LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-6] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV1
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences en programmation et dans l'utilisation d'un microcontrôleur Pouvoir réaliser des expériences en classe et hors la classe avec un smartphone Concevoir des documents de qualité avec des logiciels en prenant en compte les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers. Durée du parcours : 30h sur 18 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
74820 - MF1-ENSEIGNER PHYSIQUE EXP AVEC OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expériences sur le son avec smartphone Expériences en mécanique avec un smartphone Expériences d'optique avec un smartphone
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
74821 - MF2-INITIATION A LA PROGRAMMATION EN PHYS-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Programmation avec Scratch Programmation avec Python (bases du Python, modules numpy, matplotlib) Aspects didactique et pédagogique relatifs à la programmation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
74822 - MF3-INITIATION A L'UTILISATION DE MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utilisation de microcontrôleur Aspects pédagogique et didactique relatifs au microcontrôleur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
74823 - MF4-LE NUMERIQUE POUR L'ELABORATION DE DOCUMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bitmap vs vectoriel Utilisation de l'OCR Utilisation du logiciel libre Inkscape Utilisation d'un logiciel de dessin de molécules organiques Réalisation de documents supports qui prennent en compte les troubles dys ou d'autres difficultés rencontrées par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
74824 - MT1-REALISATION D'ACTIVITE A L'AIDE D'OUTILS NUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production du livrable
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 22
74825 - MT2-REALISATION D'ACTIVITE A L'AIDE D'OUTILS NUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production du livrable
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 22
Module de personnalisation
Facultatif
74826 - MP-REALITE AUGMENTEE ET SIMULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir des applications de réalité augmentée, savoir les utiliser et les intégrer dans des activités. Améliorer une activité en intégrant une application de réalité augmentée et analyser sa plus-value. Utilisation de Géogébra Analyse de la pertinence de la simulation sur quelques cas.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 22
[PF-LYO-7] LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PHYSIQUE-CHIMIE NIV2
Description : Contenu du parcours de formation : "Développer les compétences en programmation Python et savoir utiliser à un niveau avancé les microcontrôleurs Permettre aux professeurs d'être autonomes au niveau de la conception de capsules vidéo Être capable d'utiliser des applications de questionnaires interactifs afin de dynamiser les séances et d'avoir un retour sur les acquis des élèves Découvrir d'autres formes d'enseignement utilisant le numérique" Durée du parcours : 25h sur 12 mois Public cible : Professeurs de physique-chimie de collège et de lycée de toute l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 15 heures
Obligatoire
74773 - MF1-ENSEIGNER LA PHYSIQUE CHIMIE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réalisation d'une capsule vidéo Réalisation d'une séance intégrant la capsule vidéo Réalisation d'un QCM (pour une évaluation diagnostique ou formative)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
74774 - MF2-PROGRAMMATION AVANCEE EN PYTHON EN PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Notion avancées de Python au service des Sciences-physiques Fonctions, modélisations Calculs de dérivées Utilisation de fichiers csv Application à des activités élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
74775 - MF3-INTRODUCTION AU FABLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d'un Fablab et l'esprit Fablab Retour d'expériences Liens avec le supérieur
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
74776 - MT-REALISATION SEQUENCE INCLUANT DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production du livrable
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
74777 - MP-REALITE AUGMENTEE ET SIMULATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir des applications de réalité augmentée, savoir les utiliser et les intégrer dans des activités. Améliorer une activité en intégrant une application de réalité augmentée et analyser sa plus-value. Utilisation de Géogébra Analyse de la pertinence de la simulation sur quelques cas.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-1] ACCOMPAGNER LES NEO-CONTRACTUELS PHYSIQUE-CHIMIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences professionnelles liées au référentiel des compétences du professorat et de l'éducation. Durée du parcours : 30h sur 12 mois Public cible : Ce parcours est destiné aux professeurs de physique-chimie qui débutent dans le métier. Ce parcours va permettre aux professeurs d'appréhender les différentes missions d'un professeur de physique-chimie.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-4] EVALUER POUR MOTIVER EN PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : "A la fin du parcours, les participants seront en capacité de : identifier et mettre en œuvre des évaluations utilisables comme leviers d’apprentissage en physique-chimie diversifier les modalités d’évaluation en physique-chimie" Durée du parcours : 31,5h sur 18 mois Public cible : Enseignants du second degré en lycée – Physique-chimie
Durée totale obligatoire du parcours : 31 heures
Modules de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
74827 - MF1-INTRODUCTION LIVRABLES ET CONCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques: Motivation extrinsèque vs intrinsèque Définition et rôle de la métacognition Lien entre confiance et explicitation Posture de l'enseignant Outillage et pratiques pédagogiques: Indicateurs de réussite Feedback Contrat de confiance Fiches d'attendus Recensement exhaustif des retours Analyse de cas emblématiques sélectionnés par les formateurs Evaluation de projets interdisciplinaires Enseignement scientifique Les modalités d'évaluation dans le supérieur
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
74828 - MF2-EVALUATION DES CAPACITES EXP ET SOMMATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ciblage et diversification des capacités expérimentales Explicitation de l'évaluation par des indicateurs de réussite Construction d'une grille de niveaux de maîtrise Evaluation entre pairs Focus sur la compétence Valider En amont d'une évaluation : Diversification des évaluations formatives Focus sur la conception d'un QCM Contrat de confiance (flash cards, fiche mémo, exercices type) Déroulement de l'évaluation : Copie double de suivi Choix du temps de l'évaluation et construction du barème Après l'évaluation : Outils de remédiation (exercice tournant, cahier de badge...)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
74829 - MF3-DIVERSIFICATION DES MODALITES D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Oral : Apports théoriques Fonctiones de l'oral Grilles critériées Oral : Pratiques pédagogiques Exposés tournants, rueda de l'oral, scénario de préparation du GO, études de prestations orales (MT180, discours Obama…) Travaux de groupes : Apports théoriques Neurosciences Grilles critériées Travaux de groupe : Pratiques pédagogiques Evaluation coopérative Evaluation classe puzzle Auto-évaluation des interactions de groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de transférabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
74830 - MT-MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Description du scénario Description du déroulement en classe Analyse à posteriori : Leviers Obstacles Pistes d'amélioration Présentation croisée d'une ou deux pratiques par stagiaire, élaborée(s) au cours de la formation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Facultatif
74831 - MP-MODULE DE PERSONNLISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de contenus personnalisés
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-5] ACCOMPAGNER LES CONTRACTUELS PHYSIQUE-CHIMIE
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences professionnelles des professeurs contractuels Durée du parcours : 35h sur 24 mois Public cible : Enseignants du second degré contractuels de physique-chimie ayant entre une et trois années d'expérience professionnelle
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
Modules de formation
Durée : 26 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE | Candidature individuelle |
Mise à jour : septembre 2023