EAFC - Sciences de la Vie et de la Terre

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-601] Pratiquer la différenciation en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours a pour objectif de prendre en compte la diversité des élèves par la pratique des pédagogies différenciées en SVT. Public cible :Professeurs collège et lycée, de SVT uniquement Durée : 22 heures sur 12 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-599] Intégrer la maîtrise de la langue écrite en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de développer le langage écrit des élèves tout en l’intégrant aux objectifs pédagogiques des SVT. Il permettra d’investiguer des pistes pour faire rédiger les élèves. Il sera aussi l’occasion d’acquérir des éléments didactiques de la maitrise de la langue afin de soutenir la pratique des enseignants de SVT. Public cible : Enseignant de SVT : collège et lycée Durée : 12 heures sur 3 mois

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-494] Construire des connaissances et des compétences en variant les démarches en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches pour enseigner les SVT, argumentative, de modélisation, biotechnologique, historique … à l’échelle de l’activité. Un autre objectif sera d’intégrer les capacités et les attitudes de l’esprit critique dans des activités et les évaluer. Durée : 12 heures Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT en Lycée et Collège

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-LYO-495] LES SVT : PRENDRE EN COMPTE LE REEL – De la classe à une ouverture sur notre environnement – Niveau 1

Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Ce 1er niveau de Parcours pourra être complété par un parcours niveau 2 qui permettra de travailler l’intégration des outils numériques dans les démarches scientifiques, en classe comme sur le terrain. Durée : 15h30 Type de candidature : candidature individuelle Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 15.5 heures

[PF-LYO-496] Coopérer, collaborer et travailler l’oral dans des espaces flexibles en SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Développer une culture scientifique et maitriser des concepts fondamentaux liés à la question des compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques (compétences orales, coopération, travail de groupe, différenciation, évaluation). Développer de nouveaux gestes et changement de posture professionnelle. Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques dans des espaces d’apprentissages transformés tout en s’interrogeant sur les descripteurs des compétences travaillées. La construction, l’expérimentation et l’analyse des nouveaux scenarii pédagogiques fera partie d’un livrable prévu dans le parcours de formation. Durée : 16h Type de candidature : individuelle Public cible : tout enseignant de SVT du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-497] Comprendre et mettre en œuvre une formation à l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement de SVT

Description : Contenu du parcours de formation : à la fin du parcours, les participants seront en capacité de déterminer le sens général de la notion d’esprit critique, d’intégrer la dimension de l’esprit critique dans leurs pratiques pédagogiques et didactiques, d’interroger spécifiquement par l’esprit critique l’utilisation pédagogique des IA et de différents supports de communication scientifique. Durée : 17h Type de candidature : individuelle Public cible : Enseignants de SVT- Collège et de lycée

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-499] DEVELOPPER DES COMPETENCES AU SERVICE DU LABORATOIRE ET DE L’EXPERIMENTATION EN SVT

Description : Contenu du parcours de formation : Adopter des pratiques responsables et durables au laboratoire et en classe. Gérer le laboratoire y compris avec des outils numériques. Être force de proposition auprès des collègues de l'établissement. Mutualiser entre personnel de laboratoire et enseignants. Durée : 27h sur 2 ans Type de candidature : individuelle Public cible : Personnel de laboratoire en SVT ; professeur de collège responsable du laboratoire SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

Mise à jour : janvier 2025