L’académie de Lyon soutient l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie »

Séance de sport

Après la 27e édition parrainée par Zinédine Zidane qui s’est tenue en octobre 2020, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), revient avec l’opération : "Mets tes baskets et bats la maladie", une grande campagne citoyenne dans les établissements scolaires qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".

Tout au long de l’année, différentes actions ont été menées comme une dictée ou des activités sportives.

Créée en 1992 par des parents d’enfants atteints d’une leucodystrophie, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies rassemble des familles concernées qui ont décidé d’unir leurs forces pour battre ces maladies génétiques ! ELA est née de la pensée d’agir ensemble, de lutter ensemble et de vaincre ensemble. C’est cet état d’esprit que l’association souhaite transmettre aux élèves à travers la campagne "Mets tes baskets" !

L’association a deux missions principales :

• aider et soutenir au quotidien les familles concernées par une leucodystrophie (aides techniques, séjours de répit, etc.)
  • stimuler le développement de la recherche médicale

Mise à jour : juillet 2021