les grecs avant de partir vers le 17ème siècle. Celui-ci a vu un foisonnement de méthodes inventives permettant de mesurer des longueurs de courbes, calculer des aires, trouver des tangentes : Cavalieri et les indivisibles pour trouver des aires (programme de Terminale), Fermat pour trouver des tangentes (programme de Terminale), Wallis et les sommes infinies, Roberval et les mouvements composés (programme de Terminale), etc. Tous ces tâtonnements, à un moment où dérivée et intégrale ne sont pas définie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74660 - MF2-NAISSANCE DE L'ANALYSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans un premier temps, nous répondrons aux questions soulevées par l'étude des textes en autonomie. Ensuite, nous aborderons les textes de Newton et Leibniz, deux fondateurs du calcul infinitésimal avec deux approches totalement différentes. La suite sera consacrée aux premières utilisations du calcul leibnizien avec l'étude de la chaînette et de la brachystochrone. Dans cette formation, en plus de l'histoire, un atelier sera proposé pour bien comprendre cette courbe brachystochrone ou tautochrone. Newton et Leibniz sont mentionnés dans les programmes de 1ère et Terminale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
74659 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ETUDE DE TEXTES ET CONSTRUCTION D'ACTIVITES Travailler les textes proposés dans l'optique de les intégrer dans une progression et de construire des mises en activité des élèves sur ceux-ci Construire les livrables Retour sur les expériences de mise en oeuvre des activités et finalisation des livrables.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
74662 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-9] LA NAISSANCE DES PROBABILITES
Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». Construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître «évidentes» (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public cible : Prof mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Module de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
74663 - MF1-NAISSANCE DES PROBABILITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Calculer sur le hasard n'est pas une idée évidente, elle semble même plutôt contradictoire. Et elle a semblé telle jusqu'au 17ème siècle et la correspondance entre Fermat et Pascal que nous étudierons précisément. Cette correspondance marque vraiment la naissance des probabilités. Elle sera suivie d'un texte magnifique de Pascal sur cette géométrie du hasard. Voir cette naissance sera aussi l'occasion de faire des incises postérieures pour voir comment ont été décrites les probabilités, comment était vu leur rôle à différentes époques. Nous passerons ensuite du temps sur le traité de Huygens, celui-ci tentant de définir pour la première fois la notion d'espérance. Ce qui est intéressant chez Huygens, entre autres, c'est qu'il écrit un traité sur les probabilités tout-à-fait dans l'esprit des mathématiques grecques, partant de quelques prémisses « évidentes » et montrant beaucoup de jolis résultats à partir de celles-ci. L'étude de
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
74664 - MF2-DE LA LOI DES GRANDS NOMBRES AUX STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans un premier temps, nous répondrons aux questions soulevées par l'étude des textes en autonomie. Ensuite, nous repartirons de la loi des grands nombres en nous demandant si elle répond vraiment à la question posée initialement par Bernoulli. Nous verrons que Bayes y répond bien mieux et nous pourrons ensuite aborder l'utilisation des probabilités pour prendre des décisions. Enfin, cela nous permettra de glisser vers une cousine des probabilités, la science des statistiques. Si elle démarre dès le 17ème siècle, les difficultés pour récupérer des données fiables sont telles qu'elle ne prendra son essor qu'au 19ème. Le développement des statistiques est très lié à l'administration de l'Etat, à la connaissance de la population, au contrôle de celle-ci.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
74666 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
ETUDE DE TEXTES ET CONSTRUCTION D'ACTIVITES Travailler les textes proposés dans l'optique de les intégrer dans une progression et de construire des mises en activité des élèves sur ceux-ci. FINALISATION DES ACTIVITES Construire les livrables RETOUR SUR EXPERIENCE APRES MISE EN OEUVRE Retour sur les expériences de mise en œuvre des activités et finalisation des livrables
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
74667 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques Faire évoluer sa pratique et observer les effets de ce changement de pratique Concevoir une progression annuelle argumentée fondée sur la recherche de problèmes à expérimenter en 2023-2024 Faire participer sa classe à une activité de recherche de problème hors les murs Produire un document de synthèse pour structurer sa pratique autour de la résolution de problèmes dans le but de le publier pour de nouveaux collègues et de le défendre devant des collègues. Durée du parcours : 15h sur 5 mois Date du 1er module: 8 février 2024 Public cible : Enseignants du second degré en mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
74688 - MF1-PROBLEMES DE RECHERCHE POUR LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports épistémologiques et didactiques autour de la recherche de problèmes en classe (dimension expérimentale des maths Découverte de problèmes Typologies des problèmes, gestes du chercheur Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP Préparation expérimentation pour la transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
74689 - MF2-RECHERCHE DE PROBLEMES AU FIL DE L'ANNEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement pour la mise en place d’une séquence fondée sur une Situation Didactique de Recherche de Problèmes en classe, mise en commun. Retour des expérimentations de séquences : présentation des participants Apports sur la construction de progressions annuelles fondées sur les SDRP. Construction des modalités d’évaluation associées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
74691 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
74692 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
DES PROBLEMES SOUS TOUTES LEUR FORME Faire participer sa classe au problème ouvert du Rallye-maths OU Construire un parcours Maths City Map pour sa classe et le faire vivre OU MMI - faire participer sa classe à des animations et/ou expo OU Math-à-modeler - faire participer sa classe à des ateliers MàM OU Faire participer sa classe à ResCo
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 2mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Modules de formation
Durée : 7.5 heures
Obligatoire
74698 - MF1-PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etat des lieux par sondage ; une expérimentation en classe Proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; retour d’expérimentation, mise en activité, analyse de manuels
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 16
74699 - MF2-LOGIQUE MATHEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée , raisonnement par récurrence ; retour d’expérimentation, mise en activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
Module de transférabilité
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
74701 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Créer une fiche d’activité avec analyse a priori, travaux d’élèves, analyse a postériori Illustrer une notion de logique mathématique sur au moins un niveau
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 16
Module de personnalisation
Facultatif
74702 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
BROCHURE CII LYCEE Lecture et expérimentations à partir de la brochure à paraître
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 16
[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 15h sur 6 mois Public cible : Professeurs de mathématiques de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Modules de formation
Durée : 12 heures
Obligatoire
76770 - MF1-ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION- BASES PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Monter en compétence sur la programmation et l’algorithmique. Types, variables, affectation, fonction, si..alors.., boucles, itérateur, boucles conditionnelle,listes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
76772 - MF2-PERFECTIONNEMENT PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
76771 - MT-CREATION D'UNE FEUILLE CAPYTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Création collective ou individuelle d’une feuille Capytale.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-131] METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 12h sur 6 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Modules de formation
Durée : 9 heures
Obligatoire
74678 - MF1-DECOUVRIR WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir et utiliser WIMS
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
76755 - MF2-APPRENDRE A CREER UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à créer une classe virtuelle, l'alimenter en ressources, sauvegarder sa classe et la réimporter pour l’utiliser les années suivantes. - exploiter les évaluations du travail des élèves, - apport pédagogique de Wims
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
74681 - MT-CONSTRUIRE UNE SEANCE A L'AIDE DE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Créer une classe personnalisée WIMS: - Créer un couple document-feuille d’exercices pour une utilisation en classe inversée. - Créer un module d’exercice
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-334] PREPARATION CAPES INTERNE MATHEMATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de mathématiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 28 heures
Obligatoire
72154 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
72155 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72156 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
[PF-LYO-160] ACCOMPAGNER DES EQUIPES ENSEIGNANTES EN MATHEMATIQUES POUR FAVORISER LE CONTINUUM CYCLE4 ET LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en place un continuum didactique entre le collège et le lycée concernant l'enseignement des mathématiques autour : des automatismes, de la résolution de problèmes, et donc la formation aux compétences suivantes : la trace écrite et la place de l'oral. Créer une dynamique de travail entre enseignants des collèges et enseignants du lycée sur la double problématique suivante du point de vue enseignant : Pour les professeurs de cycle 4 : Comment préparer les élèves du collège pour mieux réussir au lycée général et technologique? Pour les professeurs de 2nde et cycle terminal : Comment accueillir les élèves des collèges et prendre en compte le développement de leurs compétences mathématiques pour les aider à mieux réussir dans leur parcours au lycée ? Durée de la formation : 29 h sur 15 mois Public cible : Équipe de professeurs de mathématiques d'un lycée et les équipes d'enseignants de mathématiques des collèges alimentant ce lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
74703 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Préciser le parcours et la réforme de la formation continue aux enseignants
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 210
74704 - MF2-CONTINUUM CYCLE4 LYCEE AUTOUR DES AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques, travail sur les ressources institutionnelles et échanges pour la construction d’une culture commune
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 210
74705 - MF3-TRIPTYQUE PROBLEMES AUTOMATISMES COMPETENCES
Type de formation : Public désigné
Proposition de situations de résolution de problèmes et de dispositifs pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
74708 - MF4-RETOUR SUR LE PROJET D'EQUIPE
Type de formation : Public désigné
Organiser les visites croisées et/ou le co-enseignement et travail sur la grille d’observation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 230
74710 - MF5-LE PLACE DE L'ORAL DANS LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Réflexion commune et apports théoriques sur les modalités pédagogiques pour développer les compétences orales et sur l’oral comme outil didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
74711 - MF6-TRIPTIQUE COMME LEVIER DE REUSSITE
Type de formation : Public désigné
Prise en compte de tous les apports dans le cadre de dispositifs pédagogiques s’appuyant sur des notions communes cycle4-lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
74713 - MF7-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Bilan. Perspectives. Evaluation de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
Module de transférabilité
Durée : 11 heures
Obligatoire
74706 - MT1-CREATION D'UN OUTIL D'ANALYSE COMMUN
Type de formation : Public désigné
Outil de suivi du projet du groupe : phasage du projet et partage des tâches
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
74707 - MT2-PRODUCTION ET EXPERIMENTATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Outil de suivi du projet du groupe. Point sur l’avancée du livrable et les ressources produites et/ou testées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 210
74709 - MT3-RETOUR SUR L'AVANCEE DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Mobilisation de l’outil de suivi du projet de groupe, accueil des nouveaux phasage de l’année
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 210
74712 - MT4-FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Réflexion sur l’évaluation de l’impact sur les élèves. Prévoir une présentation du livrable, du bilan des expérimentations liées à ce livrable, analyse des visites croisées et des effets sur les élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 210
Module de personnalisation
Facultatif
74714 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Observations croisées ou co-enseignement au collège : Analyse et prise de recul pour alimenter le livrable à partir de la grille d’observation Comprendre les éléments théoriques sous-tendant la motivation : Invitation à un webinaire Observations croisées ou co-enseignement en lycée (suivi de cohorte) : Analyse et prise de recul pour alimenter le livrable à partir de la grille d’observation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 210
[PF-LYO-157] ARTICULER RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DES AUTOMATISMES AU COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les stagiaires devront être en capacité de définir une stratégie collective sur la construction et l'entretien des automatismes, dresser une liste de problèmes destinés à développer et mobiliser ces automatismes. Les stagiaires se seront appropriés les ressources du plan mathématiques collège sur la résolution de problèmes, les automatismes, l'oral et la trace écrite. Durée du parcours : 28h sur 16 mois Public cible : Equipe de professeurs de mathématiques de collèges sur un territoire.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 19 heures
Obligatoire
74715 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS PLAN MATHS COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Présentation de l’EAFC et du parcours de formation
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 290
74716 - MF2-CONSTRUIRE LES AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Apport de la recherche, mémorisation, progression, articulation avec le module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 290
74718 - MF3-ECHANGES CROISES AUTOUR DES LIVRABLES
Type de formation : Public désigné
Régulations, retours d’expériences
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
74721 - MF5-CONCLUSION DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Conclusion du parcours et présentation des livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
74717 - MT1-CONCEPTION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
74720 - MT2-FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de personnalisation
Facultatif
74722 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Aller observer le cours d’un collègue pour observer la mise en œuvre d’activités présentées dans le livrable Trace écrite et oral
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 290
[PF-LYO-376] LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Établir un diagnostic sur un territoire, choisir un axe du plan mathématique, mener une réflexion collective pour proposer des solutions répondant à la problématique choisie, évaluer les solutions proposées, les diffuser au niveau académique. Public cible : Professeurs de collège, professeurs des écoles sur un territoire Durée: 64h sur 24 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 64 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 44 heures
Obligatoire
75401 - MF1-FORMATION THEMATIQUE CHARGES MISSION
Type de formation : Public désigné
Formation en lien avec le thème du laboratoire
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 45
75402 - MF2-FORMATION THEMATIQUE INT EXT
Type de formation : Public désigné
Formation en lien avec le thème du laboratoire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
75403 - MF3-SEMINAIRE ACADEMIQUE
Type de formation : Public désigné
Journée d'échanges entre membres des laboratoires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
75405 - MF4-FORMATION THEMATIQUE CHARGES MISSION
Type de formation : Public désigné
Formation en lien avec le thème du laboratoire
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 45
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 20 heures
Obligatoire
75404 - MT1-CONSTRUCTION ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
Production de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 45
75408 - MT2-CONSTRUCTION ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
Production de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 45
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
75409 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 45
Mise à jour : octobre 2023