Inauguration du Pôle de l’éducation à Grenoble

Mardi 18 octobre, le Pôle de l’éducation était inauguré à Grenoble par le recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, était présent hier à l'inauguration du Pôle de l'éducation au cœur de l'Université Grenoble Alpes. Ce pôle réunit l'INSPE, l'Ecole académique de la formation continue de l'Académie de Grenoble et la Maison pour les sciences.

Valoriser la formation des enseignants

L’engagement financier de l’Etat pour ce projet démontre l’importance donnée à l’éducation et à l’enseignement pour faire connaitre le métier d’enseignant, proposer une formation initiale de grande qualité, et permettre aux professeurs de se former tout au long de leur carrière.

Ce projet permet d’intégrer pleinement les étudiants de master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) à l’Université Grenoble Alpes et à son campus.

Des conditions de travail optimales

Le regroupement proposé améliore les conditions d’études des 650 étudiants qui ont fait leur rentrée en septembre. Il permet de leur faire bénéficier de l’ensemble des services proposés sur le Campus de l’UGA (logement, bibliothèque, restauration mais aussi installations sportives et loisirs divers) et de leur offrir des conditions de travail et de vie étudiante agréables, favorisant leur réussite.

Le Pôle de l’éducation permet également de resserrer les liens entre formation initiale, formation continue et recherche en éducation pour proposer aux apprenants une formation de pointe.

Le recteur Dugrip s’est félicité de l’ouverture du Pôle :

" Au sein de la région académique, c’est par des liens toujours plus forts avec le monde universitaire et de la recherche, et par des initiatives comme celle menée par l’UGA, que nous permettons à nos étudiants de se projeter dans les carrières de l’Éducation nationale. En proposant des formations riches, variées et ouvertes sur le monde, avec des professeurs et intervenants de grande qualité et grande renommée, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour ces futurs professeurs et ainsi pour la réussite de notre jeunesse"

Crédits photos : UGA

Mise à jour : octobre 2022