EAFC - Sciences de la Vie et de la Terre

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-16] LES SVT PRENDRE EN COMPTE LE REEL

Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y compris s’appuyant sur le numérique y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Durée du parcours : 38h (+6h facultatives) sur 24 mois Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré (enseignants au collège ou au lycée)

Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures

[PF-LYO-149] VARIER LES DEMARCHES EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches possibles pour enseigner les SVT, démarches de projet, biotechnologique, épidémiologique, éducative… Il permet aussi d’intégrer l’esprit critique pour développer les compétences citoyennes des élèves. Il donne l’occasion d’engager un dialogue avec un chercheur pour s’informer sur les différents aspects du métier de chercheur actuellement et historiquement ainsi que d’en comprendre leurs enjeux. Durée du parcours : 30h (+3h facultatives) sur 18 mois Public cible : Enseignants de SVT en collège ou lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-177] CONSTRUIRE ET RENFORCER DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DANS DE NOUVEAUX ESPACES D'APPRENTISSAGE EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : De nombreux enseignants interrogent la forme scolaire dominante et souhaitent souvent passer d’un cours magistral ou dialogué à des pratiques pédagogiques encourageant l’apprentissage actif coopératif, réflexif. La construction de compétences psychosociales au travers de ces pratiques (travail de l’oral, travail de groupes, pensée critique et pensée créative) apparait comme un levier au développement de pratiques pédagogiques innovantes préparant les élèves aux défis qui les attendent dans un monde en constante évolution. De nouveaux espaces d’apprentissage soutiennent cette dynamique et en font des espaces capacitants pour obtenir un enseignement efficient. Ce parcours se concentrera sur deux aspects : un cadre théorique appuyé par la recherche didactique et scientifique et une approche pratique du développement de ces compétences au travers d’outils pédagogiques Durée : 25h (+6h facultatives) sur 18 mois Public cible : Tout enseignant de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-LYO-179] L'ORAL AU QUOTIDIEN DANS VOS PRATIQUES DE SVT DU COLLEGE AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et élaborer des pratiques pédagogiques pour travailler l'oral au quotidien Analyser les leviers et les obstacles de la pratique de l'oral en SVT Engager une réflexion sur les composantes de l'évaluation de l'oral : - Être évaluateur au collège, - Être évaluateur au lycée pour le Grand Oral Approfondir ses connaissances sur la pratique et l'évaluation de l'oral Durée du parcours : 28h (+6h facultatives) sur 18 mois Public cible : Professeurs de SVT Collège et lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures

[PF-LYO-165] FORMATION DE TUTEURS EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables de coopérer au sein d'une équipe et contribuer à l'action de la communauté éducative: comprendre les attendus des différents stagiaires en stage d’observation et de pratique en classe ; Construire des grilles d’évaluation évolutives et progressives afin d'évaluer les progrès et les acquisitions des stagiaires ; Apprendre à conduire un entretien ; Rédiger un rapport de visite ou un bilan. Durée du parcours : 26h (+3h facultatives) sur 9 mois. Public cible : Professeurs certifiés et agrégés de SVT en poste en EPLE et étant tuteurs d'étudiants en M1, M2C, M2 SOPA, DU et DIU.

Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures

Mise à jour : novembre 2023