Jury départemental de l'Ain : remise des prix du concours Non au harcèlement 2023

Pour cette 10ème édition, 1 lycée, 12 collèges, 9 écoles élémentaires et 1 centre de loisirs du département de l’Ain ont participé au concours 2022-2023 du prix « Non Au Harcèlement ! ». Parmi les participants, 19 des 23 sont engagées dans le programme pHARe.

À l’issue du jury départemental, l’école primaire de Sainte-Julie, le collège de l’Huppe de Montrevel-en-Bresse et le lycée du Val de Saône de Trévoux ont obtenu, chacun pour son niveau, le prix de la meilleure vidéo. Quant à l’école primaire de Dompierre sur Veyle et le collège Marcel Aymé de Dagneux sont lauréats du prix de la meilleure affiche.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue le vendredi 31 mars au collège Marcel Aymé à Dagneux, en compagnie de Michel Jackowski, président MAE solidarité de l’Ain, pour rejoindre Anne Antoni, principale de l’établissement, 8 personnels encadrants de l’équipe pédagogique et 147 jeunes de 6ème ayant participé au projet, et ce afin de leur remettre le diplôme de la meilleure affiche, niveau collège. Les élèves et les personnels décorés ont expliqué la genèse de leur projet, sa concrétisation, soulignant l’engagement de longue date de l’établissement dans la prévention du harcèlement. Ils ont reçu, des mains de monsieur Jacowski, le jeu « Non au harcèlement »,  et de celles de madame l’inspectrice d’académie le diplôme de 1er prix.

Roseline Lamy-au-Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue quant à elle, à l’école primaire à Dompierre-sur-Veyle, en compagnie de Jean-Pierre Blanc, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Bourg-en-Bresse, Caroline Cerdan, référente harcèlement sur la circonscription de Bourg-en-Bresse, Martine Tabouret, maire de Dompierre-sur-Veyle pour rejoindre Valérie Charles-Bua, directrice de l’école communale, ainsi que 67 élèves des classes de CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et leurs enseignantes, afin de leur remettre le diplôme du prix de la meilleure affiche section école et leur offrir le jeu « Non au harcèlement » (NAH).

Les élèves et leurs enseignants étaient très fiers d’avoir remporté ce 1er prix départemental. Ils ont eu un temps de parole pour s’exprimer sur leur travail collectif sur : « Le harcèlement, c’est terrifiant, donnons un coup de pied dedans », à travers la création d’une affiche servant de support de communication pour le projet porté dans leur école. Les enfants ont, dans ce cadre, chanté « l’enfant et l’oiseau ».

Mise à jour : août 2023