EAFC - Mathématiques

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-8] L'ANALYSE, POURQUOI ET COMMENT ? PERSPECTIVES HISTORIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître « évidentes » (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public : Professeurs mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-9] LA NAISSANCE DES PROBABILITES

Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». Construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître «évidentes» (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 15h sur 4 mois Public cible : Prof mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques Faire évoluer sa pratique et observer les effets de ce changement de pratique Concevoir une progression annuelle argumentée fondée sur la recherche de problèmes à expérimenter en 2023-2024 Faire participer sa classe à une activité de recherche de problème hors les murs Produire un document de synthèse pour structurer sa pratique autour de la résolution de problèmes dans le but de le publier pour de nouveaux collègues et de le défendre devant des collègues. Durée du parcours : 15h sur 5 mois Date du 1er module: 8 février 2024 Public cible : Enseignants du second degré en mathématiques

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 9h sur 2mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée. Objectif: monter en compétence sur la programmation et l'algorithmique (bases et perfectionnement en Python). Durée du parcours : 15h sur 6 mois Public cible : Professeurs de mathématiques de lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-LYO-131] METTRE EN OEUVRE UNE CLASSE VIRTUELLE WIMS EN MATHEMATIQUES AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : découvrir et utiliser une plateforme d'apprentissage en ligne. A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Utiliser pédagogiquement la plateforme Wims - Construire une séance à l'aide de WIMS Durée du parcours : 12h sur 5 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-334] PREPARATION CAPES INTERNE MATHEMATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne de mathématiques (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 40 heures

[PF-LYO-160] ACCOMPAGNER DES EQUIPES ENSEIGNANTES EN MATHEMATIQUES POUR FAVORISER LE CONTINUUM CYCLE4 ET LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en place un continuum didactique entre le collège et le lycée concernant l'enseignement des mathématiques autour : des automatismes, de la résolution de problèmes, et donc la formation aux compétences suivantes : la trace écrite et la place de l'oral. Créer une dynamique de travail entre enseignants des collèges et enseignants du lycée sur la double problématique suivante du point de vue enseignant : Pour les professeurs de cycle 4 : Comment préparer les élèves du collège pour mieux réussir au lycée général et technologique? Pour les professeurs de 2nde et cycle terminal : Comment accueillir les élèves des collèges et prendre en compte le développement de leurs compétences mathématiques pour les aider à mieux réussir dans leur parcours au lycée ? Durée de la formation : 29 h sur 15 mois Public cible : Équipe de professeurs de mathématiques d'un lycée et les équipes d'enseignants de mathématiques des collèges alimentant ce lycée.

Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures

[PF-LYO-157] ARTICULER RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DES AUTOMATISMES AU COLLEGE

Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les stagiaires devront être en capacité de définir une stratégie collective sur la construction et l'entretien des automatismes, dresser une liste de problèmes destinés à développer et mobiliser ces automatismes. Les stagiaires se seront appropriés les ressources du plan mathématiques collège sur la résolution de problèmes, les automatismes, l'oral et la trace écrite. Durée du parcours : 28h sur 16 mois Public cible : Equipe de professeurs de mathématiques de collèges sur un territoire.

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-376] LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : Établir un diagnostic sur un territoire, choisir un axe du plan mathématique, mener une réflexion collective pour proposer des solutions répondant à la problématique choisie, évaluer les solutions proposées, les diffuser au niveau académique. Public cible : Professeurs de collège, professeurs des écoles sur un territoire Durée: 64h sur 24 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 64 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

LIBELLE DE LA FORMATION DESCRIPTION INSCRIPTION
RALLYE MATHEMATIQUES 2023 DE L'ACADEMIE DE LYON
Public désigné
FORMATION DE FORMATEURS DISCIPLINAIRES
Public désigné
JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP
Public désigné
GROUPES IREM 2022-2023
Public désigné

Mise à jour : octobre 2023