Exploration des Compétences Psycho-Sociales : Retour sur les RDI de la Loire du 29 Novembre 2023

RDI Loire 2023 : Innover pour le bien-être à l'École. Acteurs clés, débats et ateliers pratiques sur les compétences psycho-sociales. Une après-midi enrichissante à l'Atelier Canopé 42 de Saint-Étienne.

          Les rencontres départementales de l'innovation,

mercredi 29 novembre 2023, Canopé, Saint-Étienne

En collaboration avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) et Canopé, le Département Innovation, Recherche, Expérimentation de l'EAFC a lancé les Rencontres Départementales de l'Innovation qui visent à promouvoir et à partager des initiatives novatrices dans le domaine de l'éducation. 

Les Rencontres Départementales de la Loire ont pris leur envol sous la direction de Madame Sylvie Meisse, Adjointe à l'IA-DASEN en charge du 1er degré. Dans une ambiance conviviale, Madame Meisse a officiellement inauguré cet événement éducatif.

Agnès Baty, cheffe du département Innovation Recherche Expérimentation à l'EAFC, a présenté le dispositif "Notre École, Faisons-la Ensemble".

Cette démarche volontaire, en partenariat avec les collectivités territoriales, vise à collaborer localement pour trouver des solutions adaptées à chaque établissement. L'objectif est d'améliorer la réussite et le bien-être des élèves tout en réduisant les inégalités. La flexibilité de cette démarche permet aux équipes éducatives d'initier des projets à tout moment, favorisant ainsi l'émergence d'initiatives locales et personnalisées. Pour en savoir plus...

Mattéo Olivo, chercheur à l'Université Lyon 1 et Jean Monnet St Etienne, a ouvert l'après-midi avec une conférence sur les Compétences PsychoSociales (CPS) et le bien-être des élèves. Les CPS, définies par l'OMS, sont essentielles à la vie quotidienne, impactant la santé, le bien-être et la réussite éducative. Mattéo Olivo a présenté des programmes innovants tels qu'Explo'santé, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et l'Université Claude Bernard Lyon 1, contribuant à la démarche "École promotrice de santé". Son projet de recherche vise à renforcer les CPS chez les élèves du CM1 à la 6ème. Il a également partagé son travail de thèse axé sur le développement des CPS des personnes en situation de handicap, en se concentrant sur la composition musicale. Ces initiatives soulignent l'importance d'identifier et de renforcer les CPS tout au long des apprentissages et dans divers contextes de vie.

L'après-midi s'est prolongée avec la tenue de 5 ateliers, chacun dirigé par des intervenants experts dans leurs domaines respectifs. Amandine Piau, professeure d'EPS, a orchestré un atelier mettant l'accent sur la mise en pratique du bien-être à l'école. Emmanuelle Lefevre, conseillère pédagogique spécialisée dans la maîtrise des langages, a partagé son savoir-faire lors d'un atelier dédié à la motivation des élèves. Les assistantes sociales, Marielle Dechavanne et Sonia Di Fabio, ont co-animé un atelier centré sur la connaissance de soi, soulignant l'importance des compétences psychosociales. Dounya-zad Choual, enseignante et accompagnatrice de projets au sein de l'EAFC, a dirigé un atelier consacré à l'attention en tant qu'élément clé du bien-être à l'école, présentant le dispositif ATOLE. Ces moments ont été propices à des échanges constructifs et à une participation active des participants, offrant ainsi une mise en pratique concrète des concepts discutés lors de la conférence.

AMANDINE PIAU, "SPORT ET BIEN-ÊTRE"

Avec le « Jeu des ressentis » en step, Amandine Piau propose une approche visant à construire des compétences psychosociales (CPS) et à contribuer au bien-être des élèves dans le cadre d'un cours d'EPS. Cette approche met en avant l'importance des CPS dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Les CPS sont définies comme un ensemble de capacités psychologiques qui permettent d'augmenter l'autonomisation, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interventions constructives. Dès lors, des leviers pédagogiques et didactiques ont été proposés, ainsi que des techniques d'interventions favorables à la construction des CPS et au bien-être des élèves, notamment le travail sur les ressentis. Amandine Piau a présenté des expériences des CPS et du bien-être en step en EPS, mettant en lumière l'importance de la pratique des blocs avec une charge cognitive et émotionnelle importante, ainsi que des types de ressentis associés à cette pratique. Enfin, une mise en activité a été proposé aux participants avec des jeux et des étapes préalables pour favoriser le bien-être et les CPS, en mettant l'accent sur le choix du camarade, l'accompagnement par l'enseignant et la responsabilisation des élèves. Pour en savoir plus...

Accédez à l'interview d'Amandine Piau, professeure d'EPS, sur l'intégration des compétences psycho-sociales dans son enseignement.

LAËTITIA VALENTIN, "EMPATHIE ET GESTION DE CONFLITS"

Laëtitia Valentin, infirmière scolaire et formatrice pHARE, a exploré le concept d'empathie. L'empathie, définie comme la reconnaissance et la compréhension des sentiments d'autrui, se décline en deux types distincts : l'empathie cognitive, qui implique la compréhension intellectuelle des émotions, et l'empathie émotionnelle, qui englobe la capacité à ressentir ce que vivent les autres.

Laëtitia Valentin a dynamisé la compréhension de l'empathie par le biais de jeux corporels, mettant ainsi en lumière la prévention des conflits plutôt que leur traitement. Des activités telles que "Dans quelle émotion es-tu ce matin ?", le "Jeu des mousquetaires" et "L'ange gardien" ont été présentées comme des moyens concrets d'ancrer l'empathie dans l'expérience physique des participants.

Le choix délibéré de travailler des saynètes en faisant tourner les rôles permet à chacun de se placer dans des positions différentes, favorisant la réflexion sur les éléments pouvant enflammer ou apaiser un conflit.

Chaque jeu est suivi d'un debriefing suggéré avec les élèves, encourageant l'expression des sentiments, des sensations et des impressions vécus pendant la séance. Les enseignements tirés de ces activités convergent vers une approche intégrée des dimensions corporelles, émotionnelles, motivationnelles et relationnelles, soulignant l'importance du développement des compétences psychosociales pour le bien-être global des élèves et des enseignants. L'ouvrage Le corps au cœur des apprentissages de S. Bourrain et M. Corvaisier, chez PUG, est recommandé pour son contenu riche en ressources à cet égard.

EMMANUELLE LEFEBVRE, "MOTIVATION ET ENGAGEMENT DES ÉLÈVES" 

L'atelier animé par Emmanuelle Lefebvre a plongé les participants au cœur de l'univers de la motivation éducative. Le démarrage a été marqué par une réflexion collective sur les défis et les opportunités liés à la motivation en classe. Emmanuelle Lefevre a partagé des approches pédagogiques et des stratégies pour stimuler l'enthousiasme chez les élèves.

Au cours de l'atelier, les enseignants ont été encouragés à échanger leurs expériences, créant ainsi un espace collaboratif propice à l'émergence d'idées novatrices. L'accent a été mis sur le développement de plans d'action concrets visant à cultiver un environnement éducatif motivant.

L'utilisation de témoignages  et de scénarios pratiques a joué un rôle clé en renforçant l'engagement des participants tout au long de la session. De nouvelles approches a intégré dans les pratiques quotidiennes d'enseignement.

DOUNYA-ZAD CHOUAL, "L'ATTENTION À L'ÉCOLE"

Dounya-zad Choual, Professeure d’anglais dans la Loire et Passeure Atole, a animé un atelier axé sur l'attention et son rôle crucial dans le bien-être des élèves à l'école.

Au début de l'atelier, une réflexion sur la signification de l'attention et son impact sur le bien-être éducatif a été initiée. Dounya-zad Choual a ensuite présenté le dispositif ATOLE, mettant en évidence son importance dans le contexte éducatif actuel.

Les participants ont eu l'occasion de mettre en pratique certains outils du dispositif ATOLE, expérimentant ainsi concrètement la manière dont l'attention peut être cultivée pour favoriser le bien-être des élèves. Des exercices interactifs et des discussions ont enrichi l'atelier, offrant des perspectives pratiques sur la manière d'intégrer ces concepts dans la salle de classe.

 

MARIELLE DECHAVANNE ET SONIA DI FABIO, "CONNAISSANCE DE SOI"

Marielle Dechavanne et Sonia Di Fabio, assistantes sociales de l'éducation nationale dans la Loire, ont orchestré un atelier centré sur la connaissance de soi.

L'atelier a débuté par une exploration collective des dimensions de la connaissance de soi, mettant en lumière son rôle essentiel dans le développement des compétences psychosociales. Les participants ont été guidés à travers des activités visant à approfondir leur compréhension de soi et à identifier les liens entre cette connaissance et le bien-être.

Des tables et chaises disposées de manière à faciliter les échanges ont permis aux participants de s'immerger dans des activités réflexives. Marielle Dechavanne et Sonia Di Fabio ont utilisé des supports tels que des paperboards, des feuilles au format poster, et des crayons pour créer un environnement propice à l'expression individuelle et collective.

L'atelier a ainsi fourni aux participants des outils pratiques pour approfondir leur connaissance de soi et a souligné l'importance de cette démarche dans le contexte éducatif pour favoriser le bien-être des élèves.

L'atelier a permis aux enseignants de mieux comprendre comment l'attention peut être un levier essentiel pour le bien-être des élèves et a fourni des outils concrets pour promouvoir une culture attentive dans le contexte éducatif.

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L'ensemble des membres de l'EAFC département Innovation, recherche, expérimentation exprime ses plus sincères remerciements à tous les participants, intervenants, et partenaires qui ont contribué au succès des Rencontres Départementales de l'Innovation 2023. Votre enthousiasme, vos idées novatrices, et votre engagement ont enrichi cette journée dédiée à l'exploration de nouvelles approches éducatives.

Un merci particulier à Mattéo Olivo pour sa conférence inaugurale sur les Compétences PsychoSociales (CPS) et le bien-être des élèves.

Tous nos remerciements à Elfi Casanave, médiatrice de Ressources et Services – Formation, chez Canopé qui a co-organisé l’événement avec Dounya-zad Choual.

Un grand bravo aux intervenants des ateliers - Amandine Piau, Emmanuelle Lefevre, Marielle Dechavanne, Sonia Di Fabio, et Dounya-zad Choual - pour leur expertise partagée et leurs contributions.

L'année prochaine promet d'être une nouvelle occasion d'explorer ensemble de nouvelles idées et initiatives éducatives. Nous vous invitons d'ores et déjà à vous joindre à nous pour les Rencontres Départementales de l'Innovation de l'année prochaine. Restez connectés pour plus d'informations !

Merci encore pour votre précieuse participation, et au plaisir de vous retrouver l'année prochaine pour continuer à construire ensemble le futur de l'éducation.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : décembre 2023