Journée nationale de la laïcité

La laïcité est un l’un des principes fondateurs de la république ; elle garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Elle permet de mieux vivre ensemble.

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État en proposant aux élèves de l'école maternelle au lycée de s’engager dans une réflexion afin de sensibiliser les citoyens de demain.

Tous ces projets originaux, modestes ou ambitieux, font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements scolaires. Ils permettent aux élèves de développer leur sens critique et de mieux évaluer, interpréter et confronter les multiples flux d’informations auxquels ils sont exposés.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue au collège de la Dombes à Saint-André-de-Corcy, en compagnie de Véronique Baude, vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l’enseignement, Florence Pelissier, directrice des collèges et de l’enseignement supérieur, et Alexandrine Butillon, conseillère départementale du canton de Villars-les-Dombes, pour découvrir les affiches créées à cette occasion et rencontrer les élèves et leurs enseignants, notamment Carole Rostaing, professeure d’histoire géographie très investie.

Elles ont participé à l’inauguration des panneaux sur la laïcité et la liberté d’expression. Ce fut également l’occasion de découvrir la plaque officialisant le nom donné à la salle des professeurs : « salle Samuel Paty ».

Les équipes pédagogiques et les élèves ont ainsi manifesté leur engagement autour de ce principe républicain.

Mise à jour : décembre 2022