Inauguration de la Maison de l'eau le 9 juillet à Evian

Inauguration de la Maison de l'eau

Vendredi matin le recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a participé à l'inauguration de la Maison de l'eau, siège du "Cluster Eau Lémanique Evian", structure associative et collégiale, il a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant sa préservation patrimoniale.

Le recteur Fioni est intervenu pour officialiser l'ouverture dès septembre 2021 du premier campus connecté du Chablais labellisé en mai 2021. Porté par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance (CCPEVA) en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc et piloté par le Cluster eau lémanique Evian, le Campus accueillera 20 étudiants et apprenants dès septembre 2021, à la Maison de l’eau, sur les rives du Léman.

Le dispositif Campus connecté offre la possibilité de poursuivre une formation du supérieur, diplômante ou certifiante, à distance, et dans des conditions favorisant la réussite des étudiants. Portés par les collectivités, construits avec le rectorat et l’université, les campus connecté offrent toutes les conditions nécessaires à la poursuite d’études supérieures à une population qui n’a pas la possibilité de rejoindre un campus universitaire quel qu’en soit la raison (financière, familiale, handicap, activité professionnelle, etc.). Ils constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans les territoires enclavés et permettent de recréer une dynamique de groupe tout en proposant un accompagnement méthodologique individualisé. Ils contribuent également à développer une vie étudiante composante importante de la réussite des études.