Fête des Fables, faites des fables

Panneau des fête des fables

Pour commémorer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les écoles et établissements ont participé au grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ». Une occasion pour les élèves d’exercer leur créativité dans un dialogue fécond avec les œuvres de La Fontaine et leurs illustrations au fil des siècles. Ce concours national se poursuit au niveau régional au sein de l’académie de Lyon.

Lors du concours national, les élèves (à partir du CM1 et jusqu’au lycée) étaient invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale. Ces créations pouvaient être soit individuelles, soit collectives. Les thèmes des fables étaient libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…

Photo d'une fable
Photo d'une fable

 

Les élèves lauréats du concours ont été récompensés lors d’une cérémonie officielle le 2 juillet dernier à Château-Thierry. Ils ont reçu une remise de livres ou de chèques-lire.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/fete-des-fables-faites-des-fables-307569

Depuis vendredi 2 juillet 2021, au sein du rectorat de Lyon situé rue de Marseille, il est possible de découvrir les travaux des élèves de l’académie et de voter pour élire la fable de l’académie.