FÊTE DE LA SCIENCE DU 5 AU 16 OCTOBRE 2023

Sport & Science, une thématique d’actualité

Si tous les publics, de tous âges, sont concernés, ce sont les événements proposés aux écoliers, collégiens et lycéens de l’Ain que Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, a eu le plaisir d’évoquer dans son discours à l’occasion de la soirée de lancement de la 32ème fête de la science.

 Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. A l’approche des Jeux Olympiques et paralympiques organisés en France en 2024, le thème de la fête de la science choisi cette année est Sport & Science.  

Le coup d’envoi de cette 32ème édition, symbolique puisqu’elle débute quelques jours après l’annonce des trois prix Nobel scientifiques de médecine, physique et chimie, a été lancé jeudi 5 octobre 2023 au Technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse. Après les mots d’accueil d’Alain Chapuis, président du syndicat mixte du Technopole Alimentec et d’Eric Chevallier, président d’Atlec, les personnalités invitées, dont Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, se sont exprimées sur ce rendez-vous national incontournable. A la présentation de la carte des événements 2023, a succédé une conférence scientifique sur l’intelligence artificielle.

Dans l’Ain, ce ne sont pas moins de 38 événements qui seront proposés au cours de la semaine du 6 au 16 octobre 2023 : ateliers, conférences, visites de sites ainsi que trois villages des sciences.

Bonne semaine de la science à tous, amateurs ou simples curieux !

Mise à jour : octobre 2023