Journée nationale du sport solidaire 2022 - mercredi 21 septembre 2022

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire de nombreuses actions permettant de faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires ont été organisées, avec le soutien de l’UNSS, auprès de l’ensemble de la communauté éducative de l'Ain.

Le thème retenu pour cette 13ème édition du mercredi 21 septembre 2022 est l’inclusion par le sport.

À cette occasion, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, a retrouvé Isabelle Rongeot, IA-IPR EPS, Isabelle Meyer, directrice du service départemental de l’Union nationale du sport scolaire de l’Ain (UNSS), Marianne Guillemot, principale du collège du Revermont, Sandra Merkling, principale de l’EREA Philibert Commerson, et Florence Josseron, conseillère de prévention, à l’une de ses manifestations sportives et ludiques au stade Roger-Deguin à Bourg-en-Bresse, afin d’encourager les jeunes pour la course.

Ce cross solidaire organisé par l’ensemble du personnel du collège du Revermont, de l’établissement régional d’enseignement adapté EREA Philibert Commerson et en lien avec l’UNSS, a réuni plus de 550 collégiens ligués au symbole de cette cause. La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le lundi 26 septembre au collège.

Le département proposait de nombreuses animations sur différents sites :

• District Lycées de Bourg-en-Bresse : 600 élèves de seconde se sont rencontrés autour de manifestations sportives et culturelles au lycée Joseph-Marie-Carriat à Bourg-en-Bresse,
  • Rencontre de Lycées Professionnels : Gabriel Voisin, Georges Charpak et Marcelle Pardé : à Châtillon-sur-Chalaronne : Sport partagé, laser run et VTT,
  • District Collèges de Bourg-en-Bresse : des rencontres de collèges autour d’activités collectives football, ultimate, VTT et badminton au stade des Vennes à Bourg-en-Bresse,
  • Rencontre au collège Yvon Morandat à Saint-Denis-lès-Bourg autour du Badten, de l’escalade et du run & bike pour tous les élèves de 6ème,
  • District Collèges en Bresse et Haut Bugey : Des rencontres sportives dans chacun des collèges sur le même mode opérationnel mais à l’interne (dans un souci d’économies de transports),
  • Pour le collège de Pont d’Ain : activité inclusive entre l’ULIS et la section sportive plein air (VTT et Canoë kayaks).

Plusieurs manifestations se sont déroulées sur d’autres temps (le mercredi 14 septembre et durant des temps méridiens) sur tout le territoire avec différentes activités de démonstration, de tournoi et de compétition réunissant les élèves et leur professeur.

Le sport scolaire est au cœur de la politique éducative du département car il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 a été une occasion par cette journée de mobilisation aux pratiques sportives de porter les valeurs du sport et de l'olympisme : l’excellence, l’amitié, le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Cette journée a permis de promouvoir le développement de l’activité physique au quotidien et  de véhiculer avec authenticité les qualités du sport et de l’olympisme au sein des établissements du second degré avec pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves et peut-être de celle de futurs champions.

Un grand merci aux participants et aux organisateurs.

Mise à jour : septembre 2022