L’académie de Lyon rend hommage à Samuel Paty

Minute de silence dans la cour du collège

Tous les établissements scolaires de l’académie de Lyon ont rendu hommage à Samuel Paty ce vendredi 15 octobre 2021.

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège.

La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

Les écoles et établissements ont pu organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre 2021 à un temps d’échanges, dont le contenu a été laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l’âge des élèves.

Au lycée Painlevé à Oyonnax

Le recteur Olivier Dugrip, s’est rendu au lycée Painlevé à Oyonnax (01) afin d’assister à la commémoration prévue en hommage à Samuel Paty. Après une minute de silence, un temps d’échange s’est tenu entre les élèves d’une classe de terminale et d’une classe de seconde. Ces derniers ont écouté les textes qu’avaient préparé les élèves de terminale et ont pu en discuter tous ensemble.

Le recteur Olivier Dugrip lors d'un moment d'échange avec des élèves

Au collège Les Battières à Lyon

Une minute de silence a été observée à 8h dans la cour du collège Les Battières à Lyon (69), établissement dans lequel Samuel Paty a débuté sa carrière de professeur d’Histoire-Géographie. Un temps d’échange dans une classe de quatrième a eu lieu avec leur professeur principale, Mme Randu, et leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Mazzotti. Les élèves ont d’abord visionné une courte de vidéo et ont pu ensuite aborder les valeurs de la République, la liberté d’expression et le rôle du professeur.

« C’est important de ne pas oublier que c’est grave ce qu’il s’est passé. » Sarah
« Si on n’oublie ce sera comme si ceux qui sont contre la liberté d’expression auront gagné » Corentin
« Les professeurs sont indispensables, ce professeur-là était indispensable ! » Elias

Minute de silence dans la cour du collège

Au lycée Edouard Herriot à Lyon

Samuel Paty a étudié en classe préparatoire au lycée Edouard Herriot. Une minute de silence a été observée par l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement. Un temps d’échange a été organisé au sein d’une classe préparatoire.

Ce temps a pris fin à la sonnerie de fin de cours à 9h15, sonnerie qui a été exceptionnellement supprimée pour que ce soit l’une des chansons préférées de Samuel Paty qui retentisse : One du groupe U2.

Au lycée Arbez Carme

Les lycéens ont réalisé une vidéo en l'hommage de Samuel Paty :

Au rectorat de Lyon

Le recteur, Olivier Dugrip, a tenu une cérémonie le jeudi 14 octobre au rectorat de Lyon qui fut l’occasion de rebaptiser une des salles de réunion du rez-de-chaussée a au nom de Samuel Paty.

« Nous devons garder toujours vivant le souvenir de Samuel Paty. » Olivier Dugrip

Inauguration de la salle en hommage à Samuel Paty

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, s’est rendu au lycée Painlevé à Oyonnax (01) et Philippe Carrière, directeur académique des services de l’Education Nationale du Rhône, s’est rendu au collège Rosa Parks à Neuville-sur-Saône (69).

Commémorer l’assassinat de Samuel Paty et rappeler les missions de l’Ecole

Mise à jour : octobre 2021