Engagement citoyen des jeunes : Visite de Sarah EL HAÏRY dans l’ain

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, était en visite dans l’Ain ce jeudi 27 mai afin de participer à la cérémonie pour la Journée nationale de la Résistance, avant de se rendre dans deux écoles pour saluer de jeunes élèves engagés dans différents dispositifs citoyens.

Aux côtés d'Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l'académie de Lyon et Chancelier des Universités, la ministre a assisté à la cérémonie de commémoration pour la résistance d’Oyonnax, en présence d’élèves de différentes écoles de la ville. La secrétaire d’État a profité de ce moment pour rappeler aux jeunes présents l’importance de la mémoire et de l'engagement, le 27 mai correspondant à la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

Sarah EL HAÏRY s’est rendue ensuite au sein de l’école du centre à Saint-Denis-lès-Bourg pour rencontrer des élèves-citoyens menant des projets très dynamiques comme les « conseils d’élèves », qui permettent d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité, mais également le projet « Sentinelles », qui œuvre pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire. La ministre a participé à plusieurs séances de débat.

Enfin, la ministre a échangé au sein de l’école du Ménel à Meximieux avec les élèves qui participent au dispositif « Le Parlement des enfants », dans le cadre duquel des jeunes de CM2 dont rédigé une proposition de loi sur « l’alimentation durable et équilibrée ». Cette initiative permet de faire découvrir la vie parlementaire et le débat démocratique.

Les CM2 de l’école du Ménel ont vu leur proposition de loi retenue par l’académie de Lyon pour être présentée au niveau national.

Mise à jour : mai 2021