IL Y A 50 ANS, L’EREA DE BOURG-EN-BRESSE OUVRAIT SES PORTES

Sur les 80 EREA que compte l’ensemble du territoire national, c’est celui de l’Ain qui était à l’honneur ce vendredi 6 octobre 2023.

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) accueillent des élèves qui connaissent des difficultés scolaires pouvant être accompagnées de difficultés sociales. Ces établissements permettent à ces jeunes en difficulté ou en situation de handicap, par l’individualisation des durées et des parcours, d’élaborer un projet de formation et d’insertion professionnelle et sociale. Leur spécificité est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement spécifique assuré à l’internat éducatif.

L’EREA Philibert Commerson à Bourg-en-Bresse, qui accueille des élèves de la sixième au CAP dans différentes sections telles que plomberie, métallurgie ou encore service et restauration, a célébré le 6 octobre 2023 son 50ème anniversaire.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, a souligné l’importance de ce moment solennel pour l’établissement. La richesse des événements et activités qui ont rythmé la journée illustrent bien la diversité et la singularité de cet établissement scolaire : plantation de l’arbre de la bienveillance, fermeture d’une capsule temporelle, visite des ateliers où les élèves, mis en situation, ont présenté objets de décoration en métal, hôtels à oiseaux fabriqués par leurs soins, etc. Personnels, visiteurs, actuels et anciens élèves ont également eu l’occasion de s’essayer à des défis sportifs ou de tenter leur chance à la tombola.

Toutes nos félicitations aux élèves et à l’ensemble de l’équipe de l’EREA.

Mise à jour : octobre 2023