Journée du NAH ! Non Au Harcèlement !

La journée « Non au Harcèlement », organisée chaque année au mois de novembre est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’école de la confiance.

Cette journée NAH a eu lieu le 10 novembre 2022, l’occasion pour madame Roseline Lamy-au-Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain de se rendre à l’école élémentaire du Ménel à Meximieux en compagnie de Julia Vuillaume, inspectrice de la circonscription de Poncin. Elles ont pu évoquer avec mesdames Estelle Henriques, directrice de l’école, Laëtitia Avinent, enseignante de la classe de CM1-CM2, Marine Lesoin, enseignante inclusion et climat scolaire, membre de l’équipe ressources l’engagement de l’école dans le dispositif pHARe mais également observer les écoliers dans différents ateliers et échanger avec eux.

Une 1ère séance de travail avec les élèves de CM2 a permis la mise en place d’une exposition pour l’ensemble des 6 classes de l’école. Les élèves ont également pu visionner une vidéo extraite de lumni et participer à un jeu de l’oie dédié à la lutte contre le harcèlement.

En fin de matinée, madame Roseline Lamy-au-Rousseau s’est rendue au collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey. À l’entrée du collège, une banderole « Journée de lutte contre le harcèlement » avait été déployée. Cette journée a été l’occasion pour les élèves ambassadeurs de l’établissement d’inaugurer la boîte aux lettres NAH devant l’équipe de direction et les membres de l’équipe pédagogique. L’idée de cette boite à lettres vient des élèves. Elle a pour objet de recueillir de manière anonyme des témoignages d’élèves ayant été victimes ou témoins de harcèlement qui serviront de base à la confection d’affiches pour le concours « Non au harcèlement » ou de saynètes. Des ateliers de lecture et d’échanges sur la thématique ainsi qu’une réunion-atelier parents avec le centre social du collège ont également eu lieu.

Ce même jour, un dress-code vert a été demandé aux élèves du collège Thomas Riboud. Chaque classe a visionné la vidéo NAH 2022, ayant reçu le prix spécial du cyberharcèlement. Ce support a permis d’amorcer les échanges. Les élèves de 6ème et 5ème se sont rendus dans la cour de récréation avec leur professeur afin de former le mot « STOP », filmé par un drone.

Une semaine de prévention contre le harcèlement scolaire succède à cette journée pour la période du 14 au 18 novembre 2022

Dans le cadre de la semaine de prévention contre le harcèlement à l’école, de nombreuses actions départementales de prévention et de sensibilisation permettant de faire connaître et promouvoir cette lutte auprès des établissements scolaires ont été organisés, avec le soutien du comité de pilotage du programme pHARe.

Le jeudi 17 novembre 2022, madame Roseline Lamy-au-Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain s’est rendue au collège Louise de Savoie à Pont-d’Ain afin de partager ce temps fort contre le harcèlement scolaire.

Elle a retrouvé une équipe de direction engagée dans cette lutte, Eugénia Auzas Mota, principale, Sandrine Dunezat, principale adjointe, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative et leurs élèves de tous niveaux confondus.

Différentes opérations ont pu être menées : publications sur les ENT des établissements, débats avec des supports audiovisuels, mise à disposition par le CDI de romans, d’ouvrages en lien avec la thématique, distribution de ruban vert, temps d’écriture, temps de lecture, jeux ludiques, … Le tout permettant d’échanger avec les élèves sur les problématiques relatives harcèlement et notamment, de les sensibiliser aux phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement.

Ces activités et ses échanges ont permis une prise de conscience, sur le fait que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement.

Mise à jour : novembre 2022