Insertion professionnelle des jeunes : Pôle emploi et l’académie de Lyon renouvelle son partenariat

Ce mardi 15 février 2022, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes et de l'académie de Lyon, et Frédéric Toubeau, directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat afin consolider la coopération entre les deux institutions.

Favoriser l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leur insertion professionnelle est un objectif commun entre Pôle emploi et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. La région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire riche et attractif où de nombreuses entreprises dynamiques recrutent dans des secteurs très diversifiés.

Les services publics ont pour mission d’accompagner les jeunes et les adultes dans la construction de projet professionnel personnalisé, qui puisse trouver des débouchés sur notre territoire et répondre ainsi aux besoins des entreprises.

Ainsi, des actions spécifiques pourront être mise en œuvre dès la classe de troisième, afin d’accompagner les élèves au plus près de leurs besoins et questionnements en matière d’orientation (participation au Printemps de l’orientation, forum des métiers, visites d’entreprises, rencontres de professionnels…). Cet accompagnement continuera de se déployer au lycée général, technologique et professionnel et en CAP en accompagnant les élèves dans leur recherche de stage ou d’apprentissage mais également en leur donnant accès à des MOOCs, du mentorat (CV, lettre de motivation…).

Par ailleurs, des initiatives communes pourront être menées afin de soutenir la lutte contre le décrochage scolaire ou encore mieux accompagner les jeunes qui en ont besoin dans leur obligation de formation entre 16 et 18 ans.

Enfin, l’accompagnement des adultes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi est un axe essentiel qui sera également travaillé dans le cadre de cette convention avec notamment la communication autour de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et des diplômes proposés par l’Éducation nationale.

Des ressources digitales (tests, serious game etc) seront également déployées afin de permettre la découverte des métiers et des secteurs d’activités. A l’instar des API de l'Emploi Store Développeurs utiles pour faciliter et anticiper la future entrée sur le marché du travail des élèves.

Cette convention signée ce jour vise à consolider la coopération entre Pôle emploi et l’académie de Lyon, mais également les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand et adapter les initiatives aux publics visés.

Les recteurs de Lyon et Clermont et la rectrice de Grenoble se réjouissent de la signature de cette convention « qui renforce encore plus la collaboration des différents services publics autour de ce sujet essentiel qu’est l’insertion professionnelle de nos élèves. Au travers des différentes actions pour l’orientation, les Campus des métiers et des qualifications ou encore la montée en puissance de l’apprentissage, nous travaillons à proposer à nos jeunes de rencontrer des entreprises qui recrutent, de découvrir de nouveaux métiers et débouchés et ainsi faire valoir leurs savoirs et leurs savoir-faire ».

Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes : « L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu majeur. Je me réjouis de la collaboration de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes avec la région académique pour accompagner les jeunes et les adultes dans la construction de leur projet professionnel et favoriser le développement des compétences, qui est un des leviers du retour à l’emploi. »

Mise à jour : février 2022