L'école inclusive

handicap

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, constitue une priorité nationale.

Cette grande priorité nationale, depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'engagement de l'ensemble des membres de la communauté éducative se renforce à la rentrée 2020 par la création d’un service public de l’école inclusive.

Des mesures concrètes sont déployées en faveur de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement :

• en garantissant la fluidité des parcours des élèves et leurs possibilités d'acquérir une certification en vue de leur insertion sociale et professionnelle
  • en améliorant l’accueil de l'élève à son arrivée dans l'école ou l'établissement, en anticipant les adaptations et aménagements pédagogiques mis en place dans la classe, et en renforçant l’accompagnement au plus près de ses besoins.
  • en renforçant les alliances éducatives avec l’ensemble des acteurs de l’académie (ARS, MDPH, associations, ...), et en mettant en place un comité d’usagers pour mieux cerner les besoins.

3 objectifs majeurs :

• une meilleure information et écoute des parents pour une scolarisation réussie ;
  • une nouvelle organisation de l’accompagnement des élèves avec la mise en place des PIAL ;
  • un accompagnement des personnels dans leur professionnalisation et leur parcours professionnel

Cellules départementales d'information

La cellule départementale d'écoute et de réponse travaille en articulation étroite avec les autres acteurs du service départemental École inclusive ainsi qu'avec les écoles et EPLE.
Des cellules d’écoute départementales apportent des réponses en ligne ou par téléphone, dans les meilleurs délais.

Accompagnement des personnels dans leur professionnalisation et leur parcours professionnel

La montée en compétences des personnels est indispensable à la réussite de la scolarisation des élèves.
L'académie s'engage à renforcer la formation des AESH en privilégiant l’actualisation des connaissances, l’acquisition de gestes professionnels ainsi que le nécessaire travail conjoint avec l’équipe pédagogique :

• les AESH peuvent suivre des formations proposées aux autres personnels mais également des formations croisées, mises en œuvre au sein de la région académique, dans le cadre de la convention en faveur de l’école inclusive, signée par l’ARS et les 3 rectorats le 21 septembre 2016 ;
  • valorisation des compétences des AESH en leur permettant l’accès au DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social), notamment par le dispositif de la VAE ;
  • amélioration des conditions de travail des AESH, avec une quotité minimale et la possibilité pour tous les agents qui le souhaitent d'avoir accès à un second emploi complémentaire notamment sur le temps périscolaire et le temps extrascolaire. Chaque accompagnant est recruté sous contrat d’AESH de droit public pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. À l’issue des six années, un contrat à durée indéterminée est proposé.
Ecole inclusive numéro vert 0 805 805 110

Ecole inclusive numéro vert

La création d'une plateforme d'écoute et d'échanges permet d'aider les familles dans la construction d'un parcours de scolarisation, de dialoguer avec des interlocuteurs disponibles et réactifs, de s'informer, trouver des ressources sur le sujet, et d'avoir une traçabilité des demandes et des démarches.

Mise à jour : novembre 2021