Hiver 2022-2023 - Sobriété énergétique

Cet hiver, principalement en janvier et février 2023, les jours de grand froid, l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité en France pourrait être déstabilisé.

Suivre les tensions sur le réseau électrique

Pour être informé des tensions sur le réseau électrique, il est possible de consulter le site ou l’application EcoWatt.

L’enjeu de la sobriété énergétique est primordial

Les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se sont mobilisés en publiant le guide « sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires ».

Ce document recense des actions pouvant être conduites dès cet hiver pour la sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires.

À lire sur le site du ministère.

Des éco-gestes à appliquer au quotidien

Au niveau individuel, il est recommandé d’adopter quelques éco-gestes essentiels, à la fois sur son lieu de travail et à l’échelle domestique.

Réduire autant que possible la température de chauffage

Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage

Décaler certains usages domestiques lors des périodes creuses

Modérer l’utilisation d’appareils de cuisson