LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-601] Pratiquer la différenciation en SVT
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours a pour objectif de prendre en compte la diversité des élèves par la pratique des pédagogies différenciées en SVT. Public cible :Professeurs collège et lycée, de SVT uniquement Durée : 22 heures sur 12 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 16 heures
Obligatoire
82603 - MF1-MODULE DE FORMATION 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Nourrir la réflexion autour de la différenciation à partir des conceptions sur la différenciation des collègues. Appliquer un exemple de différenciation des documents et différencier une activité en binôme. Mettre en pratique son travail dans ses cours avant le prochain module.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
82604 - MF2-MODULE DE FORMATION 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bilan avec retour sur expérience de chacun. Présentation avec exemples à l’appui de pratiques différenciées plus larges, atelier Genially… organisation de classe aidant à la conception d’activités. Appliquer une nouvelle différenciation à une activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
82606 - MF3-MODULE DE FORMATION 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mutualiser les stratégies testées et mises en œuvres. Présentation de ressources pour approfondir le sujet. Mise en place d’une fiche de souhait individuelle afin d’assurer un suivi et accompagnement sur l’année suivante
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 16
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
82605 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour d’expérience à chaud par vidéo ou podcast sur l’activité testée. Dernières interrogations et points de vigilance (distanciel synchrone). Présentation et discussion autour d’exemples d’évaluations différenciées. Mise en place d’une évaluation différenciée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 16
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82607 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir un apprentissage intégrant des éléments sur l’engagement, la motivation et/ou la différenciation sur du long terme.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 16
[PF-LYO-599] Intégrer la maîtrise de la langue écrite en SVT
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de développer le langage écrit des élèves tout en l’intégrant aux objectifs pédagogiques des SVT. Il permettra d’investiguer des pistes pour faire rédiger les élèves. Il sera aussi l’occasion d’acquérir des éléments didactiques de la maitrise de la langue afin de soutenir la pratique des enseignants de SVT. Public cible : Enseignant de SVT : collège et lycée Durée : 12 heures sur 3 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 9 heures
Obligatoire
82597 - MF1-PLACE MAITRISE LANGUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des enjeux de la trace écrite et des connaissances à acquérir en didactique de la langue écrite.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
82598 - MF2-FAIRE ECRIRE LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Etude de la place des brouillons d’élèves pour développer la langue et la pensée. Etude des brouillons de chercheurs pour comprendre l’élaboration des connaissances scientifiques. Permettre la maîtrise d’un écrit non linéaire : utilisation des listes, cartes mentales et rubriques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82600 - MF3-ECRITS ET MAITRISE DU VOCABULAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Socialiser les essais et mutualiser les expériences entre enseignants. Comprendre les enjeux de la maitrise du vocabulaire. Cibler et faire acquérir le vocabulaire par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82599 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S’approprier les éléments précédents en construisant deux moments d’apprentissage de la langue écrite par les élèves. En faire un retour d’expérience.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82601 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Evaluer les compétences de la maîtrise de la langue en s’appuyant sur une planification à rebours
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-494] Construire des connaissances et des compétences en variant les démarches en SVT
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches pour enseigner les SVT, argumentative, de modélisation, biotechnologique, historique … à l’échelle de l’activité. Un autre objectif sera d’intégrer les capacités et les attitudes de l’esprit critique dans des activités et les évaluer. Durée : 12 heures Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT en Lycée et Collège
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 9 heures
Obligatoire
80964 - MF1-DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 : Prendre connaissance de la diversité des processus de recherche la démarche scientifique (synchrone) Session 2 : S’approprier cette variété de processus (asynchrone) S’informer sur la façon dont les sciences construisent des connaissances
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
80966 - MF2-FAIRE APPEL A DES DEMARCHES VARIEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier et mettre en œuvre différentes démarches en SVT pour une même activité Cibler les compétences mises en œuvre en fonction de chaque démarche
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
80967 - MF3- INTEGRER L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expertiser brièvement les activités produites Modifier des activités afin qu’elles puissent intégrer l’esprit critique (tous les niveaux) Construire une activité qui développe une attitude et/ou une capacité relevant de l’esprit critique avec une évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
82440 - MF1-DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Prendre connaissance de la diversité des processus de recherche la démarche scientifique (synchrone) Session 2 : S’approprier cette variété de processus (asynchrone) S’informer sur la façon dont les sciences construisent des connaissances
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
82442 - MF2-FAIRE APPEL A DES DEMARCHES VARIEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier et mettre en œuvre différentes démarches en SVT pour une même activité Cibler les compétences mises en œuvre en fonction de chaque démarche
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
82443 - MF3- INTEGRER L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expertiser brièvement les activités produites Modifier des activités afin qu’elles puissent intégrer l’esprit critique (tous les niveaux) Construire une activité qui développe une attitude et/ou une capacité relevant de l’esprit critique avec une évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80965 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Elaboration d’activités faisant appel à des démarches différentes Session 1 : classe virtuelle Session 2 : distanciel asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
82441 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Elaboration d’activités faisant appel à des démarches différentes Session 1 : classe virtuelle Session 2 : distanciel asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80968 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prendre en compte l’évaluation pour construire le parcours de formation de l’élève Présentation à rebours et d’une évaluation au service des apprentissages
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
82444 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prendre en compte l’évaluation pour construire le parcours de formation de l’élève Présentation à rebours et d’une évaluation au service des apprentissages
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
[PF-LYO-495] LES SVT : PRENDRE EN COMPTE LE REEL – De la classe à une ouverture sur notre environnement – Niveau 1
Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Ce 1er niveau de Parcours pourra être complété par un parcours niveau 2 qui permettra de travailler l’intégration des outils numériques dans les démarches scientifiques, en classe comme sur le terrain. Durée : 15h30 Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 12.5 heures
Obligatoire
80974 - MF1-LE REEL DE FACON RESPONSABLE ET MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Rappels sur les objectifs fixés par les programmes officiels de SVT en terme d’expérimentation et manipulations - Connaitre les principes généraux sur les règles de sécurité au laboratoire, en classe et en dehors de la classe
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
80975 - MF2/3-APPREHENDER LE REEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 :- A partir d’une mise en situation dans un laboratoire de SVT (Escape game), identifier les problèmes de sécurité, - A partir de situations expérimentales et manipulatoires de classe, prendre en compte les règles de sécurité avant et pendant la séance. Session 2 :- Préparer, réaliser et exploiter une sortie de terrain dans son environnement proche, - Préparer, réaliser et exploiter une sortie dans un lieu de culture scientifique (Musée des confluences OU laboratoire de génomique)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
80977 - MF4-CLOTURE DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation des livrables par les stagiaires et retour - Bilan du parcours
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80976 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Intégrer activités pratiques et sortie de terrain au sein d’un séquence de SVT Contenu : Construire une séquence pédagogique, sur un thème traité dans les programmes officiels de SVT incluant des activités pratiques et une sortie de terrain. Réexploiter des éléments de formation du parcours. La production devra intégrer un volet responsable et citoyen.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80979 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Magistère Risques et sécurité en SVT Contenu : - Approfondir l’identification des risques liés aux travaux pratiques, - Approfondir les connaissances sur les règles de sécurité avant, pendant et après activités pratiques, en classe ou sur le terrain.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 24
[PF-LYO-496] Coopérer, collaborer et travailler l’oral dans des espaces flexibles en SVT
Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés tout en s’interrogeant sur les descripteurs des compétences travaillées. La construction, l’expérimentation et l’analyse des nouveaux scenarii pédagogiques fera partie d’un livrable prévu dans le parcours de formation. Durée : 16h Type de candidature : individuelle Public cible : tout enseignant de SVT du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 13 heures
Obligatoire
80980 - MF1-OUTILS/CPS DANS LES NEA TRANSFORMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : - Faire vivre une séquence pédagogique dans un espace flexible et analyse des situations vécues (postures, CPS développées, gestes professionnels) - Découverte de pratiques pédagogiques et outils pour consolider le développement de compétences psychosociales Session 2 : - Découverte des concepts scientifiques clés (coopération Connac/ Postures Bucheton, classe mutuelle Faillet…) - Atelier : préparation d’une pratique à expérimenter (étape 1)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
80981 - MF2-OUTILS D'ANALYSE ET D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Apport théorique sur l’évaluation des CPS. Méthode de construction de grilles d’évaluation et de flèches de progressivité. Session 2 : - Présenter les scenarios construits - Vivre d’autres pratiques - Analyser les gestes professionnels au regard des outils d’évaluation des CPS dans un espace modifié
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
80982 - MF3-RETOUR SUR LES SCENARII/ESPACES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 : Analyse des scenarii expérimentés en classe par les stagiaires avec leurs grilles d’évaluations (compétences, postures élèves et enseignantes et gestes professionnels Session 2 : - Comment transformer des espaces au service des pratiques pédagogiques (classe dehors, salle d’oralité, différenciation, inclusion) - Présentation de réalisations concrètes dans l’académie
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80983 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Construire un scenario d’apprentissage (étape 2) en développant une compétence (penser la posture, l’espace et l’évaluation) - Construction du scenario dans l’espace nécessitant des équipements facilitant la construction du livrable
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80984 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les compétences psychosociales de quoi parle-t-on ? Conférence de Christophe Marsollier (IGEN) https://www.youtube.com/watch?v=ExPO-iy2z-0 Séminaire BEA : « Quel accompagnement pour la transformation des espaces d’apprentissage ? » Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires ? Quels enjeux de la transparence dans les espaces scolaires ? https://bea.edu.ac-lyon.fr/wordpress/references-et-ressources/dossiers-espaces-croises/
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-497] Comprendre et mettre en œuvre une formation à l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de SVT
Description : Contenu du parcours de formation : à la fin du parcours, les participants seront en capacité de déterminer le sens général de la notion d’esprit critique, d’intégrer la dimension de l’esprit critique dans leurs pratiques pédagogiques et didactiques, d’interroger spécifiquement par l’esprit critique l’utilisation pédagogique des IA et de différents supports de communication scientifique. Durée : 17h Type de candidature : individuelle Public cible : Enseignants de SVT- Collège et de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 11 heures
Obligatoire
81066 - MF1-BIAIS COGNITIFS ET SYSTEMES DE PENSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation théorique sur le fonctionnement cérébral à l’origine des biais cognitifs justifiant la nécessité d’une veille critique pour chacun.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
81067 - MF2/3-APPROCHE TEMPORELLE/IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SESSION 1 : Explorer les moments de mise en œuvre de l’esprit critique : de l’étude critique de cas à une attitude critique durable. SESSION 2 : Comprendre et mettre en œuvre des stratégies pour déployer un esprit critique lors de l’utilisation d’une IA
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
81070 - MF4-RETOUR SUR LES LIVRABLES ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module a pour objectif de faire un bilan du parcours avec les stagiaires et de revenir sur leurs livrables.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
81068 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production d’une séquence de classe par chaque stagiaire, visant à développer la mise en œuvre de l’esprit critique des élèves dans le cadre d’une thématique précise au choix dans une liste fournie (applicable au collège ou au lycée).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
81069 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de personnalisation vise à explorer des supports de communications scientifiques variés et très usités en SVT afin d’outiller les enseignants pour qu’ils développent chez leurs élèves des compétences de lecture active et critique face à ces divers supports, compétences essentielles à la construction d'un esprit scientifique rigoureux.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT
Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 24 heures
Obligatoire
80969 - MF1-SECURITE/GESTION LABO-OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Sensibiliser à l’importance de la sécurité au quotidien dans le laboratoire – apporter des outils numériques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
80971 - MF2-EXPERIMENTER EN SECURITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
à partir de situations expérimentales, mettre en place des gestes raisonnés pour prendre en compte le risque et la sécurité – aller vers une gestion réfléchie du laboratoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
80972 - MF3/4-EXP MICRO-ORG/TERRAIN ET DVPT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
MF3- Expérimenter en utilisant des microorganismes Session 1 : adapter les niveaux de sécurité en fonction de l’utilisation de microorganismes Contenu : de l’observation à la mise en culture ; conserver, repiquer, éliminer… MF4- Terrain, sécurité et éducation au développement durable Session 1 : prendre en compte l’environnement dans les activités pratiques Contenu : aller sur le terrain : préparer, accompagner et sécuriser ; outils de terrain ; espaces naturels et précautions en lien avec la biodiversité ; utilisation de bases de données, sciences participatives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
80970 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
production de fiches laboratoire pour publication dans la rubrique Laboratoire et sécurité du site académique des SVT
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 28
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
80973 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
en réseau de proximité, les stagiaires se rendent visite les uns aux autres dans leurs établissements respectifs pour découvrir différentes modalités de fonctionnement et faire évoluer leurs pratiques d’organisation et de gestion du laboratoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 28
Mise à jour : janvier 2025