JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE

A Oyonnax, des ateliers éducatifs pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté.

En 2007, dans le cadre d’une résolution visant à encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie, l’assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 septembre « Journée internationale de la démocratie ».

Sous l’impulsion de l’association départementale des anciens maires et adjoints de l’Ain (ADAMA01) et en partenariat avec l’Association des maires de France de l’Ain, la ville d’Oyonnax a décidé de prendre pleinement part à cet évènement en aménageant l’Hôtel de ville en ateliers en direction des élèves et en organisant une conférence-débat ouverte au public sur le thème de la lutte contre l’abstention.

C’est pour accueillir les premières classes de CM1 et CM2 des écoles de la ville dans leur parcours de découverte des ateliers éducatifs et pédagogiques et assister au lever des couleurs et à l’interprétation de la Marseillaise par des jeunes engagés, que Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, était présente, le vendredi 15 septembre 2023, sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Oyonnax.

Tout au long de la journée, quelque 24 classes, soit environ 400 élèves ont participé, sur leur temps scolaire, à diverses animations et expériences participatives organisées autour de la citoyenneté : aménagement d’un bureau de vote, échanges autour des droits et des devoirs du citoyen, histoire de la ville et devoir de mémoire. La visite s’achevait par la découverte du jardin de l’Hôtel de ville, aménagé en village citoyen sur le thème de l’engagement et du souvenir.

Ce temps fort de promotion et de défense des principes de la démocratie, a été l’occasion, pour les élèves, de faire tamponner leur Passeport citoyen, véritable outil d’éveil à la citoyenneté et aux valeurs de la République, élaboré dans le cadre de la cité éducative par la ville d’Oyonnax en étroite collaboration avec les services de l'Education Nationale.

En fin de journée, madame l’inspectrice d’académie a assisté à la conférence-débat sur le thème de la lutte contre l’abstention. Sous la présidence d’honneur de Chantal Mauchet, préfète de l’Ain et de Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, se sont succédés les interventions de René Dulot, maire honoraire de Chazey sur Ain et membre de l’ADAMA01, de Xavier Breton, député et président de la mission d’information parlementaire visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation, ou encore de jeunes volontaires des classes Défense des collèges du département qui ont accepté de témoigner de leur engagement.

Gageons que l’accent sur le rôle essentiel joué par les jeunes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue aura un impact profond sur leur monde.