LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-128] ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : - comprendre comment un algorithme d'apprentissage statistique (I.A.) fonctionne - mettre en œuvre avec les élèves, la totalité des notions d'algorithmique et de programmation au lycée - varier les supports pédagogiques pour répondre au diverses contraintes de classe. Durée du parcours : 27h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
70478 - MF1-APPRENTISSAGE STATISTIQUE ET I.A.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposer des activités d'apprentissage statistique branchées ou débranchées sur des exemples suffisamment simples pour pouvoir être réexploités avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70479 - MF2-ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION BASES EN PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Types, variables et affectation, fonction, si.. alors.., boucles itérateur, boucles conditionnelle, listes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70480 - MF3-DES OUTILS PEDAGOGIQUES CAPYTALE / NUMWORKS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation et prise en main des outils, puis travail en autonomie sur les outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70482 - MF4-ALGORITHMIQUE PROGRAMMATION PERFECTIONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
70481 - MT1-FEUILLE CAPYTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Premier travail sur le livrable, création collective d'une feuille Capytale
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70483 - MT2-FEUILLE CAPYTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Après une mise en œuvre dans la classe d'une séance Capytale, de manière individuelle, les stagiaires produisent un document simple permettant d'apporter les preuves de mise en œuvre et un retour réflexif. Ce livrable permettra de valider le volet professionnel de la certification Pix+édu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
70484 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, orientés vers le graphisme et le tracé de figure. OU Préparation du volet automatisé de la certification Pix+édu
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-15] DISPOSITIF LESSON STUDY AUTOUR DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
Description : Contenu du parcours de formation : Vous aimez échanger et travailler avec des collègues de la même discipline? Vous avez envie de partager vos pratiques et de concevoir un projet collectif? Vous pensez que la résolution de problèmes est un axe de travail essentiel des mathématiques? Vous avez envie de concevoir un scénario pédagogique entre pairs basé sur une résolution de problème? Vous avez envie de découvrir le dispositif de Lesson Study? Vous avez envie de pouvoir observer de quelle manière les élèves analysent un problème et avancent dans sa résolution sans avoir le souci de mener la séance? Vous souhaitez pouvoir observer les interactions entre élèves ou entre le professeur et les élèves et observer si cela permet aux élèves de se relancer dans leur tâche? Alors, ce parcours est pour vous! Durée du parcours : 28h sur 18 mois Public cible : Enseignants de mathématiques de collège ou lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 16 heures
Obligatoire
68828 - MF1-LESSON STUDY PARTAGE DE PRATIQUES RESOL DE PB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation du dispositif de Lesson Study Les apports de la recherche Réflexion sur la typologie des problèmes Début du travail entre pairs (choix du problème à expérimenter, méthodologie d'analyse a priori, planification du travail sur l'année)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68829 - MF2-BILAN D'ETAPES ET PRESENTATIONS CROISEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentations croisées de l'état des projets. Echanges entres pairs, débats. Si besoin : apports théoriques sur la didactique de la résolution de problèmes et la gestion du travail de groupe. Temps de travail entre pairs sur le scénario et pour préparer la grille d'intervention. Finalisation de l'organisation pratique de la mise en œuvre de l'expérimentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68830 - MF3-EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimentation Débriefing à chaud et analyse a postériori Propositions d'améliorations du scénario
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
68831 - MF4-PARTAGE D'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentations croisées des différents livrables Perspectives pour l'année suivante (dont retenter la Lesson Study dans ses classes)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
68832 - MF5-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bilan du transfert du scénario sur d'autres classes et niveaux Evaluation du parcours et des acquis Ecoute des nouveaux besoins
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 12 heures
Obligatoire
68833 - MT1-PREPARER L'EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse à priori fine du problème choisi Conception du scénario Préparation de la fiche d'intervention
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
68834 - MT2-FINALISATION DE L'EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Finaliser la grille d'intervention pour qu'elle soit la plus précise et complète possible. Ajuster le scénario pédagogique. Anticipation des aspects matériels.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
68835 - MT3-CONCEPTION DE LA FICHE SCENARIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production d'une fiche pratique du scénario pédagogique amélioré.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
68836 - MT4-TRANSFERER LA SITUATION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retours entre pairs pour adapter la Lesson Study et la retenter sur d'autres niveaux si besoin Organiser des observations croisées entre collègues sur cette séance.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
68837 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visites croisées pour une séance de problème en classe. Présentation de l'IREM, de l'APMEP Modules de formation du parcours IREM DreaMaths Ecrire un acrticle pour petitx ou l'APMEP sur l'expérience de ce parcours bsé sur le dispositif de Lesson Study.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-9] LA NAISSANCE DES PROBABILITES
Description : Contenu du parcours de formation : Fournir des éléments d'histoire de l'analyse en retraçant les grandes problématiques historiques et en étudiant précisément quelques textes. Intégrer cette dimension historique dans l'enseignement en construisant des activités pour les élèves autour de l'histoire des mathématiques : construction de petits sujets d'oraux (l'histoire est particulièrement adaptée pour cela) afin de préparer tout au long du lycée les élèves au grand oral mais également pour travailler cette compétence. L'objectif est de sortir du sujet biographique ». construction d'activités autour de textes permettant d'introduire un chapitre, ou de revoir autrement une notion. Comprendre les difficultés qu'ont eues les mathématicien·nes au cours des siècles pour dégager des notions pouvant paraître «évidentes» (notions de fonction, de dérivée, d'intégrale, liens entre ces notions). Les élèves ont souvent les mêmes. Durée : 25h sur 24 mois Public cible : Prof mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Module de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
68704 - MF1-NAISSANCE DES PROBABILITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Calculer sur le hasard n'est pas une idée évidente, elle semble même plutôt contradictoire. Et elle a semblé telle jusqu'au 17ème siècle et la correspondance entre Fermat et Pascal que nous étudierons précisément. Cette correspondance marque vraiment la naissance des probabilités. Elle sera suivie d'un texte magnifique de Pascal sur cette géométrie du hasard. Voir cette naissance sera aussi l'occasion de faire des incises postérieures pour voir comment ont été décrites les probabilités, comment était vu leur rôle à différentes époques. Nous passerons ensuite du temps sur le traité de Huygens, celui-ci tentant de définir pour la première fois la notion d'espérance. Ce qui est intéressant chez Huygens, entre autres, c'est qu'il écrit un traité sur les probabilités tout-à-fait dans l'esprit des mathématiques grecques, partant de quelques prémisses « évidentes » et montrant beaucoup de jolis résultats à partir de celles-ci. L'étude de
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68706 - MF2-DE LA LOI DES GRANDS NOMBRES AUX STATISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans un premier temps, nous répondrons aux questions soulevées par l'étude des textes en autonomie. Ensuite, nous repartirons de la loi des grands nombres en nous demandant si elle répond vraiment à la question posée initialement par Bernoulli. Nous verrons que Bayes y répond bien mieux et nous pourrons ensuite aborder l'utilisation des probabilités pour prendre des décisions. Enfin, cela nous permettra de glisser vers une cousine des probabilités, la science des statistiques. Si elle démarre dès le 17ème siècle, les difficultés pour récupérer des données fiables sont telles qu'elle ne prendra son essor qu'au 19ème. Le développement des statistiques est très lié à l'administration de l'Etat, à la connaissance de la population, au contrôle de celle-ci.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68708 - MF3-QUESTIONS EPISTEMOLOGIQUES AUTOUR DU HASARD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Nous commencerons par quelques expériences et quelques questions afin d'initier un débat qui nous permettra de rentrer dans des controverses scientifiques célèbres à propos du calcul sur le hasard. Nous travaillerons aussi les différentes interprétations des probabilités (classique, fréquentiste, subjective, etc.) car celles-ci sont importantes : chacun·e en a plus ou moins une ou en même plusieurs et elles expliquent pourquoi certaines notions sont pus difficiles à appréhender pour certain·es (et d'autres plus simples).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
68705 - MT1-ETUDE DE TEXTES ET CONSTRUCTION D'ACTIVITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travailler les textes proposés dans l'optique de les intégrer dans une progression et de construire des mises en activité des élèves sur ceux-ci
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
68707 - MT2-FINALISATION DES ACTIVITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire les livrables
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
68709 - MT3-RETOUR SUR EXPERIENCE APRES MISE EN ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expériences de mise en œuvre des activités et finalisation des livrables
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
68710 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-150] CONCEVOIR DES ACTIVITES MATHEMATIQUES ADAPTEES ET ENGAGEANTES POUR TOUS LES ELEVES
Description : Contenu du parcours de formation : Comment adapter les activités de mathématiques pour inclure tous les élèves et renforcer l’attractivité des savoirs mathématiques ? Durée du parcours : 29h sur 24 mois Public cible : Enseignants de mathématiques, maths-sciences, enseignants spécialisés exerçant dans le second degré (SEGPA, ULIS…)
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
70953 - MF1-COMPRENDRE LES EABEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Fonctionnement du cerveau Elèves à besoins particuliers
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70955 - MF2-COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Fonctionnement du cerveau Analyse de profils d’élèves
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70957 - MF3-CONCEVOIR UNE ACTIVITE DIFFERENCIEE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Analyse d'activités Conception collective
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
70959 - MF4-CONCEVOIR UNE ACTIVITE DIFFERENCIEE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyse des activités Apport sur les dispositifs d'aménagements
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70960 - MF5-CONCEVOIR DES ACTIVITES POUR ENGAGER L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Analyse d'activités Apport sur la motivation Apports sur la manipulation dans le processus de mémorisation, la motivation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70962 - MF6-CONCEVOIR UNE ACTIVITE DE MANIPULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyse d'activités Apport sur l'apprentissage et l'autonomie de l'élève
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70963 - MF7-COMPETENCES ET EVALUATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyse d'évaluations Définition de critères d'évaluation Aménagements aux examens
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70965 - MF8-METTRE EN FORME DES REFERENTIELS D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyse des activités et des grilles d'évaluation Apport sur l'évaluation positive Mise en forme de référentiels de compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 8 heures
Obligatoire
70956 - MT1-REDIGER UN BILAN PERSONNEL SUR LES EABEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travail de bilan sur le début de la formation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70958 - MT2-REALISER UNE ACTIVITE DIFFERENCIEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Coréalisation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70961 - MT3-REALISER UNE ACTIVITE DE MANIPULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Coréalisation
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70964 - MT4-REALISER UNE GRILLE D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Réalisation d'une grille d'évaluation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
70966 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation m@gistère
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-140] FONDER L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES SUR LA RECHERCHE DE PROBLEMES EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques Faire évoluer sa pratique et observer les effets de ce changement de pratique Concevoir une progression annuelle argumentée fondée sur la recherche de problèmes à expérimenter en 2023-2024 Faire participer sa classe à une activité de recherche de problème hors les murs Produire un document de synthèse pour structurer sa pratique autour de la résolution de problèmes dans le but de le publier pour de nouveaux collègues et de le défendre devant des collègues. Durée du parcours : 33h sur 18 mois Date des deux premiers modules : 23 et 24 mars 2023 Public cible : Enseignants du second degré en mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
Modules de formation
Durée : 27 heures
Obligatoire
70592 - MF1-PROBLEMES DE RECHERCHE POUR LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports épistémologiques et didactiques autour de la recherche de problèmes en classe (dimension expérimentale des maths Découverte de problèmes Typologies des problèmes, gestes du chercheur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70593 - MF2-FONDER SON ENSEIGNEMENT SUR LA RECHERCHE DE PB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports sur la construction de séquences fondées sur les SDRP Préparation expérimentation pour la transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70596 - MF3-ACCOMPAGNEMENT D'UNE SEQUENCE DE PROBLEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement pour la mise en place d’une séquence fondée sur une Situation Didactique de Recherche de Problèmes en classe, mise en commun
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
70597 - MF4-ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE DE PROBLEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour des expérimentations de séquences : présentation des participants Apports sur la construction de progressions annuelles fondées sur les SDRP. Construction des modalités d’évaluation associées. Préparation expérimentation pour la transférabilité n°2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70599 - MF5-ACCOMPAGNEMENT PROGRESSION ANNUELLE PROBLEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement pour la mise en place de la progression annuelle. Mise en commun, présentation des progressions de chacun
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
70600 - MF6-SYNTHSE DU PARCOURS ET MUTUALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
70595 - MT1-CONSTRUIRE UNE SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70598 - MT2-CONSTRUIRE SA PROGRESSION ANNUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collectif des participants. Rédaction du document de synthèse adapté au niveau d’enseignement de chaque participant
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
70601 - MP-DES PROBLEMES SOUS TOUTES LEUR FORME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Faire participer sa classe au problème ouvert du Rallye-maths OU Construire un parcours Maths City Map pour sa classe et le faire vivre OU MMI - faire participer sa classe à des animations et/ou expo OU Math-à-modeler - faire participer sa classe à des ateliers MàM OU Faire participer sa classe à ResCo
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-131] USAGE DU NUMERIQUE EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront en capacité de : - Construire un cours sur moodle - Utiliser pédagogiquement la plateforme wims - Utiliser un logiciel de conception et de correction automatique de QCM - Utiliser Latex Durée du parcours : 27h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
70486 - MF1-MOODLE POUR LES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main: principes généraux de construction d’un cours Intégrer des mathématiques dans une page moodle : LaTeX, éd. d’équations ; vidéo, figure geogebra Activité glossaire Activités Test (questions calculées simples)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70487 - MF2-WIMS 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir wims, s’inscrire à une classe ouverte (voir le côté élève), chercher des activités sur un thème. Déterminer un niveau (2e, 1ère ou term ?), voire des thèmes précis, sur le(s)quel(s) le stagiaire pense pouvoir travailler avec ses élèves. Faire un premier bilan des points positif et négatifs de la plateforme.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70488 - MF3-WIMS 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à créer une classe virtuelle, l'alimenter en ressources, sauvegarder sa classe et la réimporter pour l’utiliser les années suivantes. Exploiter les évaluations du travail des élèves Identifier des situations pédagogiques où la plateforme peut-être utile (exercices de routines-entrainements aux automatismes, évaluation par contrat de confiance, évaluations personnalisées etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70490 - MF4-AMC LATEX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Latex : un système de composition de documents AMC : Logiciel de conception et de correction automatique de QCM
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
70489 - MT1-INTEGRER WIMS DANS UNE SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre à créer un document WIMS pour l'utiliser en séance avec les élèves. Parcours fléché d'exercices.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70491 - MT2-SCENARISER A L'AIDE DE WIMS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à créer une classe personnalisée WIMS d'un niveau d'enseignement, Scénariser à l'aide de WIMS. Sur la base du volontariat, Après une mise en oeuvre dans la classe d'une séance Wims, de manière individuelle, les stagiaires produisent un document simple permettant d'apporter les preuves de mise en oeuvre et un retour réflexif. Ce livrable permettra de valider le volet professionnel de la certification Pix+édu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
70492 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposition 1 : Utilisation des macros Gestion d'une feuille d'exos corrigés Mise en page avancée Proposition 2 : Modifier un exercice existant : énoncé, aide, feedback, … Créer un exercice simple Créer un exercice à étape Proposition 3 : Préparation du volet automatisé de la certification Pix+édu
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-129] USAGE DU NUMERIQUE EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours les participants seront capables de : - gérer des projets scratch avec la classe - utiliser pédagogiquement des outils numériques pour la personnalisation des apprentissages, l'évaluation formatives etc.. construire un escape game Durée du parcours : 30h sur 24 mois Public cible : Professeurs de mathématiques en collège
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
70493 - MF1-PROGRAMMATION AVEC SCRATCH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et exercices pratiques clès en mains pour une exploitation en classe. Exercices diversifiés pour un enseignant de niveau débutant à confirmé
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70494 - MF2-PROJET SCRATCH EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de jeux réalisés par des élèves et création de trames pour guider à la création de jeux. Présentation de Scratch sur la calculatrice.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70496 - MF3-OUTILS NUMERIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exerciseurs,pour la personnalisation, outils pour des évaluations formatives avec feedback immédiat etc…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70497 - MF4-DECOUVRIR ET CONSTRUIRE UN ESCAPE GAME PEDAGO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
70495 - MT1-INTEGRER SCRATCH DANS UNE SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Collectivement, apprendre à créer une séance de classe en utilisant Scratch
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
70498 - MT2-MENER UN PROJET AVEC SRATCH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Scratch au service de la conduite d'un projet. Sur la base du volontariat, Après une mise en œuvre dans la classe d'une séance Scratch, de manière individuelle, les stagiaires produisent un document simple permettant d'apporter les preuves de mise en œuvre et un retour réflexif. Ce livrable permettra de valider le volet professionnel de la certification Pix+édu.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
70499 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenu théorique et exercices pratiques, orientés vers le graphisme et le tracé de figure. OU Préparation du volet automatisé de la certification Pix+édu
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-160] ACCOMPAGNER DES EQUIPES ENSEIGNANTES EN MATHEMATIQUES POUR FAVORISER LE CONTINUUM CYCLE4 ET LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en place un continuum didactique entre le collège et le lycée concernant l'enseignement des mathématiques autour : des automatismes, de la résolution de problèmes, et donc la formation aux compétences suivantes : la trace écrite et la place de l'oral. Créer une dynamique de travail entre enseignants des collèges et enseignants du lycée sur la double problématique suivante du point de vue enseignant : Pour les professeurs de cycle 4 : Comment préparer les élèves du collège pour mieux réussir au lycée général et technologique? Pour les professeurs de 2nde et cycle terminal : Comment accueillir les élèves des collèges et prendre en compte le développement de leurs compétences mathématiques pour les aider à mieux réussir dans leur parcours au lycée ? Durée de la formation : 29 h sur 15 mois Public cible : Équipe de professeurs de mathématiques d'un lycée et les équipes d'enseignants de mathématiques des collèges alimentant ce lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
70999 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Préciser le parcours et la réforme de la formation continue aux enseignants
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 210
71000 - MF2-CONTINUUM CYCLE4 LYCEE AUTOUR DES AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Apports théoriques, travail sur les ressources institutionnelles et échanges pour la construction d’une culture commune
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 210
71001 - MF3-TRIPTYQUE PROBLEMES AUTOMATISMES COMPETENCES
Type de formation : Public désigné
Proposition de situations de résolution de problèmes et de dispositifs pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
71004 - MF4-RETOUR SUR LE PROJET D'EQUIPE
Type de formation : Public désigné
Organiser les visites croisées et/ou le co-enseignement et travail sur la grille d’observation
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 230
71006 - MF5-LE PLACE DE L'ORAL DANS LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Réflexion commune et apports théoriques sur les modalités pédagogiques pour développer les compétences orales et sur l’oral comme outil didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
71007 - MF6-TRIPTIQUE COMME LEVIER DE REUSSITE
Type de formation : Public désigné
Prise en compte de tous les apports dans le cadre de dispositifs pédagogiques s’appuyant sur des notions communes cycle4-lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
71009 - MF7-BILAN DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Bilan. Perspectives. Evaluation de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
Module de transférabilité
Durée : 11 heures
Obligatoire
71002 - MT1-CREATION D'UN OUTIL D'ANALYSE COMMUN
Type de formation : Public désigné
Outil de suivi du projet du groupe : phasage du projet et partage des tâches
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 230
71003 - MT2-PRODUCTION ET EXPERIMENTATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Outil de suivi du projet du groupe. Point sur l’avancée du livrable et les ressources produites et/ou testées
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 210
71005 - MT3-RETOUR SUR L'AVANCEE DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Mobilisation de l’outil de suivi du projet de groupe, accueil des nouveaux phasage de l’année
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 210
71008 - MT4-FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Réflexion sur l’évaluation de l’impact sur les élèves. Prévoir une présentation du livrable, du bilan des expérimentations liées à ce livrable, analyse des visites croisées et des effets sur les élèves
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 210
Module de personnalisation
Facultatif
71010 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Observations croisées ou co-enseignement au collège : Analyse et prise de recul pour alimenter le livrable à partir de la grille d’observation Comprendre les éléments théoriques sous-tendant la motivation : Invitation à un webinaire Observations croisées ou co-enseignement en lycée (suivi de cohorte) : Analyse et prise de recul pour alimenter le livrable à partir de la grille d’observation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 210
[PF-LYO-157] ARTICULER RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONSTRUCTION DES AUTOMATISMES AU COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : À la fin du parcours, les stagiaires devront être en capacité de définir une stratégie collective sur la construction et l'entretien des automatismes, dresser une liste de problèmes destinés à développer et mobiliser ces automatismes. Les stagiaires se seront appropriés les ressources du plan mathématiques collège sur la résolution de problèmes, les automatismes, l'oral et la trace écrite. Durée du parcours : 28h sur 16 mois Public cible : Equipe de professeurs de mathématiques de collèges sur un territoire.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 19 heures
Obligatoire
71108 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS PLAN MATHS COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Présentation de l’EAFC et du parcours de formation
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 290
71109 - MF2-CONSTRUIRE LES AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Apport de la recherche, mémorisation, progression, articulation avec le module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 290
71111 - MF3-ECHANGES CROISES AUTOUR DES LIVRABLES
Type de formation : Public désigné
Régulations, retours d’expériences
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
71112 - MF4-ARTICULER PROBLEMES ET AUTOMATISMES
Type de formation : Public désigné
Classes-puzzle, patterns, problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 290
71114 - MF5-CONCLUSION DU PARCOURS
Type de formation : Public désigné
Conclusion du parcours et présentation des livrables
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
71110 - MT1-CONCEPTION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
71113 - MT2-FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Public désigné
Stratégie d’équipe sur la construction des automatismes, constitution d’une banque de problèmes, sélection de problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 290
Module de personnalisation
Facultatif
71115 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Aller observer le cours d’un collègue pour observer la mise en œuvre d’activités présentées dans le livrable Trace écrite et oral
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 290
[PF-LYO-158] LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : La logique en mathématiques est incontournable. Elle est présente dans tous les programmes du lycée général et technologique et transversale à tous les chapitres. La charge est laissée aux enseignants d'introduire les concepts de la logique et les types de raisonnement puis de les travailler au fil de l'année. Ce parcours s'appuie sur des apports théoriques et sur des expérimentations en classe. Il permettra à chacun de construire sa progression. Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques : proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée. Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique. Durée de la formation : 26h sur 18 mois Public cible : Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
71116 - MF1-PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etat des lieux par sondage ; une expérimentation en classe
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 18
71117 - MF2-LOGIQUE MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée ; retour d’expérimentation, mise en activité, analyse de manuels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71119 - MF3-RETOUR D'EXPERIMENTATION 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en commun des expérimentations
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
71120 - MF4-APPROCHE DES DIFFERENTS RAISONNEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée ; mise en activité et analyse de manuels
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
71122 - MF5-RETOUR D'EXPERIMENTATION 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en commun des expérimentations
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
71123 - MF6-RAISONNEMENT PAR RECURRENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Raisonnement par récurrence ; mise en activité et analyse de manuels
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
71118 - MT1-ACTIVITES PREMIERES NOTIONS DE LOGIQUE MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Créer une fiche d’activité avec analyse a priori, travaux d’élèves, analyse a postériori
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 18
71121 - MT2-REALISATION D'UNE PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Illustrer une notion de logique mathématique via un exemple dans chaque chapitre sur au moins un niveau
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Module de personnalisation
Facultatif
71124 - MP-BROCHURE CII LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lecture et expérimentations à partir de la brochure à paraître
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 18
Mise à jour : avril 2023