EAFC - Transversal enseignants

LES ACTIONS DE FORMATION

Les actions de formation sont classées en deux catégories.

  • Les parcours de formation
  • Les séminaires, événementiels, plans nationaux

Parcours de formation

[PF-LYO-558] MOTIVER LES ELEVES GRACE A LA LUDOPEDAGOGIE

Description : Contenu du parcours de formation : -Comprendre les différents leviers de motivation des adolescents ; -Produire des activités ludiques type escape game, jeux de quizz, memory, jeux à manipuler… Public cible : Enseignants du second degré, collège, Lycée professionnel et seconde GT, toutes disciplines CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 11h

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-LYO-568] L'EMPATHIE AU SERVICE DU COLLECTIF POUR ASSSURER UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN ET PREVENIR LE HARCELEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre mécanisme du harcèlement, intégrer méthodes actives et pédagogie par le jeu pour améliorer le climat scolaire. Public cible : Enseignants, CPE et personnel médico-social CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

[PF-LYO-569] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES PAR LA CLASSE DEHORS : UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET TRANSFORMATIVE

Description : Contenu du parcours de formation : identifier les enjeux du développement des CPS : pour le bien-être, la motivation et la réussite scolaire de toutes et tous ; pour l’inclusion scolaire - identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels et partenariats incontournables pour la mise en place d’un projet de classe dehors (ponctuellement, en projet) ; - planifier, organiser et animer ma démarche pédagogique de classe dehors ; - maîtriser les postures d'enseignant.e pour la classe dehors … et au-delà … ; - connaître les ressources fondamentales « École dehors / 2nd degré plus spécifiquement ». Public cible : enseignant(e)s volontaires du 2nd degré, si possible plusieurs d’un même établissement pour favoriser le changement des pratiques CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 16 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-LYO-621] GESTION DE CLASSE ET DYNAMIQUE DE GROUPE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation :  Construire une posture professionnelle adaptée dans la classe pour favoriser les apprentissages  Repérer les situations récurrentes et ainsi repérer ses zones à risque Public cible : Enseignants du primaire et du collège Durée : 12h30

Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures

Nouveau

[PF-LYO-635] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-636] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-637] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-LOIRE

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-629] SAVOIR GERER LE STRESS AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA REUSSITE SCOLAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de: - comprendre ce qu'est le stress - repérer leur stress et celui des autres - favoriser le bien-être des élèves en proposant des exercices de régulation du stress Public-cible: personnels du 1er ou 2d degré Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-640] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-RHÔNE

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-LYO-641] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-AIN

Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-LYO-567] DEVELOPPER LA CREATIVITE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Description : Contenu du parcours de formation : • Acquérir des repères sur le développement de l’enfant et des jeunes adolescents • Apprécier les conditions d’efficience de l’apprentissage entre pairs à l’âge du déclin de la créativité • Approfondir sa connaissance des leviers neuropédagogiques Public cible : enseignants de primaire et collège CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 4h30 Lien vers une vidéo de présentation dans le document ci-dessous.

Durée totale obligatoire du parcours : 4.5 heures

[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE

Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures

[PF-LYO-474] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 2)

Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les découvertes en sciences cognitives pour optimiser ses pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants déjà initiés aux processus d’attention et de mémorisation (ayant suivi le parcours niveau 1 par exemple). CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 14 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 22 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

[PF-LYO-462] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 1)

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les avancées de neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation - Déconstruire les neuromythes et connaître le fonctionnement du cerveau d’un adolescent. Public cible : Enseignants du 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 18 heures

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-LYO-460] LA COOPERATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - faciliter le travail coopératif entre élèves afin de faciliter leurs apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée : 14 h30 Public cible : 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Durée totale obligatoire du parcours : 14.5 heures

Séminaires, événementiels, plans nationaux

Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.

Mise à jour : janvier 2025