Jean Castex et Nathalie Elimas en visite dans l’académie de Lyon

Vendredi 12 novembre, Jean Castex, Premier ministre et Nathalie Elimas, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire, étaient en déplacement dans la Métropole de Lyon dans le cadre du Comité interministériel à la Ville, l’occasion pour eux d’aller à la rencontre des acteurs et les jeunes bénéficiaires des dispositifs éducatifs conduits dans le cadre de la Politique de la ville.

Accompagnés par monsieur le recteur de l’académie de Lyon, Olivier Dugrip, le premier ministre et la secrétaire d’état se sont rendus au lycée Jacques Brel de Vénissieux. Ils ont ainsi pu échanger avec les professeurs et les élèves sur la mise en place du projet « je parcours ma ville », des  Journées d’intégration, d’engagement et de découverte des ressources du territoire.

Pour la première fois, en cette rentrée 2021, le Lycée Polyvalent Jacques Brel s'est engagé dans un travail avec les partenaires locaux dans l'objectif de construire une action collective favorisant l'autonomie et l'engagement des jeunes entrants au lycée en développant leur capacité à se saisir des ressources du territoire. Cette action a concerné 350 élèves, 3ème  prépa métiers, 2nde pro, 1 CAP, 2nde GT.

De nombreux acteurs ont été mobilisés : Bureau Information jeunesse, centre social, centre d’information et d’orientation, EPJ, maison de quartier, médiathèque, point d’accueil écoute jeunes et la consultation jeunes consommateurs, centre de planification et d’éducation familiale, grand projet de ville.

Encadrés par les équipes enseignantes et éducatives ces temps ont également participé à renforcer l’interconnaissance et à créer des liens entre professionnels.

Dans le cadre de cette visite la cité éducative Vénissieux/Saint Fons était également à l’honneur.

Monsieur le premier ministre a d’ailleurs salué le travail mené autour de cette action : « L'égalité des chances passe par l'éducation et l'accès au savoir partout et pour tous : c'est l'objet des 200 cités éducatives déployées dans nos quartiers ». Et madame la secrétaire d’Etat d’ajouter : « la Cité Éducative de Vénissieux/St-Fons incarne notre engagement : près de 700 000 € pour les 0-25 ans ».

Le projet de la cité éducative se centre sur 5 axes prioritaires :

1. Renforcer l'interconnaissance des acteurs de la cité
  2. Sécuriser les parcours scolaires et remobiliser les élèves pré-décrocheurs en privilégiant des solutions éducatives ou d'insertion professionnelle
  3. Développer des lieux de répit et de dialogue pour les parents afin d'assurer leurs compétences et favoriser la co-éducation
  4. Conforter la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers
  5. Enrichir le contenu de l'offre éducative pour améliorer le bien-être des enfants et des jeunes dans et hors l'école

Enfin, ils ont pu aborder la nouvelle labellisation du lycée Jacques Brel en tant qu’établissement de service (Espace services Jeunesse). Le projet s’interface en complémentarité avec la cité éducative.

Le projet porté par le lycée Jacques Brel se positionne sur le territoire des communes de Vénissieux, Saint Fons et Feyzin. L’enjeu principal du projet est de garantir un égal accès aux services pour les populations qui en sont ou s’en ressentent éloignées, et de permettre une appropriation des services et ressources du territoire pour favoriser la construction de l’autonomie et la réalisation de parcours continués et ambitieux, pour favoriser l’engagement et développement l’appropriation des valeurs républicaines.

Mise à jour : novembre 2021