JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) s’est tenue cette année le mercredi 20 septembre 2023.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des familles et de l’ensemble de la communauté éducative.

Le sport scolaire, en tant qu’élément de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires, est au cœur de la politique éducative de l’Ain. Cette année encore, la journée nationale du sport scolaire a été l’occasion de promouvoir la place et le développement de l’activité physique et de porter les valeurs du sport. Nombreux ont été les tournois, compétitions ou démonstrations, organisés, avec le soutien de l’union nationale du sport scolaire (UNSS), dans le département.

En présence de Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, Pierre-Etienne Tailfer, inspecteur pédagogique régional en éducation physique et sportive, Isabelle Meyer, directrice départementale de l’UNSS et Alexandre Lafond, directeur adjoint de l’UNSS, les élèves de Châtillon-sur-Chalaronne ont eu l’occasion de participer, de façon ludique et conviviale, à des activités variées telles que basket, laser, VTT ou encore Boccia.

Puis, c’est au stade des Vennes à Bourg-en-Bresse, où étaient réunis les élèves et professeurs de quatre établissements scolaires, que madame l’inspectrice d’académie, toujours accompagnée d’Isabelle Meyer et Alexandre Lafond, a retrouvé élèves et professeurs du district. Sur les installations du stade, transformé en arène olympique, la rencontre a permis à plus de 80 collégiens de pratiquer rugby sans contact, badminton, ultimate ou encore laser.

A moins d’un an des Jeux Olympiques à Paris, cette 14ème édition de la journée nationale du sport scolaire avait forcément une valeur symbolique. Elle a représenté une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique.

Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, participe activement à la journée nationale du sport scolaire.

Au stade des Vennes à Bourg-en-Bresse, ce sont cinq équipes, pour représenter les cinq anneaux olympiques, qui se sont affrontées.