Journée internationale des droits des femmes dans les établissements scolaires

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le thème de cette année 2022 est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Le recteur Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, s’est rendu au collège Henri Barbusse afin d’échanger et de rencontrer les élèves du collège Henri Barbusse, qui mène un projet innovant intitulé " Ambassadeurs, ambassadrices du numérique ". L’objectif de ce projet est double : permettre un enseignement du numérique ambitieux qui offre et offrira d’incroyables opportunités de parcours scolaires et professionnels à nos élèves mais également, et surtout, permettre aux jeunes filles d’intégrer des filières où elles sont encore malheureusement très minoritaires.

*********

Pour cette journée nous sommes allés à la rencontre de Malika Saïdi, inspectrice de l’Education nationale, doyenne des inspecteurs de l’Education nationale d’enseignement technologique et d’enseignement général, information et orientation, chargée de mission académique Egalité.

Pouvez-vous nous expliquer votre mission ?

Cette mission consiste à coordonner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, en relation avec la Mission nationale "Prévention des discriminations et égalité fille-garçon" et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État).

L'académie de Lyon mène une politique volontariste concernant l'égalité homme/ femme pouvez-vous nous en dire plus ?

La mission académique Égalité propose régulièrement des ressources pour la classe et pour l'établissement, les résultats de la recherche en matière d'égalité et de lutte contre les LGBTI phobies, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais se charge également de la mise en lumière des projets menés dans notre académie.

Elle contribue par ailleurs à la formation des personnels. Le 24 mars sera entre autres, une journée dédiée à la formation des référentes et référents égalité des établissements.

Quels événements sont prévus pour le 8 mars ?

De nombreuses manifestations auront lieu à l'occasion du 8 mars. Certains établissements ont décidé d'organiser des événements spécifiquement sur cette journée et d'autres ont imaginé une organisation plus étalée avec des événements toute la semaine et parfois au-delà.

Les thématiques abordées sont très variées.

Au collège Henri Barbusse, il a été décidé la mise en lumière d'un projet innovant intitulé " Ambassadeurs, ambassadrices du numérique " où le recteur s’est rendu. C'est à ces élèves que revient la mission de faire évoluer les mentalités. Ils et elles seront les ambassadeurs et ambassadrices d'un monde plus égalitaire.

Dans un autre établissement, au lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne, c'est autour de la précarité menstruelle que les élèves se sont mobilisés.

Comme vous le voyez, il existe des manières toutes différentes mais éminemment complémentaires de développer la culture de l'égalité et de lutter contre les discriminations entre les filles et les garçons.

Lien vers la page su site académique https://www.ac-lyon.fr/egalite-filles-garcons-121744

Mise à jour : mars 2022