LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-558] MOTIVER LES ELEVES GRACE A LA LUDOPEDAGOGIE
Description : Contenu du parcours de formation : -Comprendre les différents leviers de motivation des adolescents ; -Produire des activités ludiques type escape game, jeux de quizz, memory, jeux à manipuler… Public cible : Enseignants du second degré, collège, Lycée professionnel et seconde GT, toutes disciplines CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 11h
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
Modules de formation
Durée : 7 heures
Obligatoire
82458 - MF1-MOTIVATION ET LUDIFICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
MOTIVATION ET LUDIFICATION
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
82459 - MF2-FONCTIONNEMENT DES MEMOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur les systèmes de mémoire. Découverte d’outils ludiques pour mettre en place les automatismes.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
82460 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Produire des activités ludiques puis tester avec ses classes.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
82461 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SELON CHOIX DU STAGIAIRE
Modalité : Autre modalité
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-568] L'EMPATHIE AU SERVICE DU COLLECTIF POUR ASSSURER UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN ET PREVENIR LE HARCELEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre mécanisme du harcèlement, intégrer méthodes actives et pédagogie par le jeu pour améliorer le climat scolaire. Public cible : Enseignants, CPE et personnel médico-social CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 17 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Modules de formation
Durée : 14 heures
Obligatoire
82555 - MF1-EDUQUER A L EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rôle des CPS pour la santé et leur place à l’école
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
82556 - MF2-LE HARCELEMENT A L ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre et définir le harcèlement à l’école : mécanisme et cadre légal
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82557 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimentation des activités proposées en MF1– Echanges et bilan intermédiaire sur Magistère, possibilité entretien tel ou visio
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
82558 - MP-INTRODUCTION A LA MEDIATION ENTRE PAIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Bilan à froid + Présentation d’un outil de prévention du harcèlement : La médiation par les pairs
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-569] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES PAR LA CLASSE DEHORS : UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET TRANSFORMATIVE
Description : Contenu du parcours de formation : identifier les enjeux du développement des CPS : pour le bien-être, la motivation et la réussite scolaire de toutes et tous ; pour l’inclusion scolaire - identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels et partenariats incontournables pour la mise en place d’un projet de classe dehors (ponctuellement, en projet) ; - planifier, organiser et animer ma démarche pédagogique de classe dehors ; - maîtriser les postures d'enseignant.e pour la classe dehors … et au-delà … ; - connaître les ressources fondamentales « École dehors / 2nd degré plus spécifiquement ». Public cible : enseignant(e)s volontaires du 2nd degré, si possible plusieurs d’un même établissement pour favoriser le changement des pratiques CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 16 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
82568 - MF1-DEVELOPPER LES CPS PAR LA CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Favoriser les apprentissages en développant les CPS et en osant la classe dehors
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
82569 - MF2-S APPROPRIER LES RESSOURCES POUR CPS CL DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S’approprier les ressources pour mettre en œuvre les CPS et la classe dehors
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
Modules de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
82570 - MT-REALISER SON LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
concevoir une séance de classe dehors (et si possible la tester « pour de vrai » et l’analyser à l’aide de la grille proposée) ; concevoir des outils pédagogiques et des rituels pour faciliter la classe dehors
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
82571 - MP1-ENSEIGNER DEHORS DANS LE SECONDAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Selon MP choisi
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
[PF-LYO-621] GESTION DE CLASSE ET DYNAMIQUE DE GROUPE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Construire une posture professionnelle adaptée dans la classe pour favoriser les apprentissages Repérer les situations récurrentes et ainsi repérer ses zones à risque Public cible : Enseignants du primaire et du collège Durée : 12h30
Durée totale obligatoire du parcours : 12.5 heures
Modules de formation
Durée : 7.5 heures
Obligatoire
82898 - MF1-CONSTRUIRE UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ADAPTEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construire une posture professionnelle adaptée dans la classe pour favoriser les apprentissages
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
82899 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Repérer les situations récurrentes et ainsi repérer ses zones à risque Analyse des situations selon la méthode GEASE
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
82900 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SELON LE MODULE CHOISI
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
Nouveau
[PF-LYO-635] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82737 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82738 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82739 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82740 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-636] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-AIN
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82741 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82742 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82743 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82744 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-637] FAVORISER UNE PEDAGOGIE EGALITAIRE ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS-LOIRE
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants sauront comment déconstruire les stéréotypes de genre. Ils sauront comment les faire évoluer au sein de la classe et de l'établissement. Public cible : professionnels de l'éducation nationale intervenant dans le 1er et le 2nd degré (cycles 1 à 4) Durée totale du parcours : 6h
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82745 - MF1-COMPRENDRE INEGALITES ET STEREOTYPES DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Etats des lieux des pratiques enseignantes - Apports théoriques -Création de grilles d’observations C1 : sur le matériel de sa classe C2 : Sur le temps de récréation C3 : élèves/ élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82746 - MF2-LEVIERS POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Retour sur observations - Apports d’outils et de dispositifs : Pratiques collaboratives, CPS, postures professionnelles, travail sur des albums… - Bilan de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82747 - MT-TRANSFERABILITE-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Observation à l’école sur les items de la grille - Compléter la grille d’observation créée
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82748 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
CONSULTATION DE RESSOURCES
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 30
Nouveau
[PF-LYO-629] SAVOIR GERER LE STRESS AU SERVICE DU CLIMAT ET DE LA REUSSITE SCOLAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, les participants seront capables de: - comprendre ce qu'est le stress - repérer leur stress et celui des autres - favoriser le bien-être des élèves en proposant des exercices de régulation du stress Public-cible: personnels du 1er ou 2d degré Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82749 - MF1-APPORTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
S1 : Situer la problématique du stress dans le cadre des CPS ;Découvrir le fonctionnement, le rôle et les impacts du stress en se basant sur les apports de la recherche ; Objectiver la notion de stress par rapport à son propre vécu ; Expérimenter les premiers outils de gestion du stress. S2:sur les apports de la recherche ; Expérimenter et prendre du recul ; S’approprier des outils pour nourrir sa pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
82750 - MF2-RETOUR D'EXPERIENCE ET BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Partager et capitaliser les livrables, ses observations et expériences -Consolider et approfondir ses connaissances sur les CPS
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82751 - MT-PRODUIRE UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Produire une fiche pédagogique incluant un objectif d’aide à la gestion du stress des élèves en situation de classe ou un document d’analyse sur la gestion du stress
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82752 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Explorer des contenus, ressources et outils pour aller plus loin
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-640] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-RHÔNE
Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82914 - MF1- ETATS DES LIEUX – APPORTS OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports institutionnels et théoriques. Les différents espaces d’interactions école/familles. Analyse de l’existant - Enjeux et vigilances. Présentation de dispositifs et leviers utilisables lors d’un entretien individuel (fiche entretien, protocole d’écoute et de communication…)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82916 - MF2-BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expérimentations : points d’appui et vigilance. Apports afin d’affiner les outils construits Synthèse et bilan de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82915 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisation et participation à un entretien individuel en s’appuyant sur les apports de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82917 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence pour renforcer la compréhension des enjeux de l’entretien individuel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Nouveau
[PF-LYO-641] CONSTRUIRE UNE PROFESSIONNALITE DES RELATIONS ECOLE FAMILLE : L'ENTRETIEN INDIVIDUEL-AIN
Description : Contenu du parcours de formation : Les rencontres avec les représentants légaux sont des moments clés de la relation école/familles dans la réussite de tous les élèves. Recommandée par les instructions officielles, cette relation peut parfois mettre les enseignants en difficulté notamment lors des entretiens individuels. Considérée désormais comme un acte professionnel, la relation coéducative se doit d’être questionnée et développée; A l'issue du parcours, les enseignants sauront quels outils et leviers utiliser pour mener un entretien qui permette une co-éducation plus efficiente. Public cible : enseignants du cycle 1 au cycle 4 Durée totale du parcours : 6 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 5 heures
Obligatoire
82918 - MF1- ETATS DES LIEUX – APPORTS OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports institutionnels et théoriques. Les différents espaces d’interactions école/familles. Analyse de l’existant - Enjeux et vigilances. Présentation de dispositifs et leviers utilisables lors d’un entretien individuel (fiche entretien, protocole d’écoute et de communication…)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82920 - MF2-BILAN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les expérimentations : points d’appui et vigilance. Apports afin d’affiner les outils construits Synthèse et bilan de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 1 heure
Obligatoire
82919 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Organisation et participation à un entretien individuel en s’appuyant sur les apports de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
82921 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conférence pour renforcer la compréhension des enjeux de l’entretien individuel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
[PF-LYO-567] DEVELOPPER LA CREATIVITE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Description : Contenu du parcours de formation : • Acquérir des repères sur le développement de l’enfant et des jeunes adolescents • Apprécier les conditions d’efficience de l’apprentissage entre pairs à l’âge du déclin de la créativité • Approfondir sa connaissance des leviers neuropédagogiques Public cible : enseignants de primaire et collège CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 4h30 Lien vers une vidéo de présentation dans le document ci-dessous.
Durée totale obligatoire du parcours : 4.5 heures
Modules de formation
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
82454 - MF1-DEVELOPPEMENT DE L ENFANT ET DE L ADO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Maîtriser les fondamentaux du développement biopsychosocial de l’enfant et de l’adolescent
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
82455 - MF2-DEVOUVRIR UNE EXPERIMENTAION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de l’expérimentation réalisée par la formatrice visant au « Développement de la créativité : coopération et motivation »
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 1 heure
Obligatoire
82456 - MT-J EXPERIMENTE DANS MA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
expérimenter un processus cognitif, l’association, une des conditions du processus créatif
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-620] DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN / TRIBUNAL JUDICIAIRE
Description : Objectif du parcours de formation : Actualiser la culture juridique et judiciaire des professeurs de DGEMC par des rencontres et échanges auprès des acteurs de la Justice Public cible : Professeurs de DGEMC en priorité Durée : 21 heures Nombre de places : 30
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
MODULE DE FORMATION 1
Durée : 12 heures
Obligatoire
82933 - MF1 - STUPEFIANTS / JUSTICE PENALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Les stupéfiants et la lutte contre les narcotrafics Session 2 La justice pénale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
MODULE DE FORMATION 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
82940 - MF2 RESOLUTION DE CONFLITS ET JUSTICE PRUDHOMMALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Les modes alternatifs de résolution des conflits Session 2 La justice prodhommale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULE DE FORMATION 3
Durée : 3 heures
Obligatoire
82941 - MF3 BILAN - RETOUR SUR LES LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Retour d'expérimentation du MT1 - Formalisation de projets - Recensement des besoins
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
82939 - MT APPROPRIATION ET TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construction de séquences pédagogiques Productions collaboratives de séquences interdiciplinaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULE DE PERSONNALISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
82947 - MP APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES JURIDIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Approfondissement des connaissances juridiques et judiciaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-474] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 2)
Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les découvertes en sciences cognitives pour optimiser ses pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants déjà initiés aux processus d’attention et de mémorisation (ayant suivi le parcours niveau 1 par exemple). CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 14 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Modules de formation
Durée : 10 heures
Obligatoire
78962 - MF1-MOTIVATION ET SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
MOTIVATION ET SCIENCES COGNITIVES
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
78963 - MF2-METACOGNITION AUTONOMIE EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
METACOGNITION AUTONOMIE EVALUATION
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 25
Modules de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
78966 - MT-CONCEPTION D UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Choisir une ou plusieurs des modalités pédagogiques présentées - La mettre en œuvre - L’évaluer grâce au questionnaire en ligne proposé par les formateurs/trices (livrable)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
78975 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
SELON LES MP
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1
[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée du parcours : 22 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures
Modules de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
81510 - MF1- DECOUVRIR LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Définir les CPS, classification des CPS, piliers pour un apprentissage efficace, les bienfaits des CPS à l'école, expérimentation d'outils
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
81511 - MF2- DEVELOPPER UN CLIMAT DE CLASSE FAVORABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Introduction et présentation, revue d'apprentissage, expérimentation d'outils, partage d'expériences, un temps sur la posture un temps pour s'engager à réaliser une action en faveur du développement des CPS (pour soi et pour les élèves), Rétroaction et ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Modules de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
81512 - MT-PRODUCTION D UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
TRANSFERABILITE
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Modules de personnalisation
Facultatif
81513 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Documents de référence, articles scientifiques, vidéos, ouvrages, etc.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 1
[PF-LYO-462] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (NIV 1)
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les avancées de neurosciences dans les domaines de l’attention et de la mémorisation - Déconstruire les neuromythes et connaître le fonctionnement du cerveau d’un adolescent. Public cible : Enseignants du 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE Durée : 18 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Modules de formation
Durée : 13 heures
Obligatoire
78970 - MF1_ INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES ET À L'ATTENTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Neurosciences, concepts du programme, postures enseignantes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
78988 - MF2-L ATTENTION A L ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
les systèmes attentionnels (lecture d’articles ou visionnage de ressources) expérimenter l’attention / outillage/ retour sur les apports théoriques
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 100
78989 - MF3-CONSOLIDER EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apport sur le fonctionnement de la mémoire Outillage et échange de pratiques
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
Modules de transférabilité
Durée : 5 heures
Obligatoire
78990 - MT-EXPERIMENTATION DES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Tester un outil en lien avec l’attention ou la mémorisation
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
Modules de personnalisation
Facultatif
78991 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
SELON MP
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-LYO-460] LA COOPERATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives, - faciliter le travail coopératif entre élèves afin de faciliter leurs apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Durée : 14 h30 Public cible : 2nd degré. CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Durée totale obligatoire du parcours : 14.5 heures
Modules de formation
Durée : 11 heures
Obligatoire
78956 - MF1-COOPERER ET APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
METTRE L ELEVE EN REUSSITE PAR LA COOPERATION
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 3.5 heures
Obligatoire
78959 - MT-CONCEVOIR UNE SEANCE DE COOPERATION ENTRE ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Penser, concevoir une séance de coopération d’apprentissage dans laquelle les élèves coopèrent et où ils sont évalués
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
78960 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- conférence animée par Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation (Université Paul Valéry de Montpellier) sur Coopérer et apprendre (Conférence disponible sur CanoTech), - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves de l'école au collège, - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves au lycée professionnel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : janvier 2025