Journée Non au Harcèlement au collège Duclos

Au collège Duclos de Vaulx en Velin, ce jeudi 18 Novembre 2021  M DURAND IA-IPR Référent académique de prévention du harcèlement et Mme DAUCE Référente départementale prévention du harcèlement ont pu rencontrer plusieurs classes et les membres de l'équipe pédagogique et éducative.
De nombreuses actions avaient été organisées et pensées en amont en équipe : travail avec la professeur d'arts plastiques sur des affiches, farandole des "non au harcèlement oui au respect oui à l'égalité "proposée aux élèves par l'AS Mme PEPIN.

Un escape game en classe d'anglais, suivi d'un débat avec des élèves de 4ème ont précédé une récréation surprise en musique avec des chansons choisies par l'assistante sociale, évoquant la question du harcèlement . Les élèves étaient enthousiastes, les remontées en cours se sont faites paisiblement. Cette expérience sera renouvelée.

Puis un jeu" la ligne d'eau" a permis de travailler les représentations des élèves entre eux en cours de récréation notamment sur les relations filles-garçons et sur la question des réseaux sociaux et plus globalement du climat scolaire. Les élèves ont participé activement au débat en développant leur écoute et leur esprit critique.

Mme ROY Principale par intérim et Mme MENDY principale adjointe ont organisé également un temps d'échange avec une grande partie de l'équipe pédagogique et éducative. Des actions vont se poursuivre notamment avec la professeur documentaliste, en lien avec les professeurs de français autour d'un livre "des bleus au cartable" de Muriel Zürcher et avec le pôle infirmier et l'AS sur les compétences psycho-sociales.

Une journée bien remplie, pleine de surprises qui devrait permettre la prise de conscience de chacun et chacune et améliorer le climat scolaire en se poursuivant tout au long de l'année.

Classes décorées
Livre "Ma vie est un trésor" et affiches Non au Harcèlement