Journée internationale des droits de la femme

Logo Egalité Filles Garçons

Le collège Saint-Exupéry d’Ambérieu en Bugey reçoit le label égalité filles-garçons niveau 3, plus haute distinction au niveau national.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Roseline Lamy au Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain a remis au nom de monsieur le Recteur de l’académie de Lyon et de l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale, le label égalité filles-garçons niveau 2 aux élèves élus du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) du collège Saint-Exupéry d’Ambérieu en Bugey en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, de Cécile Grosjean, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, du Colonel  Gaspard, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ain, de Daniel Fabre, maire d’Ambérieu-en-Bugey, de Liliane Falcon, déléguée à la politique de la ville et de la rénovation urbaine, d’Agnès Gonin, directrice de la DDEETS ainsi que des partenaires de l’établissement tels que des membres du centre social, de la MJC, de l’association ALTEC, de l’association « de l’Ombre à la lumière ».

Ce moment fut l’occasion de souligner l’engagement de toute la communauté éducative de l’établissement et notamment l’investissement de l’équipe de direction. En effet, dans ce cadre, des actions ont lieu tout au long de l’année. Moment phare de l’année, la journée du 8 mars a mis à l’honneur le travail des élèves autour de 3 ateliers : atelier « éditathon » en partenariat avec ALTEC et la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ain, atelier « violentomètre », atelier « prévention de la violence » en partenariat avec l’association « de l’Ombre à la lumière ».

D’autres actions avaient précédé comme la mise en scène d’une pièce de théâtre « C’est pas juste » autour des figures féminines dans l’histoire ou encore différentes interventions autour des préjugés sexistes dans les médias.

Un grand bravo à tous les acteurs pour ce bel exemple d’engagement au service de l’égalité filles-garçons.

Mise à jour : avril 2023