Fête de la Science 2022

Après une édition 2021 célébrant les 30 ans de l’événement, la Fête de la Science revient du 7 au 17 octobre 2022 dans les écoles et universités de la région académique Auvergne Rhône-Alpes.

Zoom sur les temps forts de cette édition.

Inaugurée à Lyon, le 3 octobre dernier, en présence de Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la Fête de la science 2022 invite les élèves, étudiants et enseignants-chercheurs à se pencher sur leur impact environnemental autour du thème « Changement climatique, atténuation et adaptation ».

Parmi les temps forts, sur la région académique :

• Le Parvis des sciences, organisé par le campus GIANT (CNRS, CEA, UGA, Grenoble INP, GEM, ERF, ILL, EMBL), s’est tenu à Grenoble du 4 au 8 octobre . Les participants (scolaires et grand public) ont pu participer à des échanges avec des scientifiques autour de thèmes variés comme l'énergie, les nouvelles technologies, les nanosciences, la santé et la biologie.
  • Le 13 octobre, l’Université Clermont Auvergne met en place un Village des Sciences  : sur quatre sites (campus des Cézeaux à Aubière, IUT Montluçon, IUT Le Puy-en-Velay et IUT Aurillac), les chercheurs, enseignants et étudiants ouvrent les portes de l’UCA aux collégiens et lycéens de toute l’académie. Au programme, des visites de laboratoires, des conférences, des ateliers, avec comme objectif la découverte des études scientifiques et des métiers qui en découlent, notamment dans le domaine de la recherche.
  • Enfin, du 13 au 15 octobre, place au Campus en Fête sur le site de la Doua à Villeurbanne. En lien avec Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022, la Fête de la science prendra une tournure festive et culturelle grâce aux associations étudiantes qui animeront le campus.

La Fête de la science, c’est du 7 au 17 octobre, partout en Auvergne Rhône-Alpes : https://www.fetedelascience-aura.com/

Sur cette édition, 4 doctorants issus de notre région académique sont représentés dans Sciences en bulle : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/a-la-une/actualites-culture/sciences-en-bulles-2022-deux-doctorants-uga-a-l-honneur--965723.kjsp

Mise à jour : octobre 2022