EAFC - Sciences et techniques de la santé et du social

eafc cycle technique

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Les liens d'inscription ne sont accessibles que pour les actions ouvertes à candidatures individuelles.

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.

Parcours de formation

[PF-LYO-6] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV1

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 30h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-7] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV2

Description : Contenu du parcours de formation : "Développer les compétences en programmation Python et savoir utiliser à un niveau avancé les microcontrôleurs Permettre aux professeurs d'être autonomes au niveau de la conception de capsules vidéo Être capable d'utiliser des applications de questionnaires interactifs afin de dynamiser les séances et d'avoir un retour sur les acquis des élèves Découvrir d'autres formes d'enseignement utilisant le numérique" Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-1] ACCOMPAGNER LES NEO-CONTRACTUELS PHYSIQUE-CHIMIE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences professionnelles liées au référentiel des compétences du professorat et de l'éducation. Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Ce parcours est destiné aux professeurs de physique-chimie qui débutent dans le métier. Ce parcours va permettre aux professeurs d'appréhender les différentes missions d'un professeur de physique-chimie.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-LYO-4] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE

Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 31,5h sur 18 mois Public cible : Enseignants du second degré en lycée – Physique-chimie

Durée totale obligatoire du parcours : 31 heures

[PF-LYO-5] ACCOMPAGNER LES CONTRACTUELS PHYSIQUE-CHIMIE

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences professionnelles des professeurs contractuels Durée du parcours : 35h sur 24 mois Public cible : Enseignants du second degré contractuels de physique-chimie ayant entre une et trois années d'expérience professionnelle

Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures

Mise à jour : septembre 2023