LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-349] DES ELEVES QUI COOPERENT_
Description : Contenu du parcours de formation : - identifier les objectifs, formes et intérêts des pédagogies coopératives - installer et maintenir un climat propice aux apprentissages - partager des démarches et produire des outils et dispositifs concrets pour la classe - organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves Public cible : Professeurs de collège et lycée Durée : 29h sur 17 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 29 heures
Modules de formation
Durée : 23 heures
Obligatoire
74874 - MF1-LA COOPERATION EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Identifier les principales dimensions et formes scolaires de la coopération
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
74875 - MF2-COOPERER : POURQUOI ? COMMENT ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La classe
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
74876 - MF3-EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Concevoir des formes d’évaluation en cohérence avec les valeurs et démarches coopératives
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
74877 - MT-METTRE EN OEUVRE LA COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser et concevoir une situation d’apprentissage (séance, séquence, projet, …) dans laquelle les élèves coopèrent
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Modules de personnalisation
Facultatif
74878 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- conférence animée par Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation (Université Paul Valéry de Montpellier) sur Coopérer et apprendre : comment les pédagogies coopératives favorisent les apprentissages scolaires et apportent un bénéfice mutuel grâce à l'aide, l'entraide et au tutorat. (Conférence disponible sur CanoTech), - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves de l'école au collège, - parcours M@gistère en auto-formation : La coopération entre élèves au lycée professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 1
[PF-LYO-175] CORPS ET VOIX
Description : Contenu du parcours de formation : - Optimiser l’usage de sa voix en classe sur le plan physiologique, corporel et verbal. - Explorer sa voix de façon plus approfondie et développer des compétences vocales pour faciliter et faire varier le positionnement d’enseignant. - Préserver et adapter sa voix en toutes circonstances d’enseignement. - Promouvoir des modalités de communication à l’oral entre les élèves fluides et organisées. - Acquérir et enrichir des gestes de communication verbale et non verbale pour faciliter la transmission des objectifs de formation. Durée : 30 heures sur 9 mois (+3 heures optionnelles) Public cible : Les professeurs du second degré, toutes disciplines confondues se questionnant sur leur usage personnel de la voix et sur les meilleures configurations d’espace de communication à adopter avec les élèves.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
74865 - MF1-LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Session 1 : Ateliers tournants : théâtralité/posture, technique vocale, l'enseignant dans sa classe Session 2 : Chaque participant travaille sur l'axe choisi avec un des formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
74870 - MF2-LE FONCTIONNEMENT DE LA VOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ressources et outils-Découverte de la voix
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
74872 - MF3-SUIVI ET ECHANGES DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Bilan des pratiques expérimentées en classe, évolution des stagiaires
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 24
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
74868 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1-Préparation de l'auto-évaluation Contenu : construction d'une fiche individuelle (possibilité en binôme) : repérer les points de fragilité dans sa communication orale, constats. 2-Retour sur le fiche d’analyse personnalisée : constats après la mise en place d'éléments travaillés pendant le parcours. Travail sur le livrable, témoin du parcours personnel effectué.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 24
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
74868 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1-Préparation de l'auto-évaluation Contenu : construction d'une fiche individuelle (possibilité en binôme) : repérer les points de fragilité dans sa communication orale, constats. 2-Retour sur le fiche d’analyse personnalisée : constats après la mise en place d'éléments travaillés pendant le parcours. Travail sur le livrable, témoin du parcours personnel effectué.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 24
[PF-LYO-378] L'AUDIOVISUEL POUR DIVERSIFIER MA PEDAGOGIE
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation vise à explorer les différents types de médias à utiliser et créer pour diversifier les pratiques pédagogiques (par exemple les tutoriels, les podcasts et les capsules vidéo) tout en respectant la réglementation afférente sur les droits d’usage. Public cible : Enseignants toutes disciplines, premier comme second degré, conseillers pédagogiques Durée : 34h sur 10 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 34 heures
Modules de formation
Durée : 25 heures
Obligatoire
75978 - MF1-DES BASES SOLIDES POUR UN PROJET AUDIOVISUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser un média, un format et un scénario correspondant à l’intention pédagogique en respectant les conditions d’exploitation des sons et des images.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
75979 - MF2-MOTEUR....ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réalisation d’un média audiovisuel (Capture vidéo, podcast et webradio, capsule vidéo, web TV, ressource enrichie, …)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75980 - MF3-PLATEFORME DE DIFFUSION ET CLAP DE FIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les plateformes propices au partage de productions audiovisuelles, réponse aux questions et accompagnement
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Modules de transférabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
75981 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ecriture d’un scénario et d’un storyboard pour un média audiovisuel en tenant compte des contraintes liées au format
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
75982 - MP-LES FONDAMENTAUX DU TOURNAGE AVEC UN SMARTPHONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les connaissances de bases nécessaires au tournage, au montage et au partage d'une vidéo tournée avec un smartphone.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 1
[PF-LYO-386] LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : - Développer ses compétences dans le domaine des neurosciences - Acquérir et expérimenter des outils pour développer l'attention, la mémorisation des élèves - Partager, mutualiser des ressources pédagogiques - S'enrichir sur les innovations pédagogiques. Public cible : Enseignants du second degré Durée : 25 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Modules de formation
Durée : 15 heures
Obligatoire
76526 - MF1-4 PILIERS DE L APPRENTISSAGE ET ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
déconstruction des neuro-mythes. Connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Présentation des 4 piliers de l'apprentissage. Présentation de projets réalisés en classe. Ateliers d'expérimentation et échange de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 28
76528 - MF2-INITIATION AUX NEUROSCIENCES ET ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports de la recherche. Les systèmes attentionnels. découverte d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 28
76530 - MF4-RETOURS D'EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour sur les outils. Présentation de projets de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 28
76531 - MF3-LA MÉMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports de la recherche sur les différents types de mémoire. Utilisation en classe des éléments théoriques. Outils et applications ludiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 28
Modules de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
76529 - MT-EXPÉRIMENTER L'ATTENTION AVEC LES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Séance, jeu, projet pour l'établissement
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 26
Modules de personnalisation
Facultatif
76527 - MP-LE PROGRAMME ATOLE OU ADOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
découverte du programme Atole ou Adole
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 26
[PF-LYO-336] DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES NIV 1
Description : Contenu du parcours de formation : Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite. Public cible : Tous les professionnels de l'éducation et de la santé des 1er et 2nd degrés : enseignants, chefs d'établissement, CPE, AED, AESH, psychologues et médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux, coordinateur de dispositifs spécialisés (ex : ULIS), etc ... Durée du parcours : 23 heures sur 6 mois
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
Modules de formation
Durée : 19 heures
Obligatoire
74517 - MF1- DECOUVRIR LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Un parcours pour découvrir et explorer les compétences psychosociales, déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
74519 - MF2- DEVELOPPER UN CLIMAT DE CLASSE FAVORABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Introduction et présentation, revue d'apprentissage, expérimentation d'outils, partage d'expériences, un temps sur la posture un temps pour s'engager à réaliser une action en faveur du développement des CPS (pour soi et pour les élèves), Rétroaction et ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
Modules de transférabilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
74520 - MT-PRODUCTION D UN LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
TRANSFERABILITE
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
Modules de personnalisation
Facultatif
74521 - MP-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Documents de référence, articles scientifiques, vidéos, ouvrages, etc.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 1
[PF-LYO-81] LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES 2D Niv1
Description : Contenu du parcours de formation : Accroche: Découvrir et expérimenter les sciences cognitives. Contenu: Connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les avancées de la recherche en matière de sciences cognitives. Utilisation des neurosciences au service du cours, dans la classe. Outils à donner aux élèves sur la métacognition, l'attention et la mémorisation Public cible : Enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MF1-Initiation aux sciences cognitives
Durée : 6 heures
Obligatoire
MP-Les 4 piliers de l'apprentissage
Facultatif
MF2-L'attention à l'école
Durée : 6 heures
Obligatoire
MT-Expérimenter l'attention avec les élèves
Durée : 4 heures
Obligatoire
MF3-Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
MF4-La mémorisation
Durée : 6 heures
Obligatoire
[PF-LYO-59] DEVOIRS FAITS - COORDONNATEURS COLLEGE
Description : Contenu du parcours de formation : Formation destinée aux coordonnateurs Devoirs Faits- Collège Public cible : Tous personnels ayant en charge la coordination de Devoirs Faits en collège.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 20 heures
Obligatoire
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Aucune action de formation de ce type planifiée pour le moment.
Mise à jour : octobre 2023